Les meilleurs vélos électrique sur le marché en 2023

Les meilleurs vélos électrique sur le marché en 2023

30 mars 2023 19 Par GregVolto

Derniere mise a jour 02 Fév 2024 a 01:59 pm

Depuis quelques années, les ventes de vélos électriques augmentent fortement et les fabricants proposent désormais de nombreux modèles. Face à cette offre pléthorique, Volto Vélo vous propose un une sélection des meilleurs vélos électriques en 2023. Ce guide ultra-complet vous donne un comparatif des modèles dans toutes les gammes de vélos à assistance électrique : VTTAE, vélo urbain, VTC électrique, vélo cargo…

VTT électrique pas cher

Meilleurs VTT électriques

Choisir un VTT électrique, c’est s’assurer d’un confort de conduite optimal pour un entraînement complet. Cette catégorie présente l’avantage de s’adapter à tout terrain, comme son nom l’indique. Ce guide a retenu deux types de VTT électrique, en l’occurrence le modèle tout suspendu et le semi-rigide.

VTTAE Tout suspendu

Pour le VTT tout suspendu, le Stilus E Trail, le Cube Stereo Hybrid et le Trek Fuel Exe. 9.5 ont été choisis.

Stilus E Trail : le rapport qualité/prix

Idéal pour les parcours en montagne, le Stilus E Trail permet un bon contrôle de trajectoire avec sa fourche suspendue. Dans l’attente du Rockrider E-expl, le Stilus est bien équipé pour un prix raisonnable. Il est doté d’un moteur Bosch Performance Line, d’un couple de 65 Nm. Muni d’une assistance jusqu’à 300 % au pédalage, ce VTTAE offre une grande fluidité et plus de relance. Sa batterie Bosch PowerTube de 500 Wh permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 h, plus de 1400 m D+. 

Stilus e-trail

Le Stilus E trail est conçu avec un débattement de 130 mm pour un confort d’assise inégalé. Vivez l’expérience d’un VTT confortable avec son amortisseur KS388 RL 130 mm. Enfin, sa puissance de freinage convainc avec ses freins hydrauliques Clarks M4 ainsi que ses 4 pistons de 180 mm à l’avant et de 180 mm à l’arrière. Ce modèle se conforme à la règlementation européenne en déclenchant l’arrêt de l’assistance électrique à une vitesse de 25 km/h. Ce vélo supporte une charge maximale de 120 kg au total, incluant ainsi le cycliste et le VTT en lui-même.

Cube Stereo Hybrid 140 HPC : la batterie XXL

Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC embarque une batterie de 750 Wh, complétée d’un moteur Bosch Performance CX. Le couple de 85 Nm offre la possibilité de s’entraîner sur toutes les montées. La précision du pilotage est assurée par l’axe arrière Boost 148, en plus d’un détail convaincant : All Mountain Geometry. Ce modèle se distingue également avec ses débattements et sa patte de dérailleur Sram UDH. Cette dernière caractéristique protège des chocs.

Cube Stereo Hybrid 140 HPC

Par ailleurs, ce vélo est configuré avec des câbles en passage interne qui témoignent du soin apporté à son design. Une fourche Fox 34 Rhythm caractérise le Cube Stereo Hybrid, outre un amortisseur Float DPS Performance. Au niveau du freinage, ce vélo est équipé des freins hydrauliques Shimano XT permettant de s’arrêter en toute sécurité avec ses disques de 203 mm. Parmi ses autres atouts, retenez sa transmission Shimano Deore / XT 1 x 12 vitesses. Le cadre séduit avec son triangle avant en carbone C : 62 et son triangle arrière en aluminium.

Trek Fuel Exe 9.5 : le VTTAE léger

Le Trek Fuel Exe 9.5 rejoint naturellement cette sélection grâce à deux avantages : sa vivacité et le silence de son moteur électrique. De plus, il offre une belle expérience de pédalage avec son assistance aux longues ascensions et son effet dans les descentes. Sa fourche RockShox Gold RL de 150 mm est complétée par une suspension arrière RockShox Deluxe Select+ de 140 mm. Par conséquent, ce modèle dévale aisément les rock gardens et les petites bosses.

