Le vélo électrique est aussi bénéfique que le vélo classique pour la santé

Le vélo électrique est aussi bénéfique que le vélo classique pour la santé

20 août 2019 1 Par voltoauteur


pub

Une étude européenne a confirmé que l’utilisation du vélo électrique est bénéfique pour la santé. Après l’étude de chercheurs suisses en Mai 2018, une nouvelle étude européenne a rendu les mêmes conclusions. Vous pouvez consulter l’étude complète avec comparaison des cyclistes et e-bikers. L’utilisation d’un vélo électrique est bénéfique pour la santé et les bienfaits sont identiques que pour l’utilisation d’un vélo classique. D’une manière générale, l’e-cycliste fait de grandes distances. De plus, ils utilisent le vélo électrique en remplacement d’une voiture ou des transports en commun.

Pour comparer les utilisations, les chercheurs ont interrogé plus de 10 000 personnes dans 7 villes européennes : Anvers (Pays as), Barcelone (Espagne), Londres (Angleterre), Örebro (Suède). Rome (Italie),  Vienne (Autriche), Zurich (Suisse). Les personnes interrogées sont des cyclistes “traditionnels”, des utilisateurs de vélos électriques ou des non-cyclistes.

Conclusions de l’étude

  • Les utilisateurs de vélos électriques effectuent des trajets plus longs en vélo électrique par rapport aux cyclistes “classiques”.
  • Le gain en terme d’activité physique sont similaires chez les cyclistes et les cyclistes électroniques.
  • Le remplacement de tous les trajets en voiture par l’utilisation du vélo électrique entraîne un gain de 550 MET* min / semaine.
  • Le moyen de transport remplacé par le vélo électrique est toujours utilisé fréquemment par la suite.

* MET est l’abréviation de Metabolic Equivalent of Task. Cet équivalent métabolique permet la mesure de l’intensité d’une activité physique et la dépense énergétique. Si vous voulez d’autres raisons de choisir un VAE, découvrez notre article sur les avantages du vélo électrique.

L’e-biker fait plus de distance, est plus vieux et a une masse corporelle plus faible.

L’étude indique également que les e-cyclistes utilisent à la même fréquence leurs vélos électriques avec une moyenne de 14 fois par mois. Par contre la distance des trajets est supérieure avec une distance moyenne de 9.4 km pour les trajets en vélos électriques. Les cyclistes traditionnels parcourent en moyenne 4.8 km. D’autres résultats surprennent : le e-cycliste a un IMC plus faible avec un IMC moyen de 23.8 au lieu de 24.8. Les utilisateurs de vélos électriques sont également plus âgés avec une moyenne d’âge de de 48.1 ans contre 41.4 ans pour les cyclistes “classiques”. Ils ont également accès plus facilement à une voiture.

L’e-cycliste a une moyenne d’âge de 48.1 ans selon l’étude.

Que pensez vous de cette enquête? Venez commenter cet article ou venez en discuter sur le forum du vélo électrique urbain.

Annonces