Quel prix pour un vélo électrique d’occasion ?
18 octobre 2023Les vélos électriques sont de plus en plus recherchés par les personnes souhaitant un moyen de locomotion différent de la voiture. Le marché de l’occasion est souvent préféré, car moins coûteux.
Les facteurs qui influencent le prix
Le prix d’un vélo électrique peut varier selon ses caractéristiques. Avant d’acheter un vélo électrique, il faut donc se poser un certain nombre de questions sur ce que l’on souhaite acquérir, afin d’estimer le prix du vélo.
Les éléments qui influencent le prix d’un vélo électrique
Il faut prendre en compte :
- L’âge du vélo électrique : Un vélo qui a 10 ans coûtera moins cher qu’un vélo qui a moins de 5 ans.
- La marque du vélo : Un vélo qui aura coûté plus cher à l’achat sera vendu plus cher d’occasion.
- L’état du vélo : Plus il sera en bon état, plus il sera coûteux.
- Les caractéristiques générales du vélo électrique : son kilométrage ou encore l’autonomie de sa batterie.
Évidemment, on ne choisit pas un vélo uniquement à cause de son prix. Il doit également répondre aux besoins de l’acheteur, à sa taille ou encore à l’utilisation qu’il veut en faire.
Comparer les prix des vélos électriques d’occasion
Pour trouver un vélo électrique au meilleur prix, il faut comparer les offres. Pour cela, le plus simple est de faire une liste des caractéristiques recherchées (kilométrage, autonomie, état, VTT ou vélo de ville…) et de comparer aussi bien en magasins spécialisés que sur internet. Vous pourrez ainsi demander plus d’informations et avoir plusieurs prix pour des vélos électriques similaires. À titre informatif, les prix des vélos d’occasion varient de 500 euros à plus de 2000 selon le modèle.
Les sites de vente en ligne
L’achat d’un vélo électrique se fait de plus en plus par le biais d’internet. L’aspect pratique réside dans le fait qu’il est facile de comparer. Certains sites proposent des tableaux comparatifs.
Les sites recommandés
Vous pouvez facilement trouver des vélos électriques sur des sites de vente d’équipements sportifs, comme Décathlon, Shimano, Giant ou Intersport…, mais aussi des magasins vendant du matériel électronique. Ces sites sont fiables et assurent l’acheteur d’un vélo de qualité, qui a été vérifié par un professionnel avant sa vente.
Les magasins de vélos locaux
Vous pouvez également trouver près de chez vous des magasins locaux proposant à la vente des vélos électriques. L’avantage de se déplacer en boutique est de pouvoir essayer les vélos, mais aussi de pouvoir poser des questions à un professionnel qui saura vous aiguiller. Les prix sont similaires à ce que vous trouverez sur internet, mais il n’y a pas de frais de port. De plus, si vous rencontrez un problème avec votre vélo électrique, vous pourrez facilement vous rendre en magasin.
Savoir évaluer l’état d’un vélo électrique d’occasion
Avant tout achat d’occasion, il est préférable d’évaluer l’état de l’objet pour éviter toute mauvaise surprise. Pour cela, il faut observer le vélo attentivement : regarder les signes d’égratignures ou de traces, l’état des roues, du cadre, les freins, le guidon… Il faut également demander des informations sur la batterie et sur le fonctionnement du vélo, qui diffère selon son type : VTT, vélo de route, vélo de ville… Il est aussi primordial de tester le vélo avant de l’acheter, pour être certain qu’il fonctionne bien et qu’il est adapté à l’acheteur.
Pour résumer
Acheter un vélo d’occasion est une bonne idée, car cela coûte moins cher et participe à donner une seconde vie aux objets. Le prix varie de 500 à 2000 euros selon les modèles. Pour choisir son vélo, l’important est de comparer, aussi bien sur internet qu’en boutique, et d’être attentif à l’état du vélo.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.