Trek Fuel Exe 9.5

Ce modèle rentre dans la catégorie « VTTAE léger » et intègre une batterie d’une puissance de 360 Wh dans un cadre fabriqué en OCLV Mountain Carbon. La transmission TQ Shimano Deore 12 vitesses s’ajoute à des pneus Tubeless Ready pour une performance de conduite confortable. Une commande discrète est assimilée au guidon, outre un écran DEL. L’amortisseur Motion Control constitue également l’un des points forts de cette référence. Surtout, il faut retenir de ce VTT sa puissante transmission, sa discrétion au pédalage et son port de charge intelligent. Au niveau du design, il ressemble à un vélo ordinaire, mais diffère dans sa configuration pour le trail. Ses freins hydrauliques Tektro HD-M745 assurent un arrêt bien sécurisé.

VTT électrique Semi-rigide

Dans la gamme des semi-rigides, deux références ont su se démarquer, à savoir le BH Atom 29 et le Cube Reaction Hybrid.

BH Atom 29

BH Atom 29 débarque avec un système Split Pivot pour une expérience optimale au niveau du pédalage et du freinage. Le modèle sort également du lot avec sa stabilité et sa réactivité, assurées par le positionnement de sa batterie et de son moteur. Son design minimaliste cache une performance accrue, avec ses 40 fonctions et son contrôle à distance. Ce vélo est configuré avec une fourche SR Suntour XCM HLO de 100 mm, en plus de s’équiper d’un moteur BH 1E-36V. Une batterie de 500 Wh assure sa puissance tandis que son jeu de direction fait partie des standards (tapered).

BH Atom 29

Le guidage garantit ainsi une belle sensation et une expérience sécurisée. Le VTT BH Atom 29 est constitué d’un cadre en aluminium MTB Alloy 29’’ Internal Cable Routing. Ses autres atouts se trouvent dans sa manette de dérailleur Shimano Alivio 1 x 9 vitesses et son dérailleur arrière Shimano Alivio 9 vitesses. L’autonomie maximale de sa batterie s’estime à 105 km, offrant de longues promenades ou un entraînement prolongé. Par ailleurs, le BH Atom 29 utilise des freins hydrauliques Shimano MT200 avec des pistons de 180 mm à l’avant et à l’arrière.

Cube Reaction Hybrid

Le Cube Reaction Hybrid a su jouer avec les détails qui lui ont permis de figurer dans le classement des meilleurs vélos électriques 2023. Son cadre affiche un design simple, mais élégant, qui intègre pourtant une puissante batterie Bosch jusqu’à 750 Wh. Il justifie d’une motorisation propulsée par la 4e génération de Bosch Performance CX configurée avec le Smart System. L’expérience de pilotage s’annonce élevée, car ce modèle se dote de l’Agile Ride Geometry. La réputation de la fiabilité de sa transmission Shimano Deore 1 x 11 vitesses n’est plus à prouver.

Cube Reaction Hybrid

Cube équipe son Reaction Hybrid avec une fourche X-Fusion MIG 32, garantissant des performances multipliées, dont le système de blocage au guidon. Par ailleurs, le jeu de direction tapered assure également un pilotage sécurisé. Ce vélo est constitué d’une manette de dérailleur Shimano Deore SL-M5100-IR et d’un dérailleur arrière Shimano Deore RD-M5100-SGS. L’écran Bosch LED Remote permet une commande simplifiée et résolument ergonomique. Le système de freinage comporte des freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200 avec 180 mm à l’avant et à l’arrière pour les pistons.

VTC Electrique

Quels sont les meilleurs VTC électriques en 2023 ? 

Deux modèles comptent parmi les VTC les plus fiables : Riverside 500 E et Cube Kathmandu Hybrid Pro 625.

Riverside 500 E

Adapté pour les randonnées sur chemin et sur route, le Riverside 500 E est disponible avec trois modes d’autonomie. Le premier permet de rouler jusqu’à 90 km, le mode 2 jusqu’à 80 km et le mode 3, 50 km. Le boîtier de pédalier comporte un capteur de couple qui assure une grande fluidité de pédalage. Sa fourche suspendue est blocable tout en permettant un réglage en dureté. Ce détail assure le confort de pilotage, outre l’équipement en pneus anti-crevaison. 

