Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?


pub

Le vélo électrique est en plein développement et vous souhaitez vous renseigner avant d’en acheter un. Découvrez dans cet article comment fonctionne un vélo à assistance électrique.

Le vélo à Assistance Électrique est un vélo équipé d’un moteur, d’une batterie et de capteurs pour détecter le pédalage.

L’Assistance électrique est déclenché par l’utilisateur lors du pédalage. Pour des raisons de sécurité, l’Europe a fixé des normes. L’assistance doit se couper à partir de 25 km/h. Le moteur n’a pas d’interrupteur marche/arrêt, il se déclenche uniquement lors du pédalage.

Fonctionnement vélo électrique

Comme sur un vélo “normal”, il faut pédaler sur un vélo électrique. Le moteur se déclenche uniquement au pédalage.

Composition du vélo électrique

Pour bien comprendre le fonctionnement, il est important de connaître la fonction de chacun des composants du vélo électrique.

Schéma fonctionnement et composition vélo électrique
  • Console display : Grâce à l’affichage situé sur le cintre du vélo, le cycliste va pouvoir connaître l’autonomie restante. Cette console permet également de sélectionner le niveau d’assistance souhaité (Eco = peu d’assistance, Tour = balade, Turbo = assistance maxi).
  • Batterie : Elle est souvent située sur le porte-bagage pour le VAE urbain et intégré au cadre pour le VTT électrique.
  • Contrôleur : Comme son nom l’indique, le contrôleur va réguler le bon fonctionnement entre les composants électriques (batterie, moteur, capteur…)
  • Moteur : Le moteur est situé sur la roue avant, la roue arrière ou au niveau du pédalier.
  • Capteur : Un capteur peut être placé sur le pédalier pour mesurer la pression exercée et ajuster l’assistance.

Capteurs & niveaux d’assistance

Les vélos électriques sont généralement équipés de capteurs d’effort et de plusieurs niveaux d’assistance . 

  • Modes économiques : Avec le mode éco, vous allez pouvoir parcourir le maximum de kilomètres avec une batterie. Le niveau d’assistance atteint 40 / 50 %.
  • Modes moyens : Avec le mode Tour, le niveau d’assistance est d’environ 100 %.
  • Modes puissance maximum  : Vous êtes pressés, vous avez une côte à gravir, enclenchez le mode turbo, le moteur va vous procurer une assistance jusqu’à 300 % et le couple maximum. Attention, la batterie va se décharger à vitesse grand V.

Le capteur d’effort va mesurer la pression exercée sur la pédale. Le moteur  va ensuite procurer une assistance proportionnelle à cet effort et au mode d’assistance. Si vous appuyez peu sur la pédale et vous êtes en mode “Eco”, le moteur va fournir une assistance faible. Si l’utilisateur se met en mode “Turbo” et écrase la pédale, l’assistance va alors être au maximum.

Moteur vélo électrique
Vélo électrique avec moteur au niveau du pédalier

Types d’assistance possibles

Assistance avec capteur de pression sur pédalier

Un capteur va détecter la pression exercée sur la pédale. Si vous appuyez fort sur la pédale, vous aurez une assistance importante. Si vous êtes en mode “balade” et vous exercez une pression faible sur les pédales, le moteur fournira une assistance faible.

Assistance sur rotation des pédales

Le capteur va juste détecter que le cycliste appuie sur les pédales pour déclencher l’assistance électrique. C’est un système peu coûteux mais l’assistance est un peu “brutale” car la puissance du moteur est restituée totalement (type On/Off). L’assistance n’est pas progressive car on ne mesure pas la pression sur les pédales.

Assistance par tension de la chaîne

Le moteur se met en route quand il détecte que la chaîne se tend.

Explication du vélo électrique en vidéo

En 2007, on parlait déjà des vélos électriques. Retrouvez une vidéo du journal télévisé de l’époque qui expliquait le fonctionnement des vélos électriques.

Questions fréquentes sur le fonctionnement du vélo électrique

Comment démarrer un vélo électrique?

L’allumage se fait généralement au niveau de la console d’affichage. Un interrupteur permet d’allumer le système.

Peut-on rouler sans assistance?

Oui, il est possible de couper l’assistance si vous n’en avez pas besoin. En raison du poids élevé du vélo électrique, il faudra sûrement rallumer l’assistance dans les montées.

Est-il nécessaire de pédaler pour avoir une assistance?

Oui selon les normes actuelles, l’assistance s’enclenche uniquement au pédalage. Vous pouvez trouver des systèmes On/Off où il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour déclencher le moteur. Mais dans ce cas, on ne parle pas de vélo à assistance électrique.

Peut-on régler le niveau d’assistance ?

Le vélo électrique permet généralement de moduler l’assistance selon des modes : Eco / Active / Tour / Turbo. Sur les vélos électriques pas cher, 3 niveaux sont généralement proposés. Sur les VAE haut de gamme, il est possible d’avoir jusqu’à 5 ou 7 niveaux d’assistance pour moduler l’effort en fonction de vos envies et du dénivelé. Certains fabricants de VTTAE proposent également de gérer l’assistance via une application. Le paramètrage peut être assez poussé avec le réglage du courant moteur par exemple.

Quelle est la vitesse maxi du vélo électrique?

Pour respecter les normes, l’assistance se coupe à 25 km/h. Si l’assistance se coupe à 45 km/h, on parle alors de speed bike et il faut l’immatriculer, l’assurer et porter un casque homologué.

Sur un vélo électrique, vous pouvez bien sûr dépasser la limite des 25 km/h si vous êtes en descente. Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez aussi continuer à pédaler.

Est-ce que la batterie se recharge en roulant ?

En comparaison d’une voiture hybride qui pèse beaucoup plus lourd, la capacité d’énergie pouvant être récupérée pendant les phases de freinage est très faible. Il existe donc très peu de vélos électriques qui peuvent se recharger en roulant. De plus, l’augmentation de la capacité des batteries permet maintenant d’avoir une autonomie importante (jusqu’à 100 -150 km si peu de dénivelés).

Peut-on débrider un vélo électrique?

Pour des raisons évidentes de sécurité, nous condamnons cette pratique. Mais vous allez pouvoir trouver sur Internet des techniques ou des kits pour débrider votre vélo électrique. Attention, il faut savoir que vous ne serez pas couvert par votre assurance si vous avez un accident avec un vélo électrique débridé.

Comment faut-il entretenir son vélo électrique ?

L’entretien d’un VAE est assez similaire à l’entretien d’un vélo classique : pneus, changement plaquettes si freins à disques… La différence se trouve au niveau de la chaîne et de la transmission. Il faut vérifier l’usure de la chaîne plus souvent car celle-ci est beaucoup plus sollicitée. Si vous ne changez pas la chaîne dans les temps, il faudra ensuite prévoir des dépenses supplémentaires avec la cassettes, les plateaux…

Vous avez encore des questions sur le fonctionnement du vélo à assistance électrique, venez en parler sur le forum Volto Vélo. Si vous le souhaitez, vous pouvez également commenter cet article.


Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?
4.5 (90%) 2 vote[s]
Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.