Sun Trip : Lyon – Chamonix – Canton en vélo électrique

Des aventuriers vont tenter de rejoindre la Chine et la ville de Canton / Guangzhou avec des vélos électriques. Les vélos pourront se recharger avec l’énergie solaire. Le projet baptisé « The Sun Trip » est porté par Florian Bailly, le créateur de la course. Ce dernier a déjà atteint la Chine en 2006 et parcouru 10 000 km entre la France et le Japon en 2010. D’autres éditions ont déjà eu lieu en 2013 (Kazakhstan) /2015 (en Turquie) ou en 2017 (région Rhône Alpes).
Le départ a été donné de Lyon car la volonté est de recréer de nouvelles « route de la soie » entre la France et l’Asie. La ville de Lyon a longtemps été une place forte de l’industrie textile et de la soie avant de péricliter au début du 20ème siècle. Une fois arrivé à Canton, les participants pourront rentrer avec la nouvelle ligne de train mise en place entre Wuhan et la France.

Sun Trip : vélo solaire entre Lyon et Chine

Des cyclistes jusqu’à 70 ans, un itinéraire libre mais une seule arrivée

Les voyageurs vont emporter un minimum d’affaires et vont se loger chez l’habitant le long du parcours. Les participants peuvent choisir l’itinéraire en fonction de leurs envies ou des contraintes (parcours le plus plat, ensoleillement…). Le cycliste le plus jeune a 24 ans tandis que la doyenne a fêté ses 70 ans ! Ils devront parcourir plus de 12 000 km et traverser au minimum 10 pays. L’objectif est rallier Canton en un minimum de temps.

Départ officiel aujourd’hui depuis la capitale de l’alpinisme

Le départ officiel a été donné aujourd’hui de Chamonix. Les aventuriers ne pourront plus avoir d’assistance de la part de la famille ou d’amis. Le règlement interdit de recharger les vélos sur le secteur. Par contre, les vélos ont des formes assez variés. Certains ont optés pour des vélos couchés avec des panneaux solaires sur le toit, d’autres pour des tandems. Les vélos peuvent aussi tracter une petite remorque avec un panneau solaire sur l’arrière. L’organisateur a en effet développé un modèle de remorque intégrant un panneau solaire et un moteur dans la roue arrière. Ces remorques sont loués pendant la durée de l’évènement.
Ce type de projet participe donc au développement technologique du vélo électrique. Volto Vélo souhaite une bonne route à tous les candidats et que le meilleur gagne ! 🌞

Vidéo de présentation The Sun Trip

Retrouvez en vidéo la présentation de ce périple exceptionnel en vélo électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.