Riverside 500 E

La gâchette 8 vitesses constitue un point important qui simplifie l’utilisation de ce vélo. En effet, le changement de vitesse s’effectue en un seul mouvement. L’écran témoigne de l’attention portée sur la lecture des données avec un emplacement ergonomique, un contraste justifié et une largeur suffisante. La précision et la puissance de freinage caractérisent ce modèle grâce à ses freins hydrauliques. 

Cette gamme est disponible en 4 tailles : S, M, L, et XL. Chacun peut ainsi choisir le modèle qui lui correspond. En termes d’usage, le Riverside 500 E est dédié aux randonnées, le rendant ainsi incompatible pour la pratique BMX ou VTT.

Cube Kathmandu Hybrid 

D’entrée de jeu, le Cube Kathmandu Hybrid est accessible avec trois versions de cadre : ouvert, trapèze ou traditionnel. Quel que soit le modèle choisi, le cadre intègre une batterie Bosch PowerTube 625 Wh. Son moteur en fait un vélo ultra puissant avec Bosch Drive Unit Performance CX de 85 Nm Cruise de 250 W.

Cube Kathmandu Hybrid 

Configuré avec la technologie Efficient Comfort Geometry, ce vélo se caractérise par sa polyvalence et son confort de pédalage. Il permet également d’emporter des accessoires. La fourche suspendue X-Fusion MIG 32 a fait ses preuves, rendant le Cube Kathmandu Hybrid ultra performant. Il séduit davantage avec son système de blocage au guidon, outre sa motorisation avec une Bosch CX 4e génération. Facile à ajuster, cette référence roule efficacement sur les longues sorties et les routes accidentées. La transmission Shimano Deore 1 x 11 vitesses garantit cette performance en termes de fluidité de conduite. Son écran Bosch Kiox 300 affiche une commande via Bosch LED Remote. Sa manette de dérailleur tire son épingle du jeu des gammes Shimano Deore SL-M5100 avec son Rapidfire-Plus. Il roule avec des roues Cube EX23 et des pneus Schwalbe Big Ben, Performance et K-Guard. Son système de freinage fait partie des freins hydrauliques de la série Shimano BR-MT200 180/180.

Meilleurs vélos urbains électriques 

Les références sélectionnées ici sont le District+ 4 Lowstep, le Bicyklet Camille et Elops 120 E.

TREK District+ 4 Lowstep

Le TREK District+ 4 Lowstep apporte une solution aux citadins avec sa puissance assurée par un moteur Bosch Active Line Plus. La légèreté de son cadre Alpha Smooth aluminium confère rapidité et simplicité. L’acheminement des câbles s’effectue en interne pour une allure bien stylée. Son assistance atteint 25 km/h et la fiabilité de sa transmission Shimano Nexus 7 vitesses ne laisse aucun doute. Le modèle intègre tout le nécessaire pour un transport confortable, à savoir un éclairage diurne, des garde-boues et un porte-bagage. D’ailleurs, il supporte une charge maximale de 136 kg incluant le vélo, le cycliste et les bagages.

TREK District+ 4 Lowstep

Ce vélo à assistance électrique possède une fourche télescopique issue de la série Forklight 3.0. Celle-ci présente un débattement de 40 mm. Les fabricants ont doté le District+ 4 Lowstep d’un moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus C3001. Son système de freinage correspond à des freins hydrauliques avec des disques Shimano de 160/160 mm. Il garantit en conséquence une conduite sécurisée et confortable. La puissance de la batterie est au choix allant de 300 à 500 Wh.

Bicyklet Camille 

Parmi les vélos électriques urbains, le Bicyklet Camille s’annonce idéal pour les déplacements en ville. Sa conception répond aux besoins des utilisateurs, notamment pour monter et descendre du véhicule. Le cadre se caractérise effectivement par un enjambement bas. Cet élément intègre une batterie Mini Intube. La fourche suspendue CH141 atténue considérablement les irrégularités des routes, témoignant ainsi du soin apporté au détail de confort.

