Elops LD500 E : pour son nouveau vélotaf électrique, DECATHLON soigne (enfin) le design et l’autonomie
10 octobre 2022Derniere mise a jour 17 Août 2023 a 06:01 pm
Decathlon lance un nouveau vélo électrique LD 500 E. C’est un vélo solide et sportif qui est conçu pour la longue distance d’où son appellation LD. L’Elops LD 500 E est un VAE polyvalent convient à la fois pour les trajets en vélotaf ou pour le loisir. Ce deux-roues stylé se distingue par son design, sa batterie performante, et un prix globalement maîtrisé.
DECATHLON soigne le design de son nouveau vélo électrique
Jusqu’à maintenant, les vélos électriques DECATHLON se distinguait par un design assez classique. La batterie était rajouté sur le cadre ou l’intégration du moteur restait perfectible. Depuis quelques mois, l’enseigne perfectionne le dessin de ces VAE pour convaincre un public plus large. Cette tendance a été confirmé par la présentation du concept Magic Bike en juin 2022.
Avec son nouveau vélo électrique urbain, DECATHLON a peaufiné l’intégration du moteur et surtout de la batterie. Celle-ci se loge dans le tube diagonal et peut facilement être enlevée.
Quels sont les autres points forts du vélo électrique Decathlon LD 500 E?
Le vélo électrique Decathlon LD 500 E est proposé à 1 649 €. Ce modèle est idéal pour les trajets du quotidien. Il est équipé d’une batterie amovible de 504 Wh (3,1 kg) et s’intègre directement dans le cadre en aluminium.
Petit plus : la présence d’un capteur de couple, lié au moteur électrique de 250 W placé sur le moyeu de la roue arrière. Certifié IPX5 – protégé contre les jets d’eau – le moteur dispose d’un couple de 45 Nm pour les déplacements en ville. Ce couple reste relativement limité, mais convient généralement à un usage urbain. Par contre, si vous souhaitez affronter des grosses montées, l’assistance électrique pourra trouver ses limites.
Le design est élégant et chic, ce qui en fait un excellent ajout à la collection de tout cycliste. De plus, les modèles de vélos Decathlon LD 500 E sont entièrement équipés pour la ville (garde-boue, porte-bagage, béquille). Ce vélo à assistance électrique gagne aussi de l’autonomie. Au niveau des kilomètres, DECTATHLON annonce entre 60 et 120 km sur une batterie. Cette autonomie va varier selon plusieurs paramètres : profil de la route, poids du cycliste, mode d’assistance…
Quels sont les points faibles du B’Twin LD 500 E?
Il existe deux petits bémols concernant le vélo électrique Decathlon LD 500 E. Tout d’abord, son poids reste assez élevé. On atteint 23 kg sur la balance en version M. De plus, le moteur est monté sur la roue arrière. Cette géométrie est moins efficace que pour un VAE équipé d’un moteur en position centrale sur le pédalier. De plus, la fourche reste fixe. Ce qui peut être inconfortable pour passer les bosses et obstacles sur la route.
Caractéristiques ELOPS LD 500 E
- Batterie lithium-ion 504 WH
- 3 modes d’assistance
- Moteur 250 W / couple 45 Nm
- Capteur de couple sur le pédalier = assistance plus “naturelle”
- Eclairage avant 30lux / arrière + pneu à flanc réflechissant
- Freinage avec disques hydrauliques 180 / 160 mm
- Dérailleur 8 vitesses
- Pneus 700 x 38C pour la ville
- Porte bagages et garde-boues
- Béquille arrière
A qui est destiné le LD 500 E?
Ce type de vélos est un excellent moyen de rester actif et de maintenir votre niveau de forme physique lorsque vous pratiquez diverses activités sportives et passe-temps. Ils sont également excellents pour parcourir des distances en ville sans difficulté grâce à son autonomie. Ce vélo électrique DECATHLON convient donc sans hésiter aux trajets entre le domicile et le travail. Avec son équipement complet (porte-bagages, éclairage, garde-boues…), il s’agit d’un excellent choix pour les personnes à la recherche d’un vélotaf électrique .
Lors du choix de votre vélo électrique, assurez-vous qu’il dispose d’une batterie de grande capacité qui dure suffisamment longtemps. C’est une excellente fonctionnalité si vous prévoyez de faire du vélo en ville ou à la campagne – vous n’aurez plus à vous soucier de vous arrêter pour recharger votre batterie !
Si vous cherchez un VAE au meilleur prix DECTAHLON dispose aussi d’un large catalogue et de modèles moins chers.
Vous souhaitez plus d’infos sur le nouveau vélo électrique DECATHLON? Venez déposer un commentaire sous cet article, l’équipe Volto Vélo répond à toutes vos questions !
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.
Les autonomie annoncées sont toujours fausses.
Entre 60 et120 kms il y a a boire et à manger.
Bonjour, oui pour se faire une opinion sur l’autonomie, le plus simple est de l’essayer.
Dommage un moteur pédalier LARGEMENT plus : performant , centre de gravité Et non négligeable aucun souci pour réparer une crevaison sur roue arrière. Rien sur les pneus et pourtant c est un élément essentiel sur la vélocité.
Bonjour, je pense que DECATHLON n’a pas proposé de moteur pédalier pour ne pas dépasser 2000€ en prix de vente. Pour les pneus, ce sont des 700 x 38C avec un petit cramponnage pour un bon compromis entre vitesse et accroche.
45 de mn c’est trop peu on sera vite limité, moteur arrière il.ne faut pas crever, la beauté ne fait pas tout, dommage
bonjour, une roue à moteur roue arrière est aussi simple à démonter qu’une roue classique. La seule chose qui change c’est de devoir deconnecter la prise moteur, comme on débranche une lampe de sa prise murale.
Encore un velo homme…pas un vélo fait pour jupes ou robes!
Bonjour il existe un modèle cadre haut et un modèle cadre bas pour faciliter l’enjambement. Lien modèle cadre bas LD500
Bonjour,
Simple et joli mais vraiment dommage que le moteur est sur la roue arrière et non au niveau du pédalier sinon j’aurai craqué de suite… toujours à la recherche d’un VAE polyvalent, simple et joli mais pas bobo… Le Vélo Mad me plait mais la selle et les poignées c’est ridicule. Avis perso bien sur….