Comment fonctionne le moteur électrique d’un vélo ?

Comment fonctionne le moteur électrique d’un vélo ?

17 février 2023 0 Par GregVolto

Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus adoptés par les cyclistes. Connus pour leur praticité et leur facilité d’utilisation, ces vélos disposent d’un moteur électrique. Le moteur crée, puis transmet l’assistance nécessaire pour faire avancer le vélo électrique.

Il est à noter que la puissance de l’engin est différente selon l’emplacement du moteur. Comment fonctionne alors le moteur électrique ?

La composition d’un moteur électrique

Pour information, il existe plusieurs types de moteurs pour un vélo électrique pas cher. Cela s’explique par le fait que chaque vélo est conçu suivant une architecture interne unique. Ainsi, la diversité des moteurs permet à chaque modèle de vélo d’en recevoir un. Toutefois, il y a des éléments qui sont communs à tous les types de moteurs.

L’électronique

Cette partie du moteur est la base du programme qui gère les différentes données du vélo électrique. Elle est le centre qui coordonne toutes les informations relatives au mouvement du vélo. Autrement dit, c’est l’ensemble des outils qui gère le dynamisme du vélo. Dans les faits, il y a différents types de capteurs avec des actions et des rôles très spécifiques. Ainsi, vous avez :

  • les capteurs de vitesse qui ont pour rôle de mesurer la vitesse de déplacement du vélo pour maintenir l’assistance à 25 km/h ;
  • les capteurs de cadence ou capteur de pédalage qui transmettent les informations sur le pédalage au calculateur ;
  • les capteurs de rotation qui mesurent la cadence à laquelle pédale un cycliste
  • les capteurs de pression qui déterminent très exactement le coup de pédale exercé par le cycliste. Ainsi, il arrive à contrôler l’assistance requise.
  • les capteurs d’effort pour mesurer la pression exercée par le cycliste sur ses pédales ainsi que la vitesse de rotation selon laquelle évolue le vélo ;
  • les capteurs de tension ;
  • les capteurs de couple qui ont pour rôle de déterminer très précisément la puissance que doit fournir le moteur. C’est pourquoi ils se situent à l’intérieur dudit moteur.

Il est à préciser que ces différents éléments contribuent à la bonne marche de l’aspect électronique du vélo. En d’autres mots, cela veut dire que c’est grâce à ces outils que la transmission électrique est effective sur un VAE.

Les éléments mécaniques

En règle générale, elle est composée de tous les éléments qui procèdent à la distribution automatique de l’assistance électrique. Il est à noter que la distribution varie selon le type de moteur électrique et son emplacement sur le vélo.

De ce fait, si le moteur est mis au niveau de l’une des roues, la dynamique et le mouvement du vélo sont transmis directement au niveau du moyeu.

En revanche, si le moteur est placé dans le pédalier, les engrenages actionnent alors le pédalier afin de faire bouger le vélo.

Il est à préciser qu’une assistance électrique de qualité est directement liée aux types de capteurs et à la mise en place de l’électronique. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de choisir des moteurs pour vélo électrique de très bonnes qualités et haut de gamme.

Moteur VTT électrique Bosch
Moteur VTT électrique Bosch

Comment fonctionne l’assistance électrique sur un vélo?

Pour bénéficier d’une bonne assistance électrique avec votre vélo sur vos trajets quotidiens, il faut pouvoir bien choisir le type de moteur électrique adapté à votre vélo de ville. En effet, le mouvement et la dynamique du vélo dépendent en priorité de sa position. Lorsque le moteur se situe dans la roue, le moyeu de cette dernière génère une assistance portée sur :

  • la vitesse du vélo,
  • l’action des pédales,
  • le mode de VAE choisi par le cycliste.

Par ailleurs, lorsque le moteur VAE est situé sur le pédalier, la poussée est générée par l’axe central de la couronne de chaîne. Il est à rappeler que ledit axe est manœuvré grâce aux impulsions électriques reçues des capteurs. Pour information, les données reçues par les capteurs proviennent :

  • de la vitesse du vélo,
  • de la vitesse de rotation du pédalier,
  • du mode d’assistance choisi ;
  • de la force fournie par le cycliste en pédalant.

Cela dit, quel que soit l’emplacement du moteur, la vitesse du vélo est un aspect très important dans le pédalage. En fait, elle est tenue par la puissance du moteur choisi.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.