Bicyklet Camille 

Équipé d’un moteur Bafang, ce modèle fait preuve d’une grande performance couplée avec la puissance à 504 Wh de sa batterie. Son autonomie permet un usage quotidien tout en profitant d’un confort de conduite convaincant. Béquille latérale, porte-bagages double et garde-boue sont autant d’arguments orientant le choix vers ce vélo électrique. Toujours côté équipement, il possède un écran KM Just-Two LCD. Sa manette de dérailleur Shimano Altus SL-M310 constitue un autre atout incontournable. Les freins à disque hydrauliques Brake sécurisent la conduite avec des pistons avant et arrière de 160/160. De plus, les pneus sont dotés de bandes réfléchissantes.

Elops 120 E

Elops 120 E est un VAE qui répond à des besoins occasionnels. Il est équipé d’une batterie Lithium-Ion de 36 V pour un trajet maximal de 50 km. Cet élément est également sécurisé avec des clés fournies, en plus d’être amovible. Le verrouillage de la batterie s’impose pour éviter les éventuelles déconnexions. Doté d’un guidon type hollandais, le modèle se distingue avec son confort de pilotage. Ses poignées ergonomiques, complétées par une large selle, en font un moyen de transport fort intéressant pour les déplacements urbains.

Elops 120 E

De même, la conception de son enjambement bas et le couple moteur de 35 Nm renforcent sa facilité d’utilisation. Le véhicule surmonte sans problème les difficultés sur route. Il dispose d’un éclairage LED afin d’offrir une sécurité maximale pendant la conduite. Avec un freinage V-Brake, Elops compte parmi les références les plus appréciées. Le contrôle de l’assistance s’effectue via une console LED de 3 modes d’utilisation : économique, normal et sport. La commande affiche toutes les informations liées au trajet telles que l’autonomie. À noter aussi que l’éclairage nécessite l’allumage de l’assistance. Le freinage utilise des freins V-Brake Tektro, dont l’emplacement répond à des critères esthétiques. En outre, les patins sont interchangeables.

Quels sont les meilleurs vélos cargos électriques en 2023?

Cette catégorie comprend trois références, à savoir le Vélo Cargo Longtail, le Winora F.U.B 2W et le U-Cargo Lite.

Decathlon Elops R500 Cargo Longtail

Le Vélo Cargo Elops Longtail se démarque avant tout par sa capacité de chargement et sa polyvalence. Il roule autant sur route qu’en ville, transportant à son bord une charge jusqu’à 170 kg. Il convient aussi pour voyager avec un adulte et deux enfants. Son panier avant a une capacité maximale de 10 kg contre 80 kg pour son porte-bagage. De plus, sa grande modularité constitue un avantage majeur, comme sa compatibilité avec les accessoires Btwin.

Le modèle fait profiter d’une aide au démarrage pouvant atteindre 6 km/h ainsi qu’une assistance électrique de 25 km/h. L’autonomie de sa batterie Lithium-Ion 48 V assure une conduite entre 50 et 90 km. Le couple moteur de 58 Nm illustre la puissance du moteur direct drive. Le cycliste accède également à un avertisseur de ralentissement et d’un éclairage LED pour assurer sa sécurité. Les concepteurs ont muni le Vélo Cargo Elops Longtail d’un écran de contrôle avec 3 modes proposés, et une indication de la charge restante. Ce dispositif renseigne aussi du kilométrage effectué, incluant ce qui a été parcouru et le total réalisé. Le vélo cargo électrique convient aux utilisateurs mesurant 1,55 m à 1,95 m. Un freinage déclenche l’arrêt de l’assistance du moteur, gage d’une utilisation confortable. Les freins à disque hydrauliques utilisent la technologie Tektro avec des disques de 180 mm de diamètre.

Winora F.U.B 2W

L’indice F.U.B pour Family Utility Bike annonce l’utilisation du Winora 2W, capable de transporter jusqu’à 200 kg de cargaison. Son usage familial permet d’accueillir à son bord deux enfants et un parent. La motorisation repose sur un moteur Bosch Cargo Line et un moyeu arrière Shimano Nexus à 5 vitesses de transmission.

