Tire Vélo : test du système de traction

Tire Vélo : test du système de traction

13 mars 2021 0 Par GregVolto

Vous cherchez un système pour faire partager votre passion du vélo à votre enfant ? Volto Vélo vous propose de découvrir un système pratique et innovant pour tracter votre enfant derrière votre vélo électrique.

Présentation du système de traction Tire Vélo

Le Tire Vélo se présente sous la forme d’un boîtier compact boîtier avec un enrouleur à ressort à m’intérieur. Une corde élastique s’enroule et se déroule à l’intérieur du boîtier. A l’extrémité de la corde, on retrouve un double crochet à fixer sur le vélo de votre enfant.

Tire vélo traction vélo
Tire Vélo, le système pour tracter votre enfant et compatible avec un vélo électrique

Quels sont les avantages du Tire-Vélo ?

Made in France

Cocorico, le tire-vélo est fabriqué par l’entreprise MSS-Tec située en Moselle. Le système reste simple mais l’ensemble est qualitatif. En cas de besoin, il est possible de commander une corde de rechange.

Installation ultra-rapide

Vous pouvez mettre en place le tire-vélo en 30 secondes sur votre vélo à l’aide des velcros.

Indépendance de l’enfant

Le tire-vélo s’utilise dans les montées. Quand vous arrivez en haut, l’enfant peut enlever le crochet. La sangle se replie alors et l’enfant reste donc indépendant dans les portions plates ou en descente.

Au contraire de la barre de remorquage, il est possible de décider quand vous souhaitez utiliser le Tire Vélo. Par exemple, l’enfant peut pédaler tout seul pour la 1ère montée de la balade. Pour une grosse côte, il peut ensuite demander un peu d’aide. On accroche alors le système en 5 secondes pour affronter la côte.

Attache tire vélo
Le crochet se positionne facilement sur le vélo de l’enfant

Système léger et peu encombrant

Le système pèse moins de 300 grammes. Vous pouvez le laisser en permanence sur le vélo. C’est un avantage incontestable par rapport à la barre de traction qui est encombrante et qui pèse très lourd.

Comment utiliser le Tire Vélo ?

La mise en place est ultra-simple. Le système s’installe avec des velcros-scratchs. En partie inférieure, il faut serrer au niveau de la tige de selle. Le scratch supérieur s’installe sous la selle. Sur le vélo tracté, il suffit de mettre le crochet au niveau du guidon.

Dans quels cas utiliser le Tire Vélo ?

Ce produit est idéal si vous habitez dans une région vallonnée ou montagneuse. Avec un vélo électrique, vous allez pouvoir tracter assez facilement votre enfant dans des montées très raides.

Le système doit normalement être utilisé sur une route interdite aux voitures. C’est donc l’occasion d’initier votre enfant à la pratique du VTT. Dans la pratique, on peut l’adopter sur les routes à la campagne avec peu de trafic.

Le fabricant indique que le vélo tracté ne doit pas s’arrêter brutalement au risque de casser la corde. Il faudra donc indiquer à votre enfant de ne pas freiner sèchement pour éviter ce désagrément.

Votre enfant doit pouvoir maîtriser son vélo. Le Tire Vélo est donc recommandé pour les enfants à partir de 5 à 6 ans.

L’Avis Volto-Vélo

Le Tire Vélo est un très bon choix pour ceux qui veulent faire de belles balades avec leurs enfants. J’ai beaucoup aimé la facilité pour installer. C’est clairement un avantage par rapport aux barres de traction. Ces barres sont généralement livrées en kit et le montage est fastidieux. (Prévoir près d’une heure pour assembler et monter une barre de traction).

Le système peut être utilisé avec un vélo électrique. Dans les montées très raides, vous pouvez enclencher le mode Turbo pour tracter sans trop d’effort votre enfant.

Traction enfant avec vélo électrique
Le Tire Vélo permet de faire découvrir le Tout Terrain à voter enfant et de partager un bon moment.

Si vous vous arrêtez en pleine montée, le redémarrage peut être un peu difficile. Dans tous les cas, votre enfant doit être à l’aise avec son vélo. Finalement, le problème principal que j’ai rencontré se situe à la descente. Monter c’est bien mais après il faut redescendre ! Pour les gros dénivelés, il faut donc rassurer son enfant pour faire une descente en toute sécurité.

Où acheter le Tire Vélo ?

Le système est en vente directe sur le site de la marque.

Peut-on l’utiliser pour la randonnée en itinérance?

Le tire vélo est principalement utilisé pour les montées. Mais en pratique, vous pouvez tracter votre enfant sur les faux plats ou sur routes planes. Cela peut être pratique pour les voyages en itinérance quand votre enfant a un petit coup de fatigue.

Quel est le prix du Tire Vélo ?

Le système Tire Vélo est vendu 50 €.

Quelle est la charge maxi de traction ?

Le système est très costaud et il est possible de tracter jusqu’à 90 kg !

Il vous reste des questions sur le Tire Vélo ? Venez en discuter en commentant cet article !