Comment savoir si la batterie d’un vélo électrique est morte ?

Comment savoir si la batterie d’un vélo électrique est morte ?

17 octobre 2023 0 Par Alexandre Contant

Le vélo électrique permet de se déplacer sans effort, sur une distance plus ou moins longue. La batterie est le composant le plus cher du vélo à assistance électrique (VAE). 

Fonctionnement du vélo électrique (VAE)

De nombreux usagers utilisent le vélo électrique pour aller au travail par exemple. C’est une alternative écologique incontestable à la voiture, il permet d’éviter les embouteillages aux heures de pointe et donc de se déplacer bien plus rapidement que tout autre moyen de transport. Réapparu dans les années 1970, il connaît un essor fulgurant depuis les années 2000 grâce à une performance toujours plus accrue et notamment une évolution technologique des batteries. 

Les vélos électriques fonctionnent grâce à une batterie, qui permet de s’élancer et parcourir plusieurs kilomètres sans forcer.  L’assistance électrique se coupe dès que vous atteignez les 25 km/h ou que vous arrêtez de pédaler. Sur la plupart des vélos, il est possible d’enlever la batterie. Il reste possible d’utiliser le VAE sans batterie. Mais avec le surpoids, vous pourrez pédaler simplement, sur du plat ou les descentes.

Comment  tester la batterie du vélo électrique ?

Comme tout équipement électrique, la batterie s’use au fur et à mesure de l’utilisation de votre vélo électrique. Comment savoir quand la batterie de votre vélo électrique est défaillante ou en fin de vie ?

Tester la recharge

Vous soupçonnez l’usure de votre batterie, comment vérifier ? Laissez votre batterie se vider presque entièrement pour la recharger ensuite. Si, même après la recharge totale, vous notez que votre vélo électrique ne garde que 20% d’autonomie ou que les voyants de la batterie sont éteints, cela signifie qu’elle est en fin de vie.

Tester le démarrage

Après avoir rechargé votre batterie, vous pouvez tester sa fonctionnalité. Comment ? Si, en démarrant votre vélo électrique cette fois, vous ne sentez pas autant de puissance qu’à l’accoutumé, alors votre batterie est usée. La charge n’a pas été retenue par la batterie, l’assistance électrique ne sera d’aucune efficacité et vous devrez remplacer votre batterie afin d’utiliser votre vélo électrique correctement.

Arrêt intempestif du moteur 

Comment tester le dysfonctionnement de la batterie ? Vous avez démarré votre vélo, l’assistance s’est lancée, et celle-ci s’interrompt soudainement après quelques mètres. Puis reprend et s’arrête. Cela signifie que la batterie n’a pas été suffisamment rechargée. Dans ce cas, passez au premier test que nous vous avons proposé. Si vous réitérez l’expérience de ce type de dysfonctionnement, même après la recharge complète de votre vélo électrique, alors vous n’aurez plus le choix que de changer votre batterie. 

Tester l’autonomie après inutilisation

Comment faire quand on n’utilise pas son vélo électrique quelque temps ? Enlevez la batterie et rangez-la, à l’abri de l’humidité, pour retrouver votre batterie en tension et bon état de fonctionnement plus tard. Si vous ne pouvez pas l’enlever, alors rechargez la batterie de temps en temps pour éviter qu’elle ne perde sa charge. 

Vous branchez votre batterie et vous remarquez qu’elle est vide après une courte période (quelques semaines). Votre batterie perd en capacité et elle est en fin de vie. 

Quelle est la durée de vie d’une batterie de vélo électrique ? 

La durée de vie moyenne d’une batterie se situe entre trois et six ans. Tout dépend de la qualité de la batterie à l’achat et de l’entretien bien sûr. Comment vérifier la durée de vie de votre vélo électrique ? Si, au bout de trois ans, votre batterie perd plus de 80% de son autonomie, vous devez faire changer votre batterie. 

Vous pouvez acheter une batterie ou un vélo neuf, ou d’occasion. Si vous partez sur de la seconde main, portez une attention particulière cependant à l’état de la batterie, il faut savoir choisir un vélo électrique d’occasion pour ne pas récupérer un vélo avec une batterie qui ne tiendra que quelques semaines à peine !

Alexandre est un cycliste passionné depuis son plus jeune âge. Il a commencé par des balades tranquilles à vélo et est rapidement tombé amoureux du VTT. Au fil des ans, il est passé du vélo traditionnel au VTT électrique, ce qui a révolutionné son expérience de cyclisme. Il a décidé de consacrer sa carrière à partager sa passion et ses connaissances sur les vélos électriques avec le grand public.