Les meilleurs bike park pour VTT électrique

Bike park Les Gets – “Les portes du Soleil”

Le Bike Park des Gets se présente comme le plus grand bike park d’Europe. Le domaine des Portes du Soleil s’étend sur 12 stations. Pour découvrir ce vaste bike park, nous vous recommandons de participer à La e-Pass’Portes du Soleil qui a lieu tous les ans à la fin du mois de Juin. Attention, cette manifestation est régulièrement victime de son succès et les places partent en quelques jours voir en quelques heures parfois !

Pour le VTT électrique, des parcours spéciaux sont aménagés. 5 pistes sont réservées à la pratique du VTTAE. La station a pensé à tous les niveaux et a mis en place 2 pistes vertes, 1 bleu et 2 rouges.

Le domaine des Gets s’est fait connaitre en organisant de nombreux évènements liés au VTT. La station a organisé les Championnats du Monde en 2004 ou les championnats de France en 2012. Enfin, l’évènement VTT Crankworx revient régulièrement sur cette station des portes du Soleil.

Randonnée VTT électrique e-Pass'Portes du Soleil
Randonnée sur le domaine des Portes du Soleil © Photo Matthieu Vitré

Bike Park Les Portes du Mont Blanc – Combloux

Pour ceux qui partent en famille, le Bike Park des portes du Mont Blanc est une bonne option. Ici, pas de pentes ultra-raides et vous pouvez monter facilement en VTT électrique sur le point haut du domaine au niveau du sommet des Salles. Il est également possible d’emprunter les remontées mécaniques en été avec le téléphérique de Pertuis à prendre au niveau de Combloux. Vous pouvez aussi monter du côté de Megève sur le secteur du Jaillet. Combloux est également une bonne base de départ pour découvrir le domaine Évasion Mont Blanc. Vous pouvez monter au Mont d’Arbois et parcourir les crêtes jusqu’au Mont Joux. Il s’agit d’un superbe itinéraire avec en toile de fond le mythique Mont Blanc.

Pour découvrir la région, vous pouvez participer à l’évènement VTT “MB Race”. La course MB Ultra en 140 km est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Mais il est possible d’opter pour la MB e-rando. Ce nouveau format d’épreuve qui est réservée aux VTT électrique. Cette randonnée permet de parcourir les environs de Combloux et Megève avec 2 parcours de 35 et 55 km.

Bike Park La Plagne

La Plagne croit au développement du VTT électrique et met les moyens pour attirer les e-bikers. La station a mis en place 10 parcours réservés pour les VTTAE. Des points de recharge sont également disponibles sur le parcours si votre batterie s’est épuisée au cours de la journée. La Plagne a également noué un partenariat avec les VTT électriques Haibike. Des patrouilleurs vous proposent de tester et de vous initier au VTTAE tous les après-midi.

Bike park Tignes

Tignes, le Bike Park au sommet !

Tignes ne propose pas de parcours réservés aux VTT électriques mais le domaine permet de prendre de la hauteur et de découvrir de magnifiques paysages.

Les conseils Volto Vélo pour les bike parks en VTT électrique

Priorité à la sécurité

Le bike park est un domaine réservé à la pratique du VTT mais il ne faut pas oublier les règles de sécurité de base. Le port du casque et de gants sont impératifs. Si vous prévoyez de faire de belles descentes, vous pouvez aussi opter pour les protections dorsales, genouillères et coudières.

Ne sur-estimer pas votre niveau

Si vous passez le week-end ou les vacances dans une station, ne vous précipitez pas. Les pistes pour VTT électriques sont classées par niveau comme pour le ski : Vert pour les débutants, Bleu pour les pratiquants intermédiaires, Rouge pour les confirmés et Noir pour les “Experts”. Si vous n’avez jamais fait de VTT en bike park, il faut donc commencer tranquillement par une piste verte ou bleu.

Prévoir la crevaison / panne

En région “montagneuse”, la mécanique est sollicitée. Il faut prévoir de quoi réparer une crevaison. Avec les pistes caillouteuses, nous vous recommandons un montage tubeless. En montée, la chaîne est très sollicitée. Prévoyez un attache rapide et un dérive chaîne pour réparer en casse de casse au niveau de la chaîne.

Votre meilleur bike park pour VTT électrique ?

Vous souhaitez partager votre expérience sur le meilleur bike park adapté au VTTAE, venez commenter cet article. Vous pouvez également participer au Volto Portrait ou venir en discuter dans le forum.


Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.