Meilleur vélo électrique pour monter les côtes

Derniere mise a jour 03 Fév 2021 a 06:45

Vous habitez dans une région avec des collines et des montagnes et vous souhaitez rouler sans vous épuiser à chaque sortie ? Le vélo électrique est un bon choix car il va permettre de “gommer” le dénivelé.

Quel vélo électrique pour monter les côtes?

Pour choisir un vélo électrique qui va monter les pentes raides, il faut vérifier plusieurs éléments :

  • Couple du moteur : le couple est exprimé en Nm (Newton / mètre). Un vélo électrique avec un couple important pourra grimper plus facilement les côtes.
  • Tension électrique moteur : il est également conseillé de partir sur un moteur avec voltage suffisant. Une tension moteur élevé est un gage de puissance pour monter avec votre VAE.
  • Paramétrage de l’Assistance : Il est conseillé d’opter pour un vélo électrique avec un capteur de pédalage. Celui-ci va venir mesurer l’effort exercé sur les pédales et venir délivrer une assistance proportionnelle.

Meilleur vélo électrique pour monter

Meilleur vélo urbain pour grimper

Pour grimper en ville, le vélo électrique devra avoir un moteur coupleux (minimum 40 / 50 Nm). Le moteur sera positionné au niveau de la roue arrière (ou du pédalier si votre budget vous le permet).

vélo électrique urbain

Meilleur VTT électrique pour monter

Pour affronter les pentes raides en VTTAE, il faut impérativement un moteur pédalier qui est plus coupleux. Au niveau du couple, le moteur devra développer au minimum 70 Nm.

Dénivelé important : Modèles à éviter

Si vous compter utiliser votre vélo électrique sur des trajets avec pentes importantes, nous vous conseillons de regarder les points suivants.

  • Moteur roue avant : en cas de pluie, le vélo à assistance électrique équipé de la motorisation sur la roue avant aura tendance à déraper.
  • Vélo de ville entrée de gamme : si vous trouvez un modèle à prix bas, il faut regarder qu’il puisse bien tenir le coup dans les montées. Certains vélos électriques urbains sont proposés à prix attractifs. Cependant, le moteur n’est pas assez puissant ou coupleux pour vous assistez suffisamment dans les montées.

Conseils pour monter une côte en vélo électrique

  • Avoir la bonne cadence de pédalage. Tout au long de la pente, vous devez garder une cadence de pédalage assez haute. Cette technique permet d’éviter de se fatiguer. Si votre cadence est trop basse, le pédalage ne sera pas “rond”. Le moteur va alterner les phases avec beaucoup de puissance / peu de puissance. L’assistance du moteur ne sera pas linéaire.
  • Gestion de l’assistance / effort : sur la plupart des vélos électriques, vous avez la possibilité de régler le niveau d’assistance. Pour garder un bonne cadence, vous avez la possibilité d’augmenter l’assistance si le trajet devient très pentu.

Comment faire un Démarrage en côte avec un VTT électrique?

Demarrage pente en VTT électrique

Si vous êtes dans une pente très raide en VTT électrique, Volto Vélo vous donne les conseils pour faire votre démarrage dans les meilleures conditions :

  • Braquet – Grand pignon : pour avoir une bonne fréquence de pédalage assez rapidement, il faut démarrer sur un grand pignon (et petit plateau si vous avez un vélo électrique à double plateau). Ce braquet évite au moteur de forcer. Vous devez ensuite atteindre rapidement une fréquence de pédalage élevé (supérieure à 70 tr/min).
  • Puissance maîtrisée : Vous devez régler votre assistance à un niveau élevé mais attention à ne pas mettre trop de puissance. Si vous avez un moteur Bosch, vous pouvez sélectionner le mode e-MTB.
  • Position sur le vélo : Pour abaisser le centre de gravité, il faut tout d’abord baisser votre selle. Au démarrage, il faut ensuite vous asseoir sur le devant de la selle (bec de selle).
  • Assistance à la marche : Si vous êtes en VTTAE dans une montée très raide ou glissante, il n’est parfois pas possible de redémarrer sur le vélo. Il faudra enclencher l’assistance à la marche pour faire avancer le vélo.

Voir ci dessous une vidéo de B74Antoine qui passe une montée technique en s’affrontant au Col du Bonhomme (Col qui relie le Val Montjoie en Haute Savoie et le Beaufortain côté Savoie)

Vous avez des questions sur les vélos électriques? Vous avez la possibilité de participer au forum Volto Vélo ou de venir commenter cet article.

2 commentaires

  • cyril dit :

    Superbe vidéo du col du bonhomme!
    ça à l’air vraiment difficile. Je cherche un vélo électrique pour de la livraison sur terrain vallonné.
    (juvignac saint georges d’orques montpellier)
    J’hésite entre le riverside 540e et un e-st900…

    • GregVolto dit :

      Bonjour Cyril, Oui belle vidéo. J’en profite pour remercier B74Antoine pour toutes ses belles vidéos ! Pour ton besoin, j’aurais tendance à plutôt que conseiller le Rockrider e-St900 qui a un couple légèrement supérieur. Il sera également polyvalent si tu veux t’aventurer sur des chemins avec quelques pierres. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.