Winora F.U.B 2W

Le couple moteur se chiffre à 85 Nm avec une assistance électrique à 25 km/ h. Le cargo bike est doté d’une roue avant mesurant 20 pouces contre 26 pouces à l’arrière. Le coffre est confectionné en mousse écologique qui protège également des chocs latéraux. Le cadre est en acier (S235JR Steel). La batterie Bosch PowerPack propose une puissance de 500 Wh. Issu de la collection 2023 de la marque, Winora F.U.B de Shimano intègre le dérailleur arrière au moyeu. La manette de dérailleur est configurée sur Twist Shifter 1 x 5 vitesses. Les freins sont de la gamme Tektro Auriga HD-T520, des modèles hydrauliques à disque de 160/160 mm.

ADDBIKE U-Cargo Lite

Développé pour les débutants, l’U-Cargo Lite possède des caractéristiques convaincantes pour les déplacements urbains. Sa maniabilité figure parmi ses différents avantages. Le vélo cargo affiche une capacité de charge jusqu’à 180 kg, avec des fonctionnalités modulables.

U-Cargo Lite

En cas de besoin, il accueille un siège supplémentaire issu des modèles disponibles sur le marché. Le cargo est également conçu pour le transport de charge supplémentaire sous forme de sacoches ou autres affaires. La béquille centrale s’active avec les pieds et assure une stabilité optimale.

Meilleurs vélos électriques pas chers 

Cette sélection regroupe trois références abordables, sans sacrifier ni le confort ni la sécurité : Hitway, Original 900E et E-Cliff LTD.

Vélo Hitway pneus FAT

Hitway est pensé pour affronter les routes accidentées et toutes les difficultés avec ses pneus larges 4 pouces de la gamme Hitway Ones1. Sa fourche suspendue amortit et absorbe les chocs. Le cadre est composé d’un alliage d’aluminium. Les fabricants l’ont équipé d’un moteur puissant avec 48 v de tension de batterie, gage de ses hautes performances. L’écran LCD apporte un confort d’utilisation accru en fournissant tout renseignement lié au déplacement. Ce vélo propose 3 modes de conduite, indispensables pour les longs trajets. La transmission comprend 7 vitesses et le vélo assiste jusqu’à une vitesse de 25 km/h conformément aux législations actuelles.

Riverside Original 920 E

Le Riverside Original 920 E offre une expérience de conduite confortable avec son cadre mixte avec enjambement bas. Une fourche suspendue Suntour complète cette géométrie abaissée et garantit une utilisation optimale. L’autonomie du vélo électrique varie selon le mode choisi : 50 km pour le mode 3,70 km pour le 2 et 90 km pour le 1. La suspension avant/arrière confère un pilotage maîtrisé avec des grips ergonomiques en complément. La conception de la selle en gel suit la même finalité. La gâchette à 7 vitesses permet de passer d’une vitesse à l’autre en toute simplicité.

Riverside Original 920 E

En outre, la possibilité de régler l’inclinaison et la hauteur de la potence représentent d’autres avantages. Disponible en deux tailles, l’Original 920 E convient à des cyclistes de 1,45 m jusqu’à 1,95 m. Le vélo intègre un moteur brushless de 250 W, d’un couple de 30 Nm. Sa batterie Lithium-Ion 36 v nécessite un délai de 6h30 pour une charge complète. Son écran de contrôle affiche des données, dont la vitesse, l’autonomie restante, le mode choisi et le kilométrage. Le bouton Marche/Arrêt donne accès à ces informations. L’autre atout de ce modèle reste l’équipement en prise de rechargement USB pour Smartphone.

Nakamura E-Cliff LTD

Ce VTT électrique s’adapte à tout type de pratique : sur un chemin, un sentier et une route urbaine. Son cadre en aluminium accueille sa batterie et sa fourche de 100 mm de débattement est suspendue. Cette caractéristique technique garantit une utilisation agréable grâce à l’absorption des chocs et des secousses. Il est possible de faire un suivi complet de l’activité depuis l’écran LCD. Cette option aide à gérer efficacement la conduite et la batterie, grâce à l’affichage du mode d’assistance.

