Pourquoi choisir le vélo électrique?


pub

Vous avez prévu de vous acheter un nouveau vélo ? Mais vous hésitez entre un vélo classique et un vélo électrique pour cet achat ? Sachez que le modèle électrique vous offrira des avantages particulièrement sympathiques, que vous ne pourrez pas trouver sur un vélo dit classique ! Voici 11 avantages qu’offrent un vélo électrique.

Il vous offre plus de puissance

S’il est bien quelque chose que l’on aime lorsque l’on fait du vélo, c’est aller vite. Mais, avec un vélo classique, ce n’est pas toujours possible.
Le vélo à assistance électrique, lui, vous permet de prendre de la vitesse en roulant, très rapidement, et facilement. Il a pour premier avantage de donner plus de puissance, lors du pédalage, grâce au moteur qui équipe le vélo.

Cela vous permettra de réduire la durée de votre trajet, un avantage non-négligeable si vous utilisez le vélo pour aller sur votre lieu de travail. Avec ce vélo, vous arriverez à l’heure, même si vous avez pris un peu de retard sur le trajet.

Vous allez bien évidement apprécier de pouvoir aller plus vite qu’avec un vélo classique. Selon les modèles et les marques, la vitesse possible avec un vélo électrique peut aller jusqu’à 25 km/h, ce qui est déjà pas mal à vélo !

Vous pouvez acheter un modèle de VAE adapté à votre future utilisation

Il existe des modèles de vélos électriques pour hommes, femmes et enfants, comme pour les autres vélos. Là aussi, il est possible de vous équiper avec un vélo de ville, un VTT, un vélo pour la randonnée, un VTC, ou un autre modèle. Vous pourrez ainsi trouver le vélo à assistance électrique qui convient à l’utilisation que vous comptez en faire.

Le choix de ces différents types de vélos est déjà en soit un avantage intéressant, puisque cela vous laisse la liberté d’opter pour le modèle qui vous sera le mieux adapté, en fonction de vos envies et de vos besoins, bien évidemment.

Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’état pour l’achat de votre vélo électrique

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique, sachez que l’état peut vous verser une aide nommée Bonus vélo à assistance électrique. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez cependant remplir certaines conditions assez simples. Cette aide n’est attribuable que si avez déjà obtenu une aide de la part d’une collectivité locale.

Le cumul des deux aides, bien que ne pouvant dépasser 20 % du montant d’achat du vélo, est plutôt intéressant pour vous, au vu du prix d’un vélo à assistance électrique, qui peut freiner l’envie d’achat. N’hésitez pas à profiter de ces deux aides si vous le pouvez.

Un vélo à assistance électrique offre davantage de confort

Faire un parcours à vélo peut être relativement fatiguant à cause des montées, notamment, avec un vélo classique.
En revanche, avec un vélo à assistance électrique, la puissance combinée du moteur et de la batterie, apportée lorsque vous pédalez sur du plat ou non vous offre un confort réellement inégalable, par rapport à un vélo classique.

Même s’il faut tout de même pédaler pour que l’assistance fonctionne, les terrains difficiles, les côtes ou encore les parcours un peu longs, ne seront plus un problème. Les difficultés connues jusqu’ici, avec un vélo normal, n’existent plus. Rouler avec un vélo à assistance électrique est un pur bonheur.

En tant que cycliste amateur ou plus chevronné, vous allez prendre tout naturellement plus de plaisir à enfourcher votre vélo, même si vous rencontrez un temps est un peu venteux lors du parcours. Vous ne serez pas gêné pour avancer, le moteur saura vous apporter le coup de pouce qu’il vous faut !

Il est bénéfique pour votre santé

Il existe des idées reçues sur le vélo électrique : vélo de fainéant, c’est moins bénéfique pour la santé. C’est faux et la pratique du vélo permet de s’oxygéner, mais aussi de faire de l’exercice, et cela est bon pour notre corps. Si vous achetez un vélo électrique, pédaler devient un vrai jeu d’enfant.
En effet, l’assistance vous apporte vraiment une aide précieuse, lorsque vous arrivez dans un endroit difficile, avec des côtes qui grimpent et qui obligent à “en mettre un coup” comme on dit.

Faire une sortie vélo deviendra un vrai plaisir, puisque vous n’aurez plus à redouter la difficulté en roulant. Vous pédalerez bien sûr, mais vous ne souffrirez pas, puisqu’au final vous aurez moins d’efforts à fournir.

Le vélo électrique est un moyen de transport écologique

Contrairement à une voiture (ou autre véhicule motorisé classique), le vélo électrique ne fait pas consommer de carburant, juste votre énergie à vous. Vous ne polluez donc pas, ce qui est bon pour notre planète. Qui plus est, une batterie de vélo à assistance électrique est recyclable, de quoi motiver un peu plus à opter pour un tel vélo.

Il est ultra pratique en ville

Le vélo électrique est très pratique pour circuler en ville, car il se faufile partout, comme un autre vélo, mais ici, vous vous fatiguez bien moins. Vos trajets à vélo deviennent agréables et sereins.

Finie aussi l’attente dans les bouchons en ville avec votre voiture. A présent, vous allez pouvoir circuler librement, et facilement !

Il offre des facilités pour stationner

Circuler facilement est agréable, mais trouver rapidement une place pour stationner son vélo vous fera aussi très plaisir, contrairement à une voiture avec laquelle cela peut vite devenir compliqué de trouver une place de stationnement en ville.

Par conséquent, vous utiliserez bien plus souvent votre vélo, en de multiples occasions, ce qui est excellent pour votre forme et votre moral.

Le coût du vélo électrique est vite rentabilisé

Ici, le prix d’un vélo électrique évolue, en moyenne, dans une fourchette allant de 1 000 à 3 000 euros. Cela peut freiner, mais sachez que le coût sera cependant très vite amorti, au vu des économies en carburant et en temps qu’il vous fera faire à chaque trajet !

La possibilité d’utiliser son vélo même avec la batterie déchargée

La batterie vous permet de rouler, selon sa capacité, entre 30 et 70 kms. Il faut ensuite recharger celle-ci (la durée varie selon la capacité de la batterie) pour utiliser de nouveau l’aide électrique. Cependant, un tel vélo peut également être utilisé sans l’assistance électrique, lorsque la batterie est à plat (sans possibilité de la recharger tout de suite). Vous pourrez donc rouler quand même !

Des réparateurs de VAE répartis en France, pour votre tranquillité d’esprit

Comme pour un vélo normal, un vélo à assistance électrique peut être victime d’une panne (crevaison ou autre), mais cette panne peut aussi concerner le moteur, la batterie ou autre chose. Dans ces conditions, vous apprécierez de trouver rapidement un réparateur pour votre vélo !

Pour vous simplifier la vie à ce niveau, prenez le soin de vous renseigner sur les réparateurs de vélos électriques présents là où vous êtes, ou présents dans un département où vous prévoyez d’aller. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement un réparateur de VAE pour vous aider au plus vite lors d’une panne avec votre vélo.

Vous connaissez à présent les avantages que vous aurez à choisir un vélo électrique, lors de votre prochain achat d’un vélo.
Celui-ci est, entre autres, écologique, bon pour votre santé. Il facilite en plus vos trajets à vélo et peut aussi vous faire sérieusement gagner du temps en ville. Et selon pourquoi choisir un vélo électrique ? Venez en discuter dans les commentaires ou sur le forum Volto Vélo.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.