Vélo électrique en hiver : tous les conseils pour rouler dans le froid

Vélo électrique en hiver : tous les conseils pour rouler dans le froid

30 décembre 2021 0 Par GregVolto

Le mois de Décembre marque l’arrivée de l’hiver et des températures négatives. Volto Vélo vous propose donc de répondre à toutes les questions concernant l’utilisation d’un vélo électrique par temps froid.

Quel vélo électrique pour rouler en hiver?

Pour bien choisir votre vélo électrique, il est possible de consulter des guides comme le comparatif de Selectos. Il n’existe pas forcément de modèles spécifiquement conçus pour rouler par temps froid. Par contre, il est souvent préférable de sélectionner un vélo équipé avec des roues assez larges. Un Fat Bike électrique peut rouler dans la neige.

Fat bike dans la neige
Avec ses roues ultra-larges, le fat bike est le vélo idéal pour rouler dans la neige fraîche

Sur les chaussées glissantes, un VTT électrique sera plus stable qu’un vélo électrique urbain ou un VAE pliant qui sont équipés de pneus assez fins.

Comment s’habiller en vélo électrique pour l’hiver?

Avec l’assistance électrique, l’effort physique est parfois moins intense que sur un vélo « classique ». Il est donc nécessaire de bien se couvrir avant de pratiquer le vélo électrique par temps froid.

Partie supérieure : En première couche, un maillot ajusté à manches longues permet de garder la température du corps. Il faut également prévoir une couche intermédiaire avec un maillot technique en seconde couche. En 3ème couche, il est indispensable d’avoir une veste de vélo qui protège contre le froid et le vent.

Gants : Les mains sont très sensibles au froid. Il n’existe pas forcément de gants spécifiques pour l’e-bike. Vous devez choisir des gants imperméables et qui ont un revêtement étanche contre le vent.

Sous-casque : quand le Mercure descend en dessous de 0°, il est important de protéger sa tête pour ne pas avoir froid. L’accessoire indispensable est le sous-casque ou le bandeau cycliste. Si vous n’avez pas le budget pour acheter ce produit, vous pouvez porter un bonnet fin en-dessous de votre casque.

Vêtements chauffants : pour les plus frileux d’entre vous, il est possible d’opter pour des gants ou une veste chauffante. Ces vêtements sont équipés d’une batterie et produisent de la chaleur.

Quelles sont les précautions à prendre pour la batterie ?

Sur un vélo électrique, le composant le plus fragile et le plus coûteux est la batterie. Pour prolonger sa durée de vie, il faut respecter plusieurs consignes :

  • Stocker la batterie au chaud. Si la batterie est amovible, vous devez donc la retirer quand vous stationnez votre vélo. La batterie devra être conservée dans une pièce tempérée ou chauffée à environ 20°C.
Batterie vélo électrique
La batterie est l’élément le plus sensible au froid
  • Protéger la batterie en roulant : Si vous roulez par temps froid, la capacité de la batterie peut être diminuée. Pour éviter ce désagrément, il est possible de trouver des couvertures Neoprene qui enveloppent la batterie. Ce type de protection vous permettra de regagner un peu d’autonomie.
  • Ne pas recharger après un trajet : Il n’est pas recommandé de brancher votre batterie dès votre retour à la maison. vous devez attendre quelques heures avant de recharger.. Il est préférable de recharger dans une pièce tempérée.

Comment hiverner son vélo électrique en hiver?

Il est également important de vérifier le niveau de la batterie. Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant plusieurs mois, le niveau va descendre. Attention, si vous hivernez votre VAE et que la batterie est complétement vide, cela risque d’abîmer les accumulateurs.

Il est recommandé d’avoir un niveau de 60 à 80 % sur la batterie. Il faudra faire une ou plusieurs recharges au cours de l’hiver (Prévoir une charge tous les 2 mois environ).

Pourquoi entretenir son vélo électrique pendant la saison froide?

Tout d’abord, les réparateurs sont moins chargés. Il est possible d’obtenir plus rapidement un RDV pour entretenir son vélo électrique. Le vélociste pourra également vérifier les éléments importants comme le freinage ou l’éclairage qui sont sollicités en hiver.

Il est important de laver fréquemment son vélo électrique en hiver. Il faut notamment enlever les résidus de sel. Cette précaution permettra d’éviter les points de corrosion sur les pièces sensibles comme le dérailleur ou la chaîne.

Vous êtes maintenant prêt à affronter l’hiver au guidon de votre VTTAE ou de votre VAE urbain ! Vous avez des astuces pour rouler par temps froid? Volto Vélo vous donne la possibilité de réagir en commentant cet article.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.