Tandem électrique


pub

Envie de faire du vélo à 2 et de profiter de belles balades en couple ou entre amis? Volto Vélo vous propose de découvrir les avantages du tandem à assistance électrique.

Fabricants de tandem électrique

L’offre en tandem électrique est plus réduite que pour le VTTAE ou les VAE urbains. Volto Vélo vous a regroupé les principaux fabricants de tandems électriques :

Choisir un tandem électrique

Pour bien bien choisir un tandem électrique, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Utilisation : Vous allez faire exclusivement de la route? Optez pour un tandem avec cadre typé “vélo hollandais”. Vous souhaitez faire des balades dans les chemins? Il faudra choisir un cadre  VTT ou VTC. Ce type tandem  est équipé d’une fourche avec suspension à l’avant et de pneus plus larges.
  • Freinage puissant : Le poids d’un tandem électrique est important. Il faudra donc choisir un Tandem équipé de freins hydrauliques à disques.
  • Autonomie : la puissance de la batterie est le critère qui influe le plus sur l’autonomie de votre tandem électrique. La puissance est exprimée en Wh. Généralement, les tandems sont équipés de 2 batteries

Types de tandem électriques

  • Tandem électrique urbain : Il s’agit du modèle le plus courant. Ce type de tandems permet de se déplacer en ville ou dans les chemins.
  • Tandem électrique avec enfants devant : Pour faire du vélo en famille, il existe des e-Tandems avec 1 ou 2 sièges enfants sur l’avant.
  • VTT Tandem électrique : Les modèles de VTT tandem électriques sont assez rares. Le fabricant français Moustache propose le VTTAE Tandem Samedi 27 X2.

Questions fréquentes sur le tandem électrique

Volto Vélo vous a rassemblé les questions fréquentes sur les vélos tandems à assistance électrique.

  • Faut-il une assurance ? Est ce que je peux rouler sur les pistes cyclables ? Les règles “générales” du vélo électriques sont applicables au tandem électrique. S’il est homologué selon les normes européennes, il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance et vous pouvez rouler sur les pistes cyclables. Pour être homologué, l’assistance doit s’activer au pédalage et se couper quand le vélo atteint 25 km/h.
  • Peut-on installer un moteur sur un tandem “classique” ? Si vous avez déjà un tandem et vous souhaitez le motoriser, il existe des kits avec moteurs + batteries. Vous pouvez par exemple installer un moteur dans la roue arrière. Par contre, il faudra être un peu bricoleur car les branchements et adaptations ne sont pas toujours simples à réaliser. Vous pouvez sinon vous adresser à un spécialiste. Le professionnel vous installera dans les règles de l’art un moteur adapté en fonction de votre vélo tandem.
  • Est-il possible de louer un tandem électrique ? La location de tandem électrique est généralement proposée sur les lieux touristiques. Pour vos vacances, vous pouvez éventuellement louer un tandem électrique sur des sites de location entre particuliers.
  • Comment transporter un tandem électrique? Il existe des porte-vélos pour vélo électrique mais peu de modèles sont adaptés pour les tandems. En raison de la longueur, il faudra souvent démonter les roues du tandem pour le transport. Pour transporter le tandem, il existe d’autres solutions comme les porte-vélos sur le côté de la voiture. Vous pouvez aussi adapter une remorque porte-moto avec un rail plus long.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.