Peut-on rouler à vélo pendant le confinement?

Peut-on rouler à vélo pendant le confinement?

1 novembre 2020 0 Par voltoauteur

Lors du premier confinement, des cyclistes avaient été verbalisés par les forces de l’ordre. Volto Vélo revient donc sur les conditions à respecter pour continuer à utiliser votre vélo pendant ce nouveau confinement sans risque de verbalisation.

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 encadrant le confinement “acte 2” reprend globalement les directives du précédent décret de Mars. Une communication du 30 avril avait alors clarifié les conditions d’utilisation du vélo pendant le confinement “acte 1”.

  • Sont donc réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est autorisée “…” comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement.
  • il n’y a pas lieu à verbalisation en raison de la seule utilisation d’une bicyclette à l’occasion d’un déplacement autorisé.
  • Déplacements brefs au titre de l’activité physique : l’usage de la bicyclette bien que possible juridiquement, n’est pas recommandé.

Concrètement, Volto Vélo reprend les cas où vous pouvez utiliser votre vélo et les exemples où la pratique n’est pas recommandé voire interdite.

Peut-on aller au travail en vélo pendant le confinement?

Oui, vous pouvez utiliser votre vélo pour aller au travail comme tout autre moyen de déplacement : voiture, trottinette, marche à pied … Mais vous devez respecter les conditions générales. Vous devez être munis de l’attestation de votre employeur le “justificatif de déplacement professionnel“. Cette attestation stipule bien que votre emploi ne peut pas être réalisé sous forme de télétravail. Le gouvernement indique que le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

vélo ville

Peut-on utiliser son vélo pendant le confinement pour faire du sport?

Pour la pratique sportive, la réponse est plus nuancée. Oui vous avez le droit d’utiliser votre vélo pour le loisir ou le sport. Mais la pratique est très réglementée. Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir une attestation de déplacement dérogatoire. Cocher la case “Déplacements brefs…”
  • Faire une sortie dans un rayon de 1 kilomètre maximum autour de son domicile.
  • La durée de cette activité physique est limitée à 1 heure.
  • Pas de sortie en groupe. La sortie doit être limité aux personnes d’un même foyer.

Bien sûr, vous devez pendant votre déplacement respecter les fameux gestes barrières. Si vous croisez ou vous dépassez quelqu’un, il faut s’éloigner pour respecter la distanciation.

La contrainte forte pour le cyclisme reste le rayon d’un kilomètre. Le site Mappy permet de calculer ce rayon autour de votre maison. Vous allez vous apercevoir que vous allez vite connaître toutes les rues de votre quartier ! Les chanceux seront ceux qui habitent à côté d’une forêt avec un parcours sympa : vous allez pouvoir travailler et retravailler le parcours ! Bien sûr, nous vous invitons à faire part de la plus grande prudence. En ces temps difficiles, l’objectif n’est pas de se blesser et de venir surcharger les services hospitaliers.

La pratique est d’ailleurs déconseillée par le communiqué du gouvernement :

Ces restrictions privent donc d’intérêt l’usage de la bicyclette pour la pratique d’une activité sportive, qui pourrait en outre conduire plus facilement à la commission d’infractions liées au dépassement de la distance autorisée.

VTT électrique

Peut-on prendre le vélo pour faire ses courses pendant le confinement ?

Oui, il n’existe pas de restriction sur le moyen de transport. Il est même préférable de prendre le vélo plutôt que les transports en commun pour faire vos courses de “première nécessité”.

Attention, vous devez également respecter les cas indiqués par le décret :

  • Achats nécessaires à l’activité professionnelle (Exemples : achat de matière première, fournitures … )
  • Achats de première nécessité (alimentaire, opticien, animaleries…) ou établissement dont l’activité restent autorisés (exemples : magasins de tabacs, vélocistes…)
  • Retrait des commandes (Vous pouvez aller chercher vos commandes achetés via le Click&Collect / téléphone)
  • Livraisons à domicile (service de livraison type Deliveroo / Uber Eats…)
Vélo électrique avec panier

Une question sur la pratique du vélo / vélo électrique pendant le confinement? N’hésitez pas à poster votre commentaire sur cet article ou à en parler dans le forum Volto Vélo.

Annonces