L’immatriculation va devenir obligatoire pour les vélos
17 décembre 2018Derniere mise a jour 29 Déc 2020 a 11:31 am
Alors que l’Europe ouvre la voie pour une assurance obligatoire pour les vélos électriques, un projet de loi français prévoit également de rendre obligatoire l’immatriculation pour les vélos.
Le projet de loi d’orientation des mobilités va être prochainement étudié et une disposition concerne les vélos. La loi prévoit que l’ensemble des cycles devront être marqués et avoir un certificat. L’objectif est de réduire les vols de bicyclettes et d’identifier plus rapidement les propriétaires. Si le texte est définitivement voté en 2019, les vélos vendus en 2020 devront être inscrit au “fichier national des propriétaires de cycles”. Le cycliste recevra un “certificat de propriété”. Ce certificat sera l’équivalent de la carte grise que nous connaissons pour les voitures.
Un nouveau fichier (“fichier national des propriétaires de cycles”) sera créé pour répertorier tous les propriétaires de vélos.
Au niveau du vélo, la plaque d’immatriculation ne sera pas (encore) obligatoire comme c’est le cas pour les speedbikes mais le cadre devra obligatoirement être marqué. Ce marquage devra être indélébile. Il sera possible de faire des contrôles sur ce marquage à l’aide d’un lecteur de code optique.
Objectifs : réduction des vols et contrôler le stationnement
Avec l’immatriculation obligatoire des vélos, le 1er objectif du gouvernement est de limiter les vols et de freiner le recel. Pour un acheteur de vélo d’occasion, il sera en effet facile de déterminer si le vélo qu’il veut acheter est volé ou non.
Que pensez-vous de ce nouveau projet de loi ? Pensez-vous que cela va limiter les vols? Au contraire, cela va t’il freiner le développement du vélo ? Venez en débattre dans le commentaire et dans le forum Volto Vélo.
Vous devez établir une carte grise pour votre voiture ou votre moto? Retrouvez ci-dessous nos conseils pour avoir rapidement votre carte grise en ligne.
Obtenir une carte grise en ligne
Il est nécessaire d’effectuer une démarche d’immatriculation dans plusieurs situations. Tout d’abord lorsqu’on achète un véhicule, mais aussi lorsqu’on déménage et qu’il faut modifier l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation. Enfin, il vous faudra faire refaire votre carte grise si vous la perdez ou si elle se trouvait dans un portefeuille qu’on vous a volé. La procédure de demande de carte grise est aujourd’hui entièrement dématérialisée et se fait exclusivement en ligne ou auprès d’un professionnel agréé par l’État.
Demander une carte grise par internet : les avantages
Les
avantages de la demande de carte grise par internet sont nombreux, à
commencer par la suppression des démarches en préfecture, qui faisaient
perdre un temps précieux. Que vous choisissiez d’utiliser le service de
l’ANTS ou que vous
fassiez appel à un professionnel agréé qui dispose d’un site en ligne
où effectuer votre demande, vous n’aurez pas à vous déplacer et votre
nouvelle carte grise vous sera envoyée directement chez vous.
Pour
demander une carte grise en ligne en passant par le site d’un
prestataire agréé, la procédure est très rapide et les dossiers sont
traités dans un délai de 24 heures. Quoi de mieux si vous êtes pressé,
parce que vous ne vous y êtes pas pris à temps, et que vous ne voulez
pas vous mettre en tort en circulant sans certificat d’immatriculation !
De plus, vous êtes guidé tout au long de la procédure de demande, vous
savez immédiatement combien votre nouvelle carte grise va vous coûter et
quelles pièces justificatives vous devez fournir.
Faire une demande de carte grise en ligne
Pour
obtenir une carte grise, vous disposez de 30 jours après l’achat d’un
véhicule ou après un déménagement. Grâce à la demande de carte grise en
ligne, vous obtenez votre nouveau certificat d’immatriculation dans un
délai de 7 jours environ. Le document vous est envoyé directement à
domicile. En ayant recours aux services d’un professionnel agréé qui
connaît bien la procédure, vous êtes assuré de bénéficier des meilleurs
délais.
Profitez du calculateur en ligne de votre professionnel
habilité et découvrez le prix de votre nouvelle carte grise ! Le tarif
dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance fiscale du véhicule, de
son taux d’émission de CO2, de son type de carburant et de son année de
première immatriculation.
Vous pouvez télécharger directement sur
le site les documents à compléter pour votre demande. Vous verrez aussi
apparaître la liste des documents à fournir pour obtenir une carte
grise en ligne, à savoir une copie de votre permis de conduire, un
justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie de la carte grise
actuelle. Si vous devez faire changer l’adresse sur votre carte grise,
sachez que vous avez droit à un maximum de trois modifications, après
quoi, l’édition d’une nouvelle carte grise deviendra obligatoire.
Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.
j’espere de tout coeur que cette loi ne sortira pas apres la voiture le gouvernement s’attaque au velo il ne sera bientot plus possible dans ce pays de profiter de son sport favorie surtout quand on a un petit budget c’est une honte un scandale j’espere que beaucoup d’adepte du vtt partage mon opignon.
Bonjour, Il ne s’agit pas d’une taxe supplémentaire comme c’est le cas pour la carte grise des voitures. L’objectif sera de réduire les vols de vélos qui augmentent chaque année.
Par contre, si un vélo immatriculé est mal garé, il se peut que cela ouvre la voie à des amendes .
…..Il s’agit tout d’abord d’identifier le vélo et son propriétaire de l’enregistrer dans un “fichier national” hou…j’aime déjà pas ça du tout…!!!…puis dans un deuxième temps de rendre cette immatriculation visible et surtout lisible par les moyens que les automobilistes connaissent déjà …(radars et vidéo).et surtout nouvelles taxes en tout genre….
Si l’intention ,très louable ,du gouvernement est de permettre la réstitution des vélos volés à leur propriétaire,il faut savoir que chaque vélo possède DEJA un numéro gravé sur le cadre et qu’il suffirait de porter ce numéro sur la facture authentifiée…..mais c’est trop simple..!! Alors cessons de gaspiller l’argent qui ,si il était bien investi dans la construction d’un vrai réseau cycliste dans nos villes permettrait de pouvoir circuler en toute sécurité et aussi de créer des espaces sécurisés pour garer nos bicyclettes….Ce projet de loi est une farce qu’il convient de déjouer….
C’est totalement ridicule!!
Pour les personnes qui comme moi demeurent en campagne avec de la place à profusion dans les granges etc… Il n’est pas rare d’avoir 3 ou 4 vélos, voire davantage.
On fait comment?
Il n’existe pas en France que des malheureux citadins! Certaines personnes ont la chance d’habiter dans de endroits agréables où il existe une absence totale de risques. Ce serait intéressant d’en tenir compte avant de se lancer dans des projets farfelus et risibles…