L’éclairage amovible et le capteur de pédalage attestent de la performance accrue du vélo. Le moteur de 250 W se caractérise par un couple de 45 Nm, permettant de franchir des obstacles et des pentes sans difficulté. Enfin, ce modèle appartient à la catégorie des vélos électriques équipés de freins à disque hydrauliques. En ce sens, le besoin d’entretien est moindre comparé à celui d’un système de freinage mécanique.

Vélo pliable

Quels sont les meilleurs vélos électriques pliables du moment?

Trois références constituent cette sélection de vélo pliant : DYU, Moma Bikes E-20.2 et E Fold 500.

Vélo DYU 14 pouces

DYU réunit toutes les conditions d’un vélo électrique confortable, performant et facile d’utilisation. En mode léger, il parcourt jusqu’à 40 km avec une vitesse maximum limitée à 25 km/h. Son moteur présente une puissance de 250 W le rendant adapté pour des déplacements urbains, mais aussi en montagne. Ce modèle pliable se transporte en toute simplicité, étant peu encombrant et léger. Sa conception répond à un besoin de rangement rapide, car il mesure 116 x 21 x 74 cm une fois plié. Ce vélo est doté d’un amortisseur central et d’un amortisseur fourche avant qui justifient sa stabilité de conduite. Son siège s’ajuste en fonction de l’utilisation : mode électrique, fitness ou cyclomoteur. Le guidon et la hauteur du siège sont également réglables selon les besoins. Le système de freinage promet de belles performances avec des freins électroniques et des freins à double disque. Il est possible de personnaliser le freinage afin de bénéficier d’une protection maximale pendant la conduite. Les phares à LED écartent du danger la nuit grâce à la visibilité qu’elles procurent. 

Moma Bikes E-20.2

Le Moma Bikes E-20.2 s’équipe d’un moteur d’une puissance de 250 W et d’un système de pédalage assisté. Modèle pliant, il est conçu pour répondre à toutes les attentes avec ses niveaux d’assistance et ses 80 km d’autonomie. Sa vitesse maximale se limite à 25 km/h tandis que son freinage se constitue de freins V-Brake. Il pèse environ 18 kg, renforçant davantage sa facilité de transport en mode plié. Ses composants appartiennent à la gamme Shimano et la batterie de 576 Wh se dote d’un système de verrouillage. Son enjambement bas, ses équipements complets, dont les accessoires, et sa grande polyvalence orientent le choix vers ce vélo pliable.

B’TWIN E-Fold 500

Des déplacements réguliers en ville ou des promenades en campagne, le BTWIN E-Fold 500 en a la capacité. Son autonomie s’évalue entre 30 km et 50 km, dont la capacité de la batterie s’élève à 252 Wh. Son couple moteur de 35 Nm prouve sa puissance et son aisance à surmonter les difficultés, notamment les faux plats. Ce détail démontre aussi son habileté à franchir les montées de pont. Via une poignée tournante, le cycliste passe facilement d’une vitesse à une autre. Il faut noter que ce modèle dispose de 6 vitesses réglées sur Shimano Tourney.

B'TWIN E-Fold 500

Une fois le vélo déplié, ses dimensions sont de 145 x 113 x 64 cm. E Fold 500 est un modèle compact mesurant 84 x 73,5 x 46 cm au pliage, pour un poids total de 21,4 kg. Son rangement facile représente son premier atout, car il se plie et se déplie en 30 secondes. Les charnières se verrouillent facilement avec des leviers. Il trouve aisément sa place dans un coin du garage, dans la malle arrière d’un véhicule ou dans le coffre d’un camping-car. Il reprend toutes les caractéristiques d’un vélo confortable : potence réglable, poignées ergonomiques ou encore large selle. Attention, l’E Fold 500 ne possède pas de caractéristiques adaptées aux acrobaties.

Meilleurs vélos électriques connectés

Ce guide a sélectionné trois modèles de vélo : Elops 920 E-Connect, E-Bike C4 et Angell M Cruiser.

