Derniere mise a jour 10 Mai 2024 a 04:35 pm
Envie de faire du vélo à 2 et de profiter de belles balades en couple ou entre amis? Volto Vélo vous propose de découvrir les avantages du tandem à assistance électrique.
Fabricants de tandem électrique
L’offre en tandem électrique est plus réduite que pour le VTTAE ou les VAE urbains. Volto Vélo vous a regroupé les principaux fabricants de tandems électriques :
- Amsterdamair
- Gitane
- Moustache Bikes
- Pedego
- Sparta
- Van Raam
Choisir un tandem électrique
Pour bien bien choisir un tandem électrique, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- Utilisation : Vous allez faire exclusivement de la route? Optez pour un tandem avec cadre typé “vélo hollandais”. Vous souhaitez faire des balades dans les chemins? Il faudra choisir un cadre VTT ou VTC. Ce type tandem est équipé d’une fourche avec suspension à l’avant et de pneus plus larges.
- Freinage puissant : Le poids d’un tandem électrique est important. Il faudra donc choisir un Tandem équipé de freins hydrauliques à disques.
- Autonomie : la taille de la batterie est le critère qui influe le plus sur l’autonomie de votre tandem électrique. La capacité est exprimée en Wh. Généralement, les tandems sont équipés de 2 batteries.
- Moteur : Pour être homologué, la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 W. Afin d’avoir une assistance optimale pour grimper les côtes, vous devez comparer le couple maxi des différentes motorisations. Pour être confortable, choisissez une motorisation qui développe 80 Nm au minimum.
Types de tandem électriques
- Tandem électrique urbain : Il s’agit du modèle le plus courant. Ce type de tandems permet de se déplacer en ville ou dans les chemins.
- Tandem électrique avec enfants devant : Pour faire du vélo en famille, il existe des e-Tandems avec 1 ou 2 sièges enfants sur l’avant.
- VTT Tandem électrique : Les modèles de VTT tandem électriques sont assez rares. Le fabricant français Moustache propose le VTTAE Tandem Samedi 27 X2.
Questions fréquentes sur le tandem électrique
Volto Vélo vous a rassemblé les questions fréquentes sur les vélos tandems à assistance électrique.
Faut-il une assurance ? Est ce que je peux rouler sur les pistes cyclables ?
Les règles “générales” du vélo électriques sont applicables au tandem électrique. S’il est homologué selon les normes européennes, il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance et vous pouvez rouler sur les pistes cyclables. Pour être homologué, l’assistance doit s’activer au pédalage et se couper quand le vélo atteint 25 km/h.
Peut-on installer un moteur sur un tandem “classique” ?
Si vous avez déjà un tandem et vous souhaitez le motoriser, il existe des kits avec moteurs + batteries. Vous pouvez par exemple installer un moteur dans la roue arrière. Par contre, il faudra être un peu bricoleur car les branchements et adaptations ne sont pas toujours simples à réaliser. Vous pouvez sinon vous adresser à un spécialiste. Le professionnel vous installera dans les règles de l’art un moteur adapté en fonction de votre vélo tandem.
Est-il possible de louer un tandem électrique ?
La location de tandem électrique est généralement proposée sur les lieux touristiques. Pour vos vacances, vous pouvez éventuellement louer un tandem électrique sur des sites de location entre particuliers.
Comment transporter un tandem électrique?
Il existe des porte-vélos pour vélo électrique mais peu de modèles sont adaptés pour les tandems. En raison de la longueur, il faudra souvent démonter les roues du tandem pour le transport. Pour transporter le tandem, il existe d’autres solutions comme les porte-vélos sur le côté de la voiture. Vous pouvez aussi adapter une remorque porte-moto avec un rail plus long.
Où trouver un tandem électrique pas cher ?
Pour ne pas être déçu, vous devez être très vigilant sur la qualité. Volto Vélo vous recommande de choisir une marque reconnue qui pourra vous garantir un SAV performant en cas de souci technique. Pour acheter votre vélo électrique moins cher, il est possible de trouver des déstockages en fin de saison. Vous pouvez scruter également les sites de petites annonces mais les vélos d’occasion sont rares dans cette catégorie.
