Comment choisir son casque de vélo ?
10 août 2021Depuis 2020, l’usage du vélo et du vélo à assistance électrique ne cesse de bondir. Des hausses qui marquent un tournant pour notre mobilité. La place du vélo dans nos vies est désormais omniprésente, voire incontournable. Une petite révolution qui n’est pas sans danger car la route doit être partagée avec les autres utilisateurs (camions, voitures, bus…). Certains accessoires sont obligatoires à vélo (gilet de haute visibilité, dispositifs d’éclairage et de signalisation, signal d’avertissement). Par contre, le casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Mais il est très fortement recommandé car c’est un allié pour votre sécurité.
Mis à genoux par la crise du Covid-19 puis par le réchauffement climatique qui s’accélère, notre modèle de société se réinvente de plus en plus. C’est le cas notamment du secteur textile. Du boom de la seconde main à celui des applications éthiques en passant par des produits innovants à l’image des vêtements en cuir de raisin ou encore les chaussures avec des semelles en chewing-gum, en mycélium ; la mode tisse sa toile au cœur d’une industrie plus durable. Si chacun peut désormais fouler le chemin de la durabilité, beaucoup l’emprunte à vélo.
Pratiquer le vélo électrique est un loisir qui a le vent en poupe. Mais la sécurité reste la priorité : gros plan sur les conseils d’experts pour choisir un casque et ses atouts.
Les astuces pour choisir son casque de vélo
Pas facile de s’y retrouver devant l’étendue des modèles de casque de vélo qui existe. Et pourtant, la première des choses est de miser sur un modèle de casque de vélo design made in France. Outre le fait de bénéficier d’un savoir-faire de qualité et de mettre en avant les compétences de l’entreprise labellisée, c’est surtout continuer à s’inscrire dans une démarche éthique où la fabrication du casque en France est plus respectueuse de l’environnement et des droits de l’Homme !
Une fois le choix du fabricant fait, l’autre critère d’importance est la taille. Trop grand, il ne servira à rien, trop petit il ne sera pas plus utile et fera mal à la tête.
Pour trouver la bonne taille, il faut mesurer le tour de tête à l’aide d’un mètre-ruban de couture et le placer à environ deux centimètres des sourcils pour le front et le positionner au niveau le plus bombé du crâne. Une fois le casque trouvé, pour le mettre, il faut le régler sur la tête. Pour cela, il faut l’enfiler et le placer droit sur la tête (pas trop en avant ni en arrière quand même : en règle générale le casque doit tomber deux doigts au-dessus des sourcils). Ensuite, il suffit d’ajuster la molette jusqu’à ce que le casque ne bouge plus (attention toutefois à ne pas trop serrer pour ne pas avoir mal à tête).
Il ne restera plus qu’à régler les éventuelles sangles latérales et jugulaires. Les sangles latérales devant se croiser sous les oreilles et former un « Y », les boucles de réglage placées sous le lobe. Et si ce dernier se choisi fonction de sa pratique cyclable, tous doivent répondre à une norme homologuée, CE EN 1078 pour la pratique de la bicyclette notamment).
Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous recommandons de consulter notre guide complet sur les casques pour vélos électriques. Volto Vélo vous conseille d’acheter un casque adapté au type de votre VAE et à votre pratique. Votre casque sera différent si vous roulez en gravel électrique ou si vous descendez les pistes en VTTAE.
Pourquoi faut il porter un casque en vélo électrique ?
Pas facile de se frayer un chemin dans la circulation des grandes villes. Entre les voitures, les scooters, les taxis, les bus, les livreurs sans oublier les piétons, circuler à vélo relève bien des fois du véritable parcours du combattant. Et ce ne sont pas les pistes dédiées à la pratique du vélo qui sécurise les trajets ! Parce que personne n’est à l’abri d’un incident, mieux vaut se prémunir de ses effets en cas de chute.
De plus, si vous circulez à vélo électrique, votre vitesse moyenne est supérieure. Les risques de blessure sont donc plus importants.
Respect du code de la route et pratique du vélo
Sans sacrifier le confort tout en étant résistants, les casques de vélo assurent à la sécurité. Bien entendu, mieux vaut ne pas se mettre en danger et respecter le Code de la route qui s’applique aussi au vélo. Exit le smartphone au volant, les trottoirs chevauchés sur le vélo, les rues prises à contresens, cela semble évident. Il convient de le rappeler qu’il est important de respecter les règles pour éviter l’accident, mais aussi l’amende. Alors pour rouler serein, mieux vaut emprunter les voies dédiées et s’équiper du bon matériel.
Quels sont les équipements de sécurité à prévoir en vélo ?
Pour vous rendre visible, il est possible d’opter pour des brassards réfléchissants réglables aux pieds et aux bras ou un éclairage au niveau de la tête. Vous pouvez compléter votre tenue avec un sac à dos ou un gilet réfléchissant avec feux de signalisation. Dotés de voyants, ils indiquent aux conducteurs de garder leurs distances, mais aussi les informent en cas de changement de direction.
Et vous, quel est votre casque pour rouler en vélo électrique ? Venez en discuter dans les commentaires ou en participant au forum Volto Vélo.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.