Elops 920 E-Connect

La connectivité sur un Smartphone fait du Elops 920 E-Connect un Smart vélo. Il offre une compatibilité avec un spot Wi-Fi, une connexion 2G et un Bluetooth. Cette spécificité donne accès à des réglages, à des informations et à des commandes à distance. Par ailleurs, le système d’alerte permet un avertissement immédiat en cas de vol.

Elops 920 E-Connect

Cette option de localisation et de connectivité implique des frais, dont la consommation 2G et le traitement des données. Il faut également compter l’achat d’une carte SIM. L’application utilisée sur Elops 920 E-Connect est la Decathlon Mobility. En termes de spécificités techniques, ce vélo possède toutes les caractéristiques recherchées sur un vélo électrique. Il dispose d’un guidon type hollandais et d’une fourche suspendue qui assurent le confort de pilotage. Sa poignée tournante permet un usage facile grâce au changement de vitesse suivant la technologie Shimano Nexus 7. Le freinage se révèle puissant avec les freins hydrauliques de la gamme Tektro.

Cowboy C4

Il s’agit de l’un des vélos connectés les plus appréciés. Sa conception mise énormément sur les fonctionnalités proposées via cette connectivité. Un cockpit intégré donne la possibilité de visualiser à tout moment l’itinéraire et ses particularités. La technologie Adaptive Power reste sa principale innovation. En pratique, cette application ne se contente pas d’apporter de l’assistance, mais peut presque remplacer la réflexion.

Autrement dit, elle ajuste le vélo et ses réglages en fonction des situations réelles et du contexte. Par exemple, un changement de condition de conduite ou de terrain déclenche automatiquement un ajustement en conséquence. Cette fonction assure davantage une protection lors de son utilisation. Au niveau de la batterie, la détection de la puissance requise se mesure au coup de pédale lancé. En somme, le C4 permet de rouler à son rythme, au sens le plus large et le plus littéral.

Angell M Cruiser

Angell M Cruiser est un vélo urbain doté d’un moteur d’une puissance de 250 W situé à l’arrière. Il met à disposition 3 modes d’assistance pour une autonomie maximale évaluée à 50 km. Sa batterie amovible pèse 2,1 kg avec une puissance de 219 Wh qui nécessite un temps de charge d’environ 2 h.

Angell M Cruiser

Sa connectivité se fait via une application ou une connexion Bluetooth. La géolocalisation et le lancement de GPS sont d’autres fonctions accessibles. Le système de freinage est assuré par des freins à disque hydrauliques de la gamme Tektro HDR312.

Choisir son vélo électrique en 2023 : les questions fréquentes 

Avec l’engouement évident pour les vélos électriques, quelques questions sont fréquemment posées.

Quelles sont les différences entre vélo urbain, VTC et VTT électrique ?

Un VTT désigne un vélo capable de rouler sur n’importe quel type de terrain. Un vélo de ville est destiné aux déplacements urbains. Un VTC, quant à lui, renvoie à un vélo tout chemin, un véritable compromis entre les deux premiers types de vélo. La différence entre ces modèles se situe également au niveau de la géométrie du cadre. Un VTT dispose d’un cadre plus imposant et, par conséquent, plus robuste.

Comment obtenir la prime pour l’achat d’un vélo électrique ?

Le montant de la prime dépend des décisions émanant des collectivités territoriales. Les conditions à remplir reposent surtout sur des revenus fiscaux, car la prime est destinée aux foyers modestes. La prime couvre 40 % du prix du vélo électrique avec un maximum de 400 €. Les aides sont cumulables et le bonus écologique se limite à 400 €.

Pourquoi opter pour un vélo électrique ? 

L’achat d’un vélo électrique répond surtout à un engagement écologique. Il s’inscrit dans le projet de désengorgement des villes et de réduction de pollution. La faible émission de gaz à effet de serre du vélo électrique en fait un transport respectueux de l’environnement.

Pour en savoir sur le sujet, vous pouvez consulter la vidéo de ClubVTT qui vous donne des conseils pour bien sélection votre vélo à assistance électrique.

Vous avez des remarques ou vous souhaitez partager votre avis sur votre VAE? Venez en discuter dans les commentaires ou sur le forum Volto Vélo.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.