Barre de remorquage tandem pour vélo enfant
Vous pouvez faire un “tandem” avec votre enfant en fixant une barre de remorquage sur votre vélo. Avec l’assistance électrique, vous pouvez facilement tracter le vélo de votre enfant. Ce système s’installe sur votre tige de selle ou au niveau du cadre. Le vélo de l’enfant est accroché au niveau de la fourche et au niveau du tube de direction.
Barre tandem Trail Angel
Proposé par le fabricant italien Perruzo, la barre de remorquage Trail Angel propose un excellent rapport qualité-prix. Le principal avantage est le système avec plusieurs points d’accroche sur le vélo enfant. La barre est livrée en kit. Il faudra 30 minutes environ pour assembler les différents éléments.
Barre de remorquage Trail Gator
L’autre moyen de tracter son enfant est la barre Trail Gator. Le prix est supérieur au système Trail Angel. L’enfant devra également trouver son équilibre pour que le système soit stable en virage.
Pour emmener vos enfants avec vous, il est également possible d’opter pour la remorque vélo.
Il vous reste des questions sur les tandems avec assistances électriques? Venez en discuter sur le forum ou en commentant cet article.
Bonjour,
c’est en tant que responsable d’une section tandem que je m’adresse à vous…..notre population pilotes et copilotes étant vieillissante nous souhaitons acquérir 3 voir 4 tandem à assistance électrique pouvez vous SVP me conseiller par rapport à la marque la mieux adaptée et l’importance des données techniques, pouvez vous aussi SVP me transmettre quelques devis ….
par avance merci
roger frey
Bonjour,
Les principales marques de tandem électriques sont Amsterdamair / Gitane / Moustache Bikes / Pedego / Sparta/ Van Raam. Comme indiqué dans l’article, il faut vérifier la capacité de la batterie, type de freinage…
Nous ne vendons pas en direct, je ne peux pas vous envoyer de devis. Bonne journée
Bonjour,
Avez-vous pu acquérir vos tandems électriques s’il vous plaît? Si oui, je souhaiterai connaître votre expérience? D’avance merci.
Est t’il possible de faire du tandem accompagné de ma conjointe qui ne sait pas allé en vélo ???
Bonjour, oui je pense qu’il est possible de faire du tandem électrique avec une personne débutante en vélo. Par contre, les débuts peuvent être difficiles. Il faut trouver son équilibre pour démarrer le tandem. Quelques recommandations. La personne débutante doit être placée à l’arrière. Elle n’aura pas à guider avec la direction. Il faut que la personne qui pilote (à l’avant) communique bien avec son passager et l’avertisse des changements de directions. Pour commencer le tandem, il faut prévoir une piste large et sans montée (un grand parking par exemple). Pour tester si cela fonctionne, je vous recommanderais de louer un tandem avant de l’acheter.
Bonnes balades !
Bonjour….c’est le cas de mon épouse qui a toujours eu peur de faire du vélo…et elle s’est adapté très rapidement et elle adore …ps j’ai converti un vélo tandem standard acheté chez Walmart ($300) avec un kit de roue électrique 48 v acheté sur Amazon ($350) et une batterie 1000 W acheté dans un commerce local ( $1,000 ). Le coût total : $1,650.00 et tout fonctionne à merveille depuis plus de 5 ans. J’ai aussi converti un support à vélo d’automobile standard à deux branches sans frais pour le transporter…il dépasse un peu de l’automobile (Cadillac XT5 ) mais aucun problème avec la police à date tant au Canada qu’aux USA.
Bonjour,
J’ai l’intention d’acheter un tandem électrique. J’hésite entre le tandem orange 2018 de Moustache d’occasion ou le tandem électrique toujours de Moustache mais de 2020 bleu.
Les deux cadres sont identiques. La différence se joue sur le prix. Le bleu est à environ 6500€ et le orange se trouve d’occasion autour de 5000€ voir un peu moins.
Je partirai plus sur le orange à cause du prix. Mais je me demande bien qu’elle est la différence entre les deux.
Si quelqu’un peut m’éclairer.
Merci d’avance.
Désolé de vous corriger mais la puissance est exprimée en W, alors que l’énergie est exprimée en Wh. C’est bien l’énergie emmagasinée dans la batterie (en Wh) qui définie l’autonomie et non la puissance.
Bonjour Boris,
J’ai modifié le texte qui en effet portait à confusion. Bonne journée. Grégory