Vélo connecté

Avec l’essor du vélo électrique, les constructeurs doivent s’adapter aux attentes du consommateur qui veulent un vélo plus “intelligent”.

Comment choisir son vélo électrique connecté?

Pour le vélo connecté, les fabricants ajoutent plusieurs fonctionnalités pour faciliter la vie de leurs clients. Découvrez ci-dessous les critères à vérifier avant d’acheter votre smart-ebike.

Vélo électrique connecté
Cowboy se positionne sur le marché du vélo électrique urbain et connecté

Ecran ou Application smartphone

Les vélos connectés intègrent souvent un petit écran tactile pour commander toutes les fonctions. Il est aussi possible de contrôler son vélo électrique avec son smartphone et l’application du fabricant de vélo.

La fonction première de l’app est de paramétrer l’assistance électrique. Le niveau d’assistance est généralement réglée via une commande au guidon. L’application permet de retrouver les informations essentielles : niveau de la batterie, autonomie restante en kilomètres, distance parcourue…

Navigation intégrée : pour suivre la meilleure piste (cylcable)

Pour une utilisation urbaine, la navigation GPS est très utile. Un vélo électrique connecté propose donc généralement la navigation via l’application ou sur son écran tactile. Si c’e n’est pas le cas, il faudra télécharger une autre app sur votre smartphone : Google Maps, Geovelo…

Fonctions antivol : alarme ou géolocalisation

Un des freins du développements des vélos en ville est la peur du vol. Le vélo électrique représente un investissement important et votre vélo connecté doit être équipé de fonctions antivols. Il est possible d’avoir des capteurs qui déclenchent une alarme sonore ou visuelle en cas de tentative de vol. Les smarts bikes peuvent aussi être équipés de puces GPS ou de carte 2G pour les géolocaliser en cas de vol.

Sécurité et détection des chutes

Les vélos connectés peuvent être équipés de capteurs pour détecter les chutes. Si vous avez un accident, le vélo envoie automatiquement un message aux secours ou à un contact préalablement enregistré.

Présentation des meilleurs smart ebikes

Angell Bike : le smart bike conçu et fabriqué en France

Vélo électrique Angell bike

Angell est une nouvelle marque de vélo électrique lancée par l’entrepreneur Marc Simoncini (fondateur de Meetic). L’Angell Bike est un vélo urbain qui intègre un écran au niveau du poste de pilotage.

Vanmoof S3 : le vélo connecté pour les urbains branchés

Vélo électrique Van Moof S3

Vous êtes un peu Geek et vous aimez les vélos design ? Découvrez le Van Moof S3. Comme tout vélo connecté qui se respecte, le Van Moof S3 est équipé d’un dispositif antivol. Un détecteur de mouvement se déclenche en cas de tentative d’effraction. En cas de vol, la puce GSM intégré vous permet de géolocaliser votre VAE. Vous pouvez même le bloquer à distance.Il n’est pas équipé d’écran tactile comme l’Angell. Les fonctionnalités se commandent via l’application smartphone.Le S3 est aussi équipé d’une transmission électronique pour faciliter le changement des vitesses.

Petit bémol, la batterie n’est pas amovible. Ce qui peut compliquer le chargement. Le poids est également un peu élevé avec un total de 19 kg sur la balance.

Accessoires pour connecter son vélo électrique

Si vous avez déjà un vélo électrique, il est possible de le faire évoluer en choisissant des équipements comme un GPS, un antivol, ou un éclairage performant.

Vélo d’appartement connecté et sport de haut niveau

Les applications peuvent aussi permettre au cyclistes de haut niveau de s’entraîner. Via l’application Swift et un home trainer, il est possible de réaliser des courses virtuelles.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.