Les moments forts de EWS-E Valberg 2022

Les moments forts de EWS-E Valberg 2022

22 juillet 2022 0 Par GregVolto

EWS-E Valberg de 2022 a connu son épilogue dans les montagnes de terre grise qui ont fait de Région de la France une destination célèbre. Ralenti depuis quatre ans, la course Enduro World Series est de retour à Valberg en 2022 sur le domaine des Portes du Mercantour. Découvrez les moments forts de cette activité de l’année 2022.

Qu’est ce que l’EWS E-Series?

Enduro World Series souvent appelé EWS est une course internationale qui se pratique avec un vélo tout terrain. Il fut créé en 2012 par l’EMBA et la compétition démarra en 2013 pour la première fois, animé par Chris Ball. Les concurrents enchaînent des chronomètres sur les spéciales. Les EWS-E series font concourir les meilleurs VTT électriques du moment.

Les vélos tous terrains utilisés pour cette édition de la course sont de haute performance. Ils permettent aux compétiteurs d’avoir plus de facilité dans les différentes épreuves qui leur sont présentées. Ces vélos donnent des choix techniques aux endroits de descente. Toutefois, cette compétition nécessite beaucoup d’expériences pour performer.

Un moment viril de EWS-E à Valberg en 2022 pour la catégorie homme

Pour la course d’Enduro World Series ou EWS-E 2022, 120 lauréats se sont inscrits dont soixante professionnels qui ont été sélectionnés pour compétir. La majorité d’entre eux sont des Français et au total, sept épreuves, étaient soumises aux pilotes destinés à cette course pendant les trois jours. 

Hugo Pigeon (Scott) qui a connu quelques difficultés au début de cette course a surpris agréablement le public. Il a été à pas tenu ce championnat jusqu’à la fin et fût le premier au cours de la troisième épreuve. Le même scénario est arrivé à Antoine Rogge (Lapierre) alors qu’il était à la dernière étape de la spéciale. 

Pour ce qui est de l’athlète Vouilloz (Lapierre), il a perdu sa place de 5ème au premier tour et s’est retrouvé à la 14ème place. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre la dernière épreuve. Après une chute inattendue, Jérôme Gilloux (Lapierre) occupe une meilleure place au terme de la course. 

Mathieu Ruffray (Commencal) l’un des amoureux professionnels pratiquant de cette course vient occuper le 15 ème rang après avoir été en 24ème position au début.

Du suspense du côté des dames

La catégorie VTT électrique femme de l’EWS-E 2022 a été plus intéressante et plus reluisante que celle des hommes. Malgré la panne mécanique qui l’aurait empêché de terminer la course, Laura Charles parvient à détrôner certains de ses compétiteurs. Elle a tenu le coup comme plein d’autres coéquipières. Marcellini exploite ces performances techniques et remporte la victoire. Elle prend le devant sur Florencia Espineira Herreros et Sofia Wiedenroth.

EWS 2022 : le récapitulatif

En moins de 34 minutes, Yannick Pontal (BlackBox) occupe la première place et devient la compétition au bout de deux secondes de la course. Le portugais Tiago Ladeira devient 2ème et l’Espagnol Edgar Carballo Gonzalez gagne la 3ème place pour le championnat 2022 de la course d’EWS-E. Il faut noter qu’un seul français figure parmi les 10 premiers de de cette année et occupe donc la 4 ème place. Dans l’équipe féminine, les françaises n’ont pas pu remporter la course. La victoire est donc du côté des Italiennes.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.