Les ventes de vélos électriques s’envolent en 2017

L’Union Sport et Cycles a publié les statistiques de vente sur le marché français en 2017 et le marché du Vélo à Assistance Électrique a très fortement progressé. Sur un marché global du cycle en progression de seulement 0.2 %, les ventes de VAE permettent de faire fortement progresser le marché en valeur. Plus de 255 000 VAE ont été vendus en 2017, ce qui correspond à un volume de ventes doublés par rapport à 2016.  Les ventes de VTT à Assistance Électriques atteignent 35 340 unités.

Selon Denis Briscadieu, Président de  CycleLab, la part de marché du VAE devrait continuer à fortement augmenter. Actuellement, le vélo électrique représente 10% du marché national. D’ici 2025, la part de marché VAE devrait passer à près de 40% du marché du cycle.

L’ensemble des canaux de distributions affichent des progressions sur le marché. Les ventes sur Internet sont également en augmentation avec 8% du marché (hausse de 22% par rapport à 2016).

Outre l’effet bénéfique des subventions et des aides pour l’achat d’un vélo électrique, les français plébiscitent les avantages du VAE. Le vélo électrique est vu comme un nouveau mode de locomotion pour les loisirs mais aussi pour les trajets domicile-travail. Suite aux restrictions de circulation et aux bouchons, les citadins délaissent leurs voitures et vont au travail en VAE. Opter pour le vélo électrique permet de se rendre sur son lieu de travail mais sans avoir à fournir trop d’efforts. Avec le VAE,  plus besoin de prendre une douche en arrivant au bureau !

Le vélo à assistance électrique permet également à de nombreuses personnes de se remettre au sport. Les seniors ou les personnes en rééducation peuvent ainsi faire du sport sans que l’activité soit traumatisante pour le corps.

En résumé, le Vélo à Assistance Électrique a de beaux jours devant lui  ! Le marché français devrait peu à peu rattraper son retard sur d’autres pays européens comme la Belgique (45% des volumes) ou l’Allemagne (19% des ventes).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.