Decathlon va lancer un vélo cargo électrique !

Decathlon va lancer un vélo cargo électrique !

15 septembre 2021 0 Par GregVolto

Après le lancement du VTT électrique tout suspendu Stilus, l’enseigne Decathlon accélère encore sur le vélo électrique. L’annonce est plutôt originale car Decathlon a présenté une photo de son futur vélo cargo électrique sur le réseau Twitter.

Le Community Manager de Decathlon répondait à l’internaute “Toutoune” qui demandait des nouvelles sur la gamme de longtail.

Le Longtail est un vélo rallongé qui permet de transporter des marchandises sur le porte-bagage. Ce grand porte-bagage peut aussi servir à installer un ou deux enfants sur l’arrière du vélo.

Le nom du modèle n’a pas été dévoilé mais on voit sur la photo qu’il devrait être vendu dans la gamme “Elops”. Il s’agit de la ligne de produit qui rassemble tous les vélos électriques urbains chez Decathlon.

Prix du vélo cargo Decathlon Elops : le longtail au meilleur prix?

La date de commercialisation n’est pas connue. Les informations devraient être communiquée d’ici la fin de l’année d’après le message sur Twitter.

Le moteur sera situé au niveau de la roue arrière. Ce qui reste plus économique que les motorisations intégrées au niveau du pédalier. Au niveau du design, Decathlon intègre la batterie au niveau dans le tube diagonal.

Les vélos Decathlon sont reconnus pour leur rapport qualité/prix. Ce vélo cargo devrait donc être proposé à un prix inférieur aux modèles des marques spécialisées comme Yuba, Babboe ou Urban Arrow. Par exemple, un vélo électrique Yuba Kombi se négocie à plus de 3000 €. Chez le fabricant Tern, le longtail électrique Tern GSD R14 est affiché à près de 9000 €. Il existe donc une place à prendre pour des vélos cargos à prix plus accessibles.

Sur Twitter, la concurrence n’a pas manqué de réagir suite à l’annonce de Decathlon. Yuba rappelle que son modèle Spicy Curry est la référence du longtail électrique depuis 2016. De même, le fabricant français Douze Cycles a indiqué qu’il dévoilera prochainement toutes les caractéristiques du longtail modèle LT1.

Vélo cargo électrique Douze Cycles
Douze Cycles devrait lancer son LT1 avant le vélo cargo électrique de Decathlon

Le vélo cargo électrique : le transport du futur en ville ?

Les contraintes de circulation sont de plus en plus nombreuses en ville. La vitesse va être abaissée à 30 km/h sur des grandes agglomérations comme Lyon ou Paris. Le vélo cargo devrait donc devenir une alternative crédible à la voiture pour les prochaines années. L’assistance électrique permet de compenser le surpoids des marchandises. Ce type de vélo longtail peut ainsi servir à certains prestataires pour la livraison en centre-ville.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.