Durée de vie d’un vélo électrique : principaux critères
18 octobre 2023Le vélo électrique est très en vogue chez les amateurs de vélo. Il permet de profiter du côté agréable de la bicyclette classique, mais avec un moteur électrique pour faciliter l’effort. Le concept vous plait et vous souhaitez en acheter un. Quelques conseils sont alors bons à prendre notamment pour choisir un vélo électrique qui dure dans le temps.
Une durée de vie variable
La durée de vie de votre vélo électrique va dépendre de ses deux principaux composants : la batterie et le moteur. Ils ne vieillissent pas de la même façon. Outre ces composants, le vélo électrique est doté des mêmes pièces qu’un vélo classique qui subissent les usures normales : pneus, freins, transmission, cadre.
La batterie : une durée de vie limitée
La batterie est le composant le plus important sur les vélos électriques. C’est elle qui assure l’alimentation du moteur et maintient son autonomie. La batterie qui équipe le vélo électrique est une batterie lithium de haute qualité. Contrairement aux autres pièces du vélo qui s’usent à l’usage, la batterie du vélo électrique perd de sa capacité avec le temps. On estime de trois à cinq ans la durée de vie d’une batterie si elle est entretenue correctement.
Le moteur : une pièce maitresse
Le moteur des vélos électriques nécessite peu d’entretien. Il ne fonctionne que lorsque le cycliste appuie sur les pédales. Il ne fait pas avancer le vélo, mais donne une simple assistance. Ainsi, le moteur de votre vélo va durer relativement longtemps. La fréquence d’utilisation du vélo électrique étant très différente d’une personne à une autre, on estime la durée de vie d’un moteur de vélo électrique à 10 000 kilomètres.
Les autres facteurs qui influencent la durée de vie d’un vélo électrique
Pour choisir un vélo électrique qui dure, il faut regarder la qualité de fabrication. Cela est valable aussi bien pour les éléments classiques d’un vélo que pour les composants électriques spécifiques. Certaines marques célèbres spécialisées dans les cycles vous garantissent une bonne qualité. Vous pouvez leur faire confiance.
La longévité de votre vélo électrique dépend aussi de votre utilisation : la fréquence et le type de conduite. En effet, la vitesse, les arrêts brusques et l’utilisation fréquente de l’assistance électrique vont réduire considérablement la durée de vie de votre vélo électrique.
Quelques conseils pour prolonger la vie de son vélo électrique.
Afin de garder son vélo électrique plus longtemps, certaines précautions d’usage et d’entretien sont bonnes à prendre surtout pour préserver les organes indispensables, le moteur et la batterie.
Le moteur
Pour préserver le moteur, il est recommandé d’éviter de rouler dans les flaques d’eau et de surtout de proscrire le lavage au nettoyeur haute pression. Le moteur est certes étanche, mais une grande puissance de projection d’eau lui serait néfaste.
La batterie
Les batteries des vélos électriques doivent être utilisées comme des batteries classiques : elles doivent être stockées dans un endroit frais et sec et elles doivent être rechargées régulièrement même si vous ne les utilisez pas. Pour améliorer l’autonomie des batteries, il est idéal de les recharger quand elles sont à 20% de leur charge. N’utilisez pas de chargeur rapide, mais utilisez plutôt le chargeur qui vous a été fourni avec le vélo. Enfin, inutile de surcharger une batterie, cela ne ferait que diminuer sa puissance.
Visite d’entretien
Le vélo électrique s’entretient un peu comme une voiture. Si vous l’utilisez beaucoup, une visite d’entretien dans un centre professionnel est conseillée. Le spécialiste va alors vérifier le bon fonctionnement de chaque élément et procéder à leur changement si nécessaire. Le vélo électrique est un achat assez coûteux, autant en prendre soin pour le garder longtemps.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.