Peut-on faire du vélo électrique quand il pleut ?

Il fait mauvais dehors et vous souhaitez savoir s’il est possible de faire du vélo quand il pleut ? Volto Vélo vous dit tout sur le sujet.

vélo électrique sous la pluie

Est-il risqué de prendre son vélo électrique sous la pluie?

Non, il n’est pas risqué de prendre son vélo électrique en cas de mauvais temps. Vous pouvez vous aventurer sous la pluie sans abîmer les composants électriques ou sans risque d’électrocution. Nous vous conseillons cependant de vérifier les éléments suivants :

Vérifier l’indice de protection IP du vélo électrique

Les vélos électriques sont étudiés pour fonctionner sous la pluie. Mais sur certains modèles d’entrée de gamme, nous vous recommandons de vérifier l’indice IP. Il faut avoir un indice élevé qui vous garantit que le vélo peut être soumis à des projections d’eau. Le composant le plus “fragile” est la batterie. La batterie d’un vélo électrique possède un indice IP 54 au minimum. Cet indice indique que la batterie est protégé contre les poussières et contre les projections d’eau de toutes directions.

La batterie est elle bien protégée?

La batterie est le composant électrique le plus coûteux sur votre vélo électrique. Il faut donc vérifier que la batterie est correctement fixée sur son support (porte-bagages, cadre…). L’eau ne doit pas s’infiltrer dans la batterie.

Peut-on transporter le vélo électrique sous la pluie?

Cette question est plus délicate et il faut éviter le transport sur le porte vélo en cas de gros orages ou de pluies très fortes. En effet, avec la combinaison pluie forte + vitesse de la voiture, l’eau est projetée à grande vitesse. Cela peut correspondre à un lavage haute pression de votre vélo électrique.

Peut on faire du VTT électrique dans la boue ?

VTT dans la boue

Les VTT électriques sont conçues pour affronter des conditions plutôt extrêmes. Vous pouvez donc faire du VTTAE dans la boue ou la neige. Vous pouvez aussi sortir par temps très froid. Par contre, s’il fait très froid, votre batterie va perdre en autonomie.

Passage de gué et VTT électrique

Oui vous pouvez faire des passages à gué avec votre VTT à assistance électrique. Vous pouvez donc passer les ruisseaux ou les petites rivières sans problème. Les moteurs des vélos électriques sont en effet étanches. Mais attention, l’eau et l’électricité ne font pas forcément bon ménage. Il faut donc veiller à bien faire sécher le vélo après votre sortie voire à démonter le carter + vérifier le séchage. Evidemment, nous vous déconseillons de traverser les gros torrents en crue.

Quelles sont les précautions pour le lavage de mon vélo électrique ?

Il est préférable d’éviter le lavage à haute pression. Il est également préférable de s’abstenir de réaliser le séchage à l’air comprimé. Volto Vélo vous propose un guide complet pour bien laver son vélo électrique.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.