Siège Shotgun ou Mac Ride : rouler avec votre enfant à VTT électrique

Derniere mise a jour 20 Juin 2021 a 07:06

Vous souhaitez partager votre passion du VTT électrique dès le plus jeune âge? Il existe des solutions de sièges enfant à fixer sur l’avant du VTTAE permettent de rouler avec votre enfant en partageant de belles émotions. Volto Vélo vous aide à choisir entre les systèmes Shotgun et Mac Ride.

Mac Ride vs Shotgun : les 2 systèmes pour rouler avec votre enfant

Shotgun VTT électrique

La selle Shotgun permet de rouler avec un enfant de 2 à 5 ans. Le système accepte un poids maxi de 22 kg. Le kit Shotgun prévoit une bonne protection caoutchouc. Cela évite d’endommager votre cadre en serrant la fixation. Si vous avez un VTT électrique, la marque devrait également sortir le Shotgun PRO. Il est également possible de prendre un option cintre pour que votre enfant puisse s’agripper en toute sécurité sur le guidon.

Avis Volto Vélo : il s’agit d’un très bon système pour rouler en sécurité avec son enfant et le prix reste raisonnable.

Selle enfant Shotgun sur VTT

Mac Ride kit e-bike

Le Mac Ride s’installe assez facilement sur votre VTTAE. Le système est également prévu pour les enfants entre 2 et 5 ans. Le siège peut se régler à la taille de l’enfant. C’est un produit qualitatif qui permettra de faire découvrir l’univers du VTT à votre fils ou à votre fille.

Siège Mac Ride

Attention, si vous avez un vélo électrique, Mac Ride propose un adaptateur spécifique. Cet accessoire vous permettra d’adapter le siège Mac Ride.

Avis Volto Vélo : le Mac Ride propose une version spéciale ebike et le produit est qualitatif. Par contre, le prix est très au-dessus de son concurrent. Le budget atteint plus de 300 € avec l’adaptateur pour VTTAE.

  • Pour quel âge ? Le système Mac Ride est recommandé pour les enfants entre 2 et 5 ans.
  • Quelle est le poids maxi recommandé? Le fabricant indique un poids maxi de 27 kg à respecter pour l’enfant. Nous vous recommandons également de vérifier que votre poids + poids enfant est inférieur à la charge maxi recommandé par le constructeur de votre VTTAE.

Pourquoi utiliser un VTT électrique pour transporter votre enfant ?

Avec l’assistance électrique, il est possible de réaliser des trajets plus longs avec votre enfant. Le moteur va vous aider au pédalage et va compenser le surpoids. Il sera aussi possible de faire des montées. Ce qui n’est pas forcément possible avec un VTT “musculaire” quand le poids de l’enfant dépasse 10 à 15 kg. Le moteur va venir vous assister dans certaines portions difficiles. Ce qui est plus rassurant pour la sécurité.

Vidéo siège bébé MacRide

Pour bien comprendre le système, découvrez ci-dessous une vidéo du siège pour vélo Mac Ride.

Rouler avec son enfant : les règles de sécurité.

Faire du VTT avec un enfant représente toujours un risque. Nous vous recommandons donc d’être très prudents lorsque vous roulez avec votre enfant.

  • Casque obligatoire : Safety first. votre enfant doit absolument être équipé d’un casque.
  • Installation : il est important de bien suivre la notice d’installation du fabricant pour que le siège soit correctement installé sur votre vélo.
  • Vitesse maîtrisée : Les sièges Mac Ride ou Shotgun permettent de partager une passion. L’objectif n’est pas de faire un record de vitesse sur une piste enduro ou DH. Si vous roulez trop vite, votre enfant peut également se sentir en danger. Dans ce cas, il risque de faire un rejet du vélo / VTT.
  • Motricité / âge mini : Avant de partir à l’aventure, il faut vérifier que votre enfant n’est pas trop petit. Il doit être capable de tenir le guidon. Il faut qu’il puisse maîtriser son équilibre. Enfin, il devra s’asseoir sur le siège sans trop de difficultés.

Questions fréquentes sur les sièges avant pour VTT

Quelles sont les alternatives pour faire du VTT avec mon enfant ?

Il est possible de trouver des sangles de remorquage pour tirer votre enfant dans les phases difficiles. Shotgun propose une sangle de ce type. En France, il est aussi possible de choisir Tire Vélo.

Peut-on utiliser un siège arrière pour transporter mon enfant à VTT ?

L’usage d’un siège situé à l’arrière est plutôt déconseillé. Si votre VTT électrique est “tout-suspendu”, votre enfant risque d’être balloté. En raison des mouvements importants, vous risquez également d’endommager votre VTTAE : tige de selle, suspension…

Quel est l’âge minimum pour utiliser un siège avant pour VTT ?

Vous pourrez installer votre enfant à partir de 2 ans. Attention, il faudra vérifier qu’il se tient bien au niveau du guidon. Ensuite, ce type de système peut accepter une charge jusqu’à 25 kg. Mais vers l’âge de 5 ans, votre enfant pourra commencer à évoluer à vos côté sur les chemins de VTT.

Il vous reste des questions sur les sièges enfants pour VTT électriques? Venez poser toutes vos interrogations sur le forum ou en participant aux commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.