Derniere mise a jour 22 Avr 2021 a 04:04 pm
Entre le VAE, VTTAE, le VTCAE, il est parfois difficile de se retrouver dans le jargon du vélo électrique. Volto Vélo vous donne toutes les définitions et vous explique quelle est la différence entre un vélo électrique et vélo assistance électrique.
Qu’est ce qu’un VAE ?
Un VAE est un Vélo à Assistance Électrique. Le VAE est équipé d’un moteur électrique qui va assister le cycliste lorsque ce dernier pédale.
Définition VAE / Vélo Électrique / Vélo Assistance Électrique
Pour simplifier nous utilisons parfois sur le site Volto Vélo, le terme de vélo électrique. Cette expression peut laisser penser que le vélo est équipé d’un moteur et qu’il avance tout seul, ce qui n’est pas le cas. Il est donc préférable d’utiliser les appellations suivantes
- VAE : Vélo à Assistance Électrique
- VTCAE : c’est l’Acronyme pour Vélo Tous Chemins à Assistance électrique.
- VTTAE : Vélo Tout Terrain Électrique
- Ebike : Ce terme anglais est la traduction pour vélo électrique.
Pourquoi il faut éviter d’utiliser le terme “vélo électrique” ?
Un VAE n’est pas une mobylette et il faut donc pédaler pour pouvoir avancer. La motorisation électrique vient simplement assister l’utilisateur dans son effort. Le terme “Vélo Électrique” peut laisser supposer que le cycliste n’a besoin de pédaler pour avancer.
Pourquoi le Vélo à Assistance Électrique est différent d’une moto?
Un Vélo à Assistance Électrique est bridé avec une assistance qui se coupe dès que le vélo atteint 25 km/h. Cette limitation de vitesse est importante. Ceci permet de pouvoir rouler sur les pistes cyclables et les sentiers sans mettre en danger les autres usagers.
Quels sont les risques du débridage des Vélos à Assistance Électrique ?
Si les utilisateurs se mettent à débrider (illégalement) leurs VAE, les dérives risquent de se multiplier et les interdictions risquant de pleuvoir. Il est donc important de respecter la législation afin de ne pas compromettre l’avenir du VAE.
Aux États Unis, les Vélos à Assistance Électrique sont bridés à une vitesse de 25 mph soit 32km/h. Cette vitesse supérieure peut sembler poser problème dans certaines villes avec une augmentation du nombre d’accidents. Le maire de New York a décidé d’interdire les VAE sur son agglomération.