Est ce que le vélo électrique fait maigrir ?

L’intérêt de recourir au vélo pour se dépenser et brûler les graisses n’est plus à démontrer. On peut légitiment se demander si le vélo électrique est u moyen efficace pour perdre du poids. Comme son nom l’indique, le vélo à assistance électrique reste un vélo avec des pédales. Pour avancer, il faut faire un effort physique. Le moteur ne se déclenche que si le cycliste pédale. Volto Vélo vous dévoile dans cet article tous les conseils pour commencer à perdre du poids grâce au vélo électrique.

Comment perdre du poids en utilisant un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un moyen de transport hybride. Aussi peut-il fonctionner à la fois en utilisant la puissance de propulsion du moteur électrique et l’énergie de pédalage de son pilote. Cette dépense énergétique fait travailler différents muscles du corps.

Utilisation régulière au minimum 3 fois par semaine

Les études montrent que le vélo électrique est plus utilisé qu’un vélo “classique”. Pour maigrir l’objectif est de faire un effort régulier. C’est précisément la fréquence d’utilisation qui en détermine l’efficacité. Les spécialistes de santé préconisent de faire au minimum 3 sorties par semaine en vélo (électrique ou non). Chaque sortie doit durer au minimum 1 heure. En utilisant votre vélo électrique pour aller au travail, vous allez ainsi joindre l’utile à l’agréable (réduction de la pollution, gain de temps dans les bouchons, amélioration de votre forme physique). Les personnes souhaitant brûler davantage de calories peuvent accentuer les exercices avec des itinéraires de plusieurs heures par semaine.

Baisser le niveau d’assistance

Lorsque le conducteur interrompt le pédalage, le moteur du vélo électrique ne fonctionne plus. Celui-ci ne joue qu’un rôle d’assistance et complète l’effort de l’utilisateur, d’où le nom de VAE (vélo à assistance électrique) donné à l’équipement. Il est possible d’ajuster le niveau d’assistance suivant son stade d’apprentissage. Cette approche en fait un outil utilisable par toute personne désireuse de maigrir. Au fur et à mesure que l’on s’habitue au maniement du vélo, on peut se passer de l’assistance pour accentuer sa dépense énergétique.

Quel vélo électrique choisir pour perdre du poids?

Nous vous recommandons d’opter pour un vélo électrique qui sera adapté à votre utilisation.

  • Trajet domicile – travail : si vous souhaitez faire du “vélotaf”, il faudra trouver un vélo électrique pratique et confortable. Découvrez notre sélections des meilleurs vélos électriques pour aller au travail. Si vous l’utilisez en complément des transports en commun, vous pouvez partir sur un modèle transportable, comme le vélo pliable.
  • Se remettre au sport : si vous souhaitez faire des sorties, il existe différentes catégories. Le VTT électrique permet de ne pas trop “forcer” en montée et se faire plaisir dans les descentes. Le vélo de course électrique est le choix idéal si vous avez déjà pratiqué dans le passé et vous souhaitez vous remettre progressivement aux sorties sur bitume. Le gravel électrique (mélange de vélo de course et de VTC) connait également un succès grandissant.
  • Trajets du quotidien (école, course) : avec le vélo cargo électrique, vous disposez d’une cellule de chargement très pratique pour transporter vos enfants ou les courses. Par contre, il faudra prévoir un budget important pour cet achat. Une alternative moins onéreuse est d’installer une remorque sur votre vélo électrique.

Les avantages du vélo électrique pour la santé physique

Les avantages du vélo électrique sur la santé ont été démontrés sur une base scientifique. Une étude a prouvé que l’utilisation d’un vélo électrique est aussi bon pour la santé qu’un vélo musculaire. Ainsi, cette pratique se révèle être opportune autant pour

  • Eliminer et Brûler les graisses
  • augmenter vos capacités au niveau respiratoires
  • Affiner votre silhouette
  • Améliorer et entretenir sa santé.

Maigrir en utilisant un vélo électrique

L’intégration de la fonction électrique ne fait pas du vélo électrique un moyen de déplacement différent du modèle classique. En effet, à l’instar de ce type de vélo, il faut appuyer sur les pédales pour se déplacer. Le mouvement rotatif en continu des jambes permet de faire un exercice d’endurance et donc de brûler des calories.

En conséquence, cette montée calorifique fait fondre les graisses accumulées par le cycliste. De même, les fonctions de sudation de l’organisme activées par l’effort contribuent à faciliter l’évacuation des résidus.

