Nouveau vélo électrique Citroën : Les chevrons continuent la révolution électrique

Nouveau vélo électrique Citroën : Les chevrons continuent la révolution électrique

5 juin 2022 0 Par GregVolto

Avec la pénurie des semi-conducteurs et l’inflation, le marché automobile peine à se relancer après la crise du COVID. La guerre en Ukraine amplifie le phénomène et les clients préfèrent attendre avant d’acheter une voiture neuve. En France, les ventes ont encore reculé de 10% en Mai 2022. Les constructeurs doivent chercher de nouveaux relais de croissance. Le constat est simple : les clients veulent des moyens de transports plus abordables et plus écologiques. La première étape de cette démarche a été de présenter la Citroën AMI, une voiturette électrique à prix cassé. Citroën veut renouveler l’expérience et vient d’annoncer une nouvelle gamme de vélos électriques !

Vélo électrique Citroen

Nouvelle gamme de vélo électrique chez Citroën

On ne compte plus les constructeurs automobiles qui se lancent dans le marché florissant du vélo électrique. Après Porsche, Peugeot, Jeep ou Mercedes, il va maintenant être possible de rouler au guidon d’un VAE siglé « Citroën Electric Bikes ».

Pour le moment, Citroën n’a pas dévoilé les détails sur les caractéristiques de sa gamme de vélos. La seule photo montre un ebike assez simple. Les prix n’ont pas été indiqués mais ils devraient logiquement être positionnés en dessous des tarifs du cousin Peugeot Bikes.

Citroën indique que le 1er modèle sera un vélo destiné à la ville. Cependant, la gamme sera élargie au niveau des vélos urbains ou avec un vélo électrique pliant.

Au niveau de la commercialisation, Citroën devrait commencer à proposer les premiers modèles dans le courant de l’année 2022. Seul bémol, les vélos ne seront pas vendus en France pour le moment ! En effet, le communiqué indique que la marque visera uniquement l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche au démarrage.

La gamme Jeep déclinée chez Citroën ?

Pour le moment, les coordonnées qui apparaissent sur le site c-ebikes.de sont celles de l’entreprise Elektro Mobile Deutschland GmbH. Cette dernière s’occupe de lancer les vélos électriques Jeep. Citroën et Jeep font partie du même groupe car ils appartiennent à Stellantis. On peut donc raisonnablement penser que les nouveaux vélos Citroën utiliseront des composants communs avec Jeep.

vtt électrique Jeep

Citroën vend déjà des vélos !

Le saviez-vous? Le constructeur français propose déjà des vélos sur sa boutique Lifestyle. En collaboration avec Martone, le fabricant aux chevrons commercialise un vélo de ville avec panier. Selon Citroën, le design est inspiré par le SpaceTourer (le van familial équivalent au Transporter chez Volkswagen). Ce vélo est disponible depuis 2019 mais il reste assez confidentiel. Le prix de cet « objet d’évasion » est de 1400 € ! Il s’agit donc d’un vélo plutôt destiné aux aficionados de la marque ou aux collectionneurs.

Vélo Citroen

L’autre initiative concerne son implication dans le cyclisme. Citroën sponsorise en effet une équipe professionnelle. La Team AG2R – Citroën compte Greg Van Avermaet ou Bob Jungels pour briller sur les routes du Tour de France ou du critérium du Dauphiné Libéré. L’équipe est dirigé par Vincent Lavenu, un ancien coureur cycliste.

Equipe Citroen

L’e-bike Citroën vient compléter l’AMI

La Citroën Ami est une voiture sans permis électrique qui se présente comme une alternative aux 2 Roues. Ce quadricycle rencontre ainsi un beau succès auprès des jeunes qui n’ont pas le permis. Nos collègues de Carwow ont déjà eu l’idée de comparer l’utilisation d’une Citroën AMI avec un vélo à assistance électrique ou à une trottinette.

Pensez-vous que les vélos électriques Citroën vont connaître le même succès que la voiturette AMI ? Souhaitez-vous que ces e-bikes soient commercialisés en France? Venez en discuter dans les commentaires !

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.