15 mars 2018

Vacances en vélo électrique

Vous souhaitez partir en vacances avec votre vélo électrique? Volto Vélo vous donne quelques idées de parcours aménagés pour partir sur les chemins et passer des vacances inoubliables en VAE ou VTTAE.

Passer vos vacances en vélos électrique présente de nombreux avantages. Vous allez pouvoir réaliser des parcours avec des dénivelés plus importants et l’assistance du moteur électrique va vous permettre de gommer le relief dans les régions montagneuses.

Itinéraires pour VTT électriques

Le VTT électrique permet de s’aventurer sur tous types de chemins et de traverser certains massifs montagneux. Découvrez ci-dessous quelques idées d’itinéraires à réaliser en VTTAE.

La grande traversée du Massif Central

Cette itinéraire part d’Avallon pour relier le Cap d’Agde. Vous allez  parcourir 1360 km et traverser de très beaux paysages avec 5 parcs naturels au programme  :Volcans d’Auvergne, Haut-Allier, Grands Causses, Parc national des Cévennes, Haut-Languedoc

Téléchargez l’itinéraire de la grande traversée du Massif Central

Tour du Mont Blanc en VTTAE

Cet itinéraire magnifique vous emmène autour du Mont Blanc. En raison de la difficulté et de la nécessité de disposer d’un soutien logistique, Volto Vélo vous recommande de faire appel à un guide / accompagnateur. Celui-ci vous proposera les meilleurs itinéraires pour éviter les portages. Il existe également des restrictions d’accès pour les vélos, renseignez-vous bien avant de partir.

Vacances en VTT électrique – Circuits en étoile

Vous souhaitez être hébergé au même endroit pendant toute la durée du séjour. Le circuit en étoile permet de  partir chaque jour de votre hébergement et de découvrir la région environnante.

Saint Gervais / Vallée du Mont Blanc

Avec de gros dénivelés mais de magnifique paysage, partez à la découverte de la vallée du Mont Blanc. Vous pouvez par exemple être hébergé à Saint Gervais ou Sallanches et partir à la découverte des chemins sur le domaine Evasion Mont Blanc : Col de Voza, Mont d’ Arbois…, sur le domaine des Portes du Mont Blanc : Christomet, Col du Jaillet, Croisse Baulet… Vous pouvez également partir à la découverte des meilleurs chemins pour et itinéraire pour VTT à Chamonix.

VTT électrique

Trajet VTTAE avec guide

Pour les régions montagneuses, vous pouvez faire appel à un guide. Ce type de trajets s’effectue avec un petit groupe sur des dates précises. Le guide permet de se sécuriser et il suffit se suivre sans avoir à se préoccuper de l’itinéraire.

Quelques idées de sorties / itinéraires accompagnées en VTTAE

  • De Chamonix à Annecy : découvrez un itinéraire entre la capitale de l’alpinisme et le lac d’Annecy en passant par St Gervais, Megève, le Col des Aravis…
  • Découverte du Cantal : parcourez le Cantal autour du sommet de Puy Mary et autres volcans d’Auvergne.
  • Tour du Queyras : Venez découvrir la vallée du Queyras en VTT électrique autour des villages de Ceillac, Saint Véran…

Itinéraires aménagés pour vélos électriques – VTC / VAE

En cours de construction

Séjours organisés en vélo électrique

Des organismes proposent des circuits organisés de plusieurs jours à parcourir en vélo électrique. L’hébergement et l’assistance technique sont en général inclus dans ce type de séjour. Les organisateurs vous fournissent un road-book avec les différentes étapes du parcours. Les tour-opérateurs proposent des circuits en France mais également partout en Europe.

Idées de vacances en vélo électrique / France

Château de Chambord

Idée vacance : Visitez les Châteaux de la Loire en VAE

  • Découverte de la Corse : la Corse en moto c’est has been, sillonnez les petites routes corses au guidon de votre vélo électrique et
  • Les Châteaux de la Loire : parcourez les bords de Loire et découvrez ou redécouvrez l’histoire de France en visitant les châteaux de la Loire.
  • Traversée des Grandes Alpes : Partez de Thonon les Bains en Haute Savoie pour relier Nice via les plus grands cols de la route des Alpes. Cette traversée des Alpes dure 2 semaines avec une distance totale de plus de 700 km.

Idées de vacances avec un VAE en Europe

Le Danube en vélo électrique

Le Danube en vélo électrique

 

  • Paris – Londres : Un itinéraire cyclable part de Paris pour rejoindre la capitale anglaise. Vous arriverez à Dieppe pour prendre le Ferry et traverser la Manche. Arrivé à Newhaven, vous emprunterez le réseau de pistes « National Cycle Network » pour rejoindre Londres. Distance :420 km. Durée recommandée : 10 Jours.
  • Découverte de la Sardaigne
  • Séjour dans le Piémont
  • Sur les Rives du Danube : Longez le Danube et traversez plusieurs pays en empruntant la voie cyclable EuroVelo 6. Vous pouvez par exemple relier Vienne à Budapest en traversant une partie de l’Autriche,de la Slovaquie ou de la Hongrie.
  • Explorer le Tyrol : parez à la découverte de la région du Tyrol dans la région de Karwendel, de l’Ötztal ou du lac d’Achensee
  • Découvrez la Suisse : Avec son réseau de pistes cyclables, la Suisse est une destination privilégiée pour des vacances en vélo. Pour traverser ce pays montagneux, l’assistance électrique vous permettra de gravir les cols. Si cela ne suffit pas, il est possible de transporter votre VAE dans un Train pour affronter les plus gros dénivelés.