Affiner sa silhouette

Avec les mouvements soutenus des membres inférieurs, les graisses superflues sont progressivement éliminées. En utilisant régulièrement votre vélo électrique, vous allez brûler des calories et donc des graisses.

Avec le temps, vous allez pouvoir affiner votre silhouette. En vélo, les muscles des jambes sont les plus sollicités. Vous allez donc affiner vos cuisses. Les efforts seront ensuite visibles au niveau des hanches et du ventre.

Une santé optimale

Outre l’évacuation des dépôts de graisses, pédaler régulièrement sur votre vélo électrique vous permet de réaliser un sport d’endurance. Ce type de sport permet est bénéfique pour la santé et les organes comme le cœur ou les poumons. Des scientifiques ont prouvé que les cyclistes ont moins de risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Voir étude.

Impact du vélo électrique sur le moral

La pratique sportive constitue une condition sine qua non à un fonctionnement normal du cerveau. Faire usage du vélo électrique en guise d’activité sportive permet aussi de booster les hormones “du bonheur”. En utilisant un vélo, vous avez une meilleure sécrétion d’hormones comme la progestérone et la sérotonine.

Ces dernières, stimulées par l’effort physique, participent à évacuer le stress et l’anxiété. De plus, le pédalage rehausse chez l’individu le sentiment de faire quelque chose de bénéfique à l’organisme. Aussi, cette situation accroît-elle la production de dopamine favorisant la bonne humeur et l’estime de soi.

Changement d’habitude : faire du sport ou aller au travail avec son vélo électrique

En général, les spécialistes préconisent environ trois heures d’exercices physiques par semaine. Chaque sortie doit durer au minimum 50 minutes. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de libérer votre planning pour le faire, une autre solution est envisageable : le changement d’habitude.

L’une des principales causes de la prise de poids est la sédentarité. Le vélo électrique va vous permettre de reprendre progressivement une activité physique. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable tout en vous libérant des habitudes néfastes. Plutôt que de conduire une voiture, choisir le vélo électrique pour se rendre au travail présente de nombreux avantages.

C’est à la fois une façon simple et efficace de reprendre le sport tout en économisant du temps et de l’argent (adieu les embouteillages et les frais d’essence). Le vélo électrique est un outil polyvalent. Il va vous permettre d’aller plus loin et de réduire l’utilisation de votre voiture pour les trajets du quotidien

Associer vélo électrique et régime alimentaire sain

Le principal facteur à l’origine d’un surpoids est très souvent une alimentation déséquilibrée riche en sucres et matières grasses. La pratique du sport n’est donc pas une assurance pour maigrir. Il est essentiel de combiner la pratique du vélo électrique avec une alimentation saine et variée.

Riches en vitamines, consommer des fruits vous permet de faire vos réserves d’énergie pour la journée. Pensez par exemple à l’ananas, à la fraise, à la pomme ou encore à l’orange. Les légumes vous permettront également d’avoir un bon apport en vitamines, fibres ou minéraux.

L’aide d’un nutritionniste vous permettra de concevoir un régime équilibré en complément de la pratique du vélo électrique. Il vous indiquera comment et quand consommer les féculents, viandes, produits laitiers ou lipides.

Perdre du poids avec le vélo électrique : le bilan

En résumé, nous voyons qu’il faudra respecter certaines règles si vous voulez perdre du poids avec le vélo électrique :

  • Reprendre progressivement le sport : le vélo électrique vous permet une reprise “en douceur”
  • Baisser le niveau d’assistance avec votre progression : au fur et à mesure, vous allez reprendre de l’endurance. Vous allez pouvoir alors utiliser un niveau d’assistance minimum ou couper l’assistance sur certaines parties du trajet.
  • Augmenter les distances : le vélo électrique permet d’élargir votre rayon d’action. Vous allez pouvoir augmenter votre endurance, aller plus loin et faire des parcours plus difficiles avec des montées par exemple.
  • Garder une alimentation saine et variée : Pour ne pas ruiner vos efforts, il est essentiel de conserver une alimentation saine et équilibré.

Vous avez perdu du poids en utilisant un vélo électrique? Vous souhaitez apporter votre témoignage? Il vous reste des questions sur la perte de poids et la pratique du vélo ? Volto Vélo vous donne la parole. Vous pouvez venir commenter cet article ou en participant au forum du vélo électrique.

Annonces