L’immatriculation va devenir obligatoire pour les vélos

Alors que l’Europe ouvre la voie pour une assurance obligatoire pour les vélos électriques, un projet de loi français prévoit également de rendre obligatoire l’immatriculation pour les vélos.

Le projet de loi d’orientation des mobilités va être prochainement étudié et une disposition concerne les vélos. La loi prévoit que l’ensemble des cycles devront être marqués et avoir un certificat.   L’objectif est de réduire les vols de bicyclettes et d’identifier plus rapidement les propriétaires. Si le texte est définitivement voté en 2019,  les vélos vendus en 2020 devront être inscrit au « fichier national des propriétaires de cycles ». Le cycliste recevra un « certificat de propriété ». Ce certificat sera l’équivalent de la carte grise que nous connaissons pour les voitures.

Le marquage sera t-il obligatoire pour les vélos vendus en 2020 ?

Un nouveau fichier (« fichier national des propriétaires de cycles ») sera créé pour répertorier tous les propriétaires de vélos.

Au niveau du vélo, la plaque d’immatriculation ne sera pas (encore) obligatoire comme c’est le cas pour les speedbikes mais le cadre devra obligatoirement être marqué. Ce marquage devra être indélébile. Il sera possible de faire des contrôles sur ce marquage à l’aide d’un lecteur de code optique.

Objectifs :  réduction des vols et contrôler le stationnement

Vélo volé et vandalisé
La marquage va t’il faire baisser le vol de vélos?

Le 1er objectif du gouvernement est de limiter les vols et de freiner le recel. Pour un acheteur de vélo d’occasion, il sera en effet facile de déterminer si le vélo qu’il veut acheter est volé ou non. En attendant, vous pouvez également voir nos conseils pour éviter le vol de votre vélo électrique.

Que pensez-vous de ce nouveau projet de loi ? Pensez-vous que cela va limiter les vols? Au contraire, cela va t’il freiner le développement du vélo ? Venez en débattre dans le commentaire et dans le forum Volto Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.