Derniere mise a jour 02 Fév 2024 a 01:51 pm
Le vélo électrique est un moyen de transport qui connaît progressivement un grand succès auprès des usagers à deux roues. Les fabricants ne manquent pas d’ingéniosité et proposent une diversité de modèles. Ceux au look rétro sont de plus en plus prisés. Partons à la découverte du vélo électrique vintage et des critères à considérer pour un bon choix.
Pourquoi le look vintage revient-il à la mode ?
Le look vintage séduit de nombreux cyclistes en raison de son style authentique, simple et épuré. Il permet d’avoir la nostalgie du bon vieux temps marqué par l’utilisation de bicyclettes aux formes particulières. Cette tendance connaît du succès à cause de la possibilité de personnaliser les vélos électriques avec des accessoires rétro (selles en cuir, guidons, phares, klaxons, etc.).
Avantages et inconvénients des vélos électriques vintages
Le vélo électrique vintage présente l’avantage d’être un moyen de transport très pratique en ville. Il contribue à la réduction des déplacements en voiture et représente une solution pour éviter les embouteillages. C’est donc un moyen économique et efficace pour se rendre plus rapidement à sa destination.
La facilité de pédalage n’empêche pas d’exercer une activité physique modérée, ce qui est bénéfique pour votre santé. Le vélo électrique contribue aussi à la protection de l’environnement puisqu’il ne produit presque pas de CO2.
Cependant, les inconvénients des vélos électriques vintages sont surtout relatifs au prix. En moyenne, un vélo électrique vintage de qualité coûte 2 000 euros. De plus, ses composantes (batterie, moteur) le rendent lourd et difficile à transporter.
Les différents types de vélo électrique vintage
Dans la famille des vélos électriques vintage, on distingue différents types de vélos.
- Les vélos électriques urbains : facilitant la circulation en ville, ils offrent une position assise droite et confortable. Leur enjambement bas permet de monter et de descendre facilement du vélo.
- Les vélos électriques cruisers : dans les années cinquante, ils étaient appelés les Beach cruisers. Reconnus pour l’élégance de leur design et la forme particulière des pneus, ils offrent une position assise confortable. Avec les gros pneus, ils peuvent évoluer sur des terrains compliqués comme le sable ou la boue.
- Vélo électrique Vintage : il existe également des vélos électriques mixtes. Ces “Vélos tout Chemin” sont conçus pour rouler sur de grandes distances et sur tous types de terrain. Ils permettent de varier les parcours entre la ville et les randonnées.
Marques de vélos électriques néo-rétro
De nombreuses marques se sont inspirées de vrais vélos vintages pour concevoir des vélos électriques alliant modernité et style rétro.
- Beaufort : ce fabricant belge créé en 2010 propose plusieurs modèles de vélos électriques au look rétro.
- Bikelec : l’entreprise espagnole possède une vaste gamme qui compte notamment plusieurs cruisers et fat bikes électriques. Ces VAE reprennent le design des motos américaines.
- Heritagebike : Si vous souhaitez un vélo électrique vintage et haut de gamme, vous pouvez regarder les réalisations des Ateliers HeritageBike. Cet artisan français assemble des fat bike électriques au look rétro dans son atelier à Annecy. Les modèles sont fabriqués en petite série et numérotés. Les vélos électriques HeritageBike ne sont pas à la portée de toutes les bourses avec un prix qui avoisine 9000 €.
- Peugeot : la marque française Peugeot commercialise des ré-éditions de ces modèles mythiques.
- Super 73 : cette marque américaine s’inspire des cyclos et motos qui circulaient en 1970. Super 73 a été créé en 2016 et fabrique des vélos électriques type fat bike néo-rétro.
En dehors de ces marques, il en existe d’autres telles que Cube, Winora, Rayvolt, Vacay, Ruff Cycles, Kalkhoff, FITCH BIKE, Michael Blast, etc.
Les meilleurs vélos électriques vintages ?
Parmi les meilleurs vélos électriques vintages, on peut citer des modèles de plusieurs fabricants tels que :
Vélo électrique Peugeot eLC01 e-legend
En France, Peugeot est une marque iconique de vélos qui a transporté de nombreuses générations. Peugeot Cycles nous propose donc une réédition en version électrique avec le eLC01 elegend.
Vous cherchez un vélo électrique au look de moto vintage et qui sort de l’ordinaire ? Le design du GermanXia va faire tourner des têtes. Avec ses pneus larges fat bike et son “réservoir” type moto, vous allez pouvoir rouler en ville avec style et avec un maximum de confort.
On peut également faire mention des modèles Trixie, Beachin, Cruzer, Ambassador de la marque Rayvolt, etc.
Quels sont les critères de choix d’un vélo électrique vintage ?
De nombreux modèles de vélos électriques vintages existent sur le marché. Pour un bon choix, prenez en compte certains critères.
- Le prix : il existe toutes les gammes de prix (entrée, milieu et haut de gamme).
- Le type de vélo et le type d’utilisation : choisissez votre vélo électrique vintage en fonction de l’utilisation quotidienne que vous comptez en faire.
- Le moteur : optez pour celui dont la puissance vous garantit une meilleure performance (au moins 250 W).
- La batterie et son autonomie : une batterie de qualité vous donnera plus de temps de conduite.
- Le poids : le vélo électrique pèse plus qu’un vélo simple. Avant de choisir, assurez-vous de pouvoir le déplacer aisément.
Voilà donc l’essentiel à savoir pour choisir idéalement son vélo électrique vintage. Avec cet accessoire très pratique, mélangez idéalement look rétro et tendance
Il vous reste des questions sur les vélos électriques néo-rétro? Venez poser votre question dans les commentaires. Vous pouvez aussi participer à notre forum vélo électrique.