Partons en Corse avec Xav’ Marovelli et Haibike
1 mai 2020Derniere mise a jour 03 Mai 2020 a 06:33 pm
Vous êtes confinés à la maison? Il pleut aussi chez vous? Volto Vélo vous propose un petit article pour découvrir l’Île de Beauté ! Dans ce reportage, suivez Xavier Marovelli (pilote officiel Haibike) et Bastian Huber (photographe), dans un voyage magique en Corse et en VTT électrique Haibike.
Pilote Enduro, Xav’ Marovelli a intégré le team Haibike. Cet ambassadeur laisse un peu la compétition et vous propose de vous faire découvrir de nouveaux horizons. Ce voyage s’est passé début Février sur les terres natales de Bastian Huber, le photographe. Xavier nous raconte son Corsica Trip :
L’arrivée en Corse et forêt d’Asco
La traversée se fait de nuit avec une arrivée au petit matin sur le port de Bastia. Nous découvrons le programme de la semaine qui va être intense avec des paysages superbes. A l’arrivée, nous retrouvons Nicolas, un ami de Bastian. Cet habitué connait les sentiers de l’Île “Je sens très vite que je ne vais pas m’ennuyer et que la bonne humeur est au rendez-vous. C’est donc ça l’hospitalité corse? “
Après un rapide petit déjeuner, nous voici déjà sur le premier spot. Les sentiers sont caillouteux et le terrain est très sec. Les tempêtes ont asséchés les chemins. Le vent est d’ailleurs tellement fort que nous sommes obligés de rebrousser chemin. La matinée Ride sera donc remplacée par une demi-journée tourisme dans les rues de Bastia. Le voyage se poursuit plus au centre de l’Île à Moltifao (Village du photographe Bastian). On part sur un spot freeride peu fréquentés, situé dans la forêt d’Asco. Nous arrivons aux pieds du Monte Cinto, le plus haut sommet de l’Île.
Nous arrivons à Corte où nous rencontrons Marcel surnommé l’idole. C’est un sacré personnage et il aime bien la “magagne” (plaisanterie). Marcel est un local qui a tracé de belles pistes et nous allons pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Avec les montagnes enneigées, le maquis et son odeur, j’ai l’impression de me sentir chez moi. C’est finalement assez familier pour moi car les pistes ressemblent à celles de chez moi à Levens (Alpes Maritimes). Le soir, nous devions aller sur l’Île Rousse pour voir le coucher de soleil mais la météo n’était pas au rendez-vous.
Jour 2 : Direction le sud : Littoral et Ajaccio
Le programme de ce jour est d’aller sur Ajaccio et de rouler sur le sentier du littoral qui offre une vue superbe sur les Îles Sanguinaires. L’objectif est également de faire de belles photos au coucher de soleil. Nous roulons d’abord sur le sentier des crêtes et surplombons l’ensemble du golfe d’Ajaccio. La météo était cette fois de notre côté avec un superbe coucher de soleil sur les Îles Sanguinaires.
Jour 3 : Corte et son Arche
Pour ce 3ème jour, retour plus au centre de l’Île à Corte avec toute la bande : Bastien, Nicolas, Marcel et Julien (autre figure locale). A 8 heures, nous sommes au petit déjeuner à Corte. On en profite également pour faire des provisions de produits locaux pour le repas : figatellu, fromage, saucisse… “Sans un bon repas, on ne passe pas une bonne journée” devise Marcel. L’objectif de la journée est de rejoindre “L’Arche”. L’ascension passe par le Lac de Calaccucia. On voit bien les montagnes corses avec le Cinto ou le sommet du Paglia Orba.
Le repas du midi se déroule dans une petite bergerie où nous allumons le feu pou faire cuire la figatellu (Saucisse sèche typique de Corse).
Après la pause, nous reprenons les VTT électriques et arrivons au but de notre périple “l’Arche”. Les efforts ont payés et le lieu est superbe.
Le retour sera plus difficile avec une descente assez dure et pas mal de portage. Mais ce avec ce périple “J’ai trouvé la, l’essence même de ce que représente pour moi le e-bike, aller toujours plus loin !“.
Dernier jour : Bastia Ride & partage
Retour sur Bastia pour la dernière journée. Nous allons rouler sur les hauteurs de la ville. Des locaux et passionnés de vélo nous ont fait découvrir leurs pistes. Nous rencontrons Hugo et RonyMcDoog pour une session où l’on se “tire la bourre”. Les corses nous invitent pour l’apéro mais c’est déjà leur de partir.
Merci à Nicolas et à tous les autres pour cet accueil et le partage de la culture et de la terre corse.
Je comprends pourquoi on l’appelle « l’île de beauté » et pourtant je n’ai découvert qu’une petite parcelle de ce que la Corse renferme.
A presta Corsica !
Nous espérons que ce petit voyage vous a plu et pour ceux qui veulent poursuivre le ride en image, retrouvez la vidéo du voyage :
Pour ceux qui cherchez des idées pour les beaux jours, Volto Vélo vous a sélectionné les meilleurs endroits pour les vacances en VTT électrique.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.