Pied atelier pour vélo électrique

Meilleures ventes pied atelier pour vélo

Volto Vélo vous a sélectionné une liste des meilleures ventes en pied d’atelier.

Pourquoi acheter un pied d’atelier pour vélo ?

Pour éviter d’avoir mal au dos et pour travailler sur son vélo électrique de manière ergonomique, le pied d’atelier est un équipement indispensable. Le pied permet de bloquer le vélo afin de vous assurer une bonne stabilité pendant les opérations de maintenance.

Avantages du pied d’atelier

  • Stabilité / blocage du vélo

Inconvénients

  • Prix de vente élevé : Pour un bon pied d’atelier, le prix de vente peut atteindre 200€ voire 400 € pour les modèles haut de gamme. Il s’agit d’un budget donc élevé. Mais on peut considérer qu’un pied d’atelier qualitatif vous suivra pendant de (très) nombreuses années.
  • Stockage : Le pied d’atelier se replie. Mais si vous avez un petit garage, cet équipement peut être encombrant.

Meilleur pied d’atelier pour vélo électrique.

Le choix Volto Vélo s’est porté sur un pied d’atelier de la marque Park Tool. Ce pied est compatible pour les vélos jusqu’à 36 kg, ce qui le rend compatible avec tous types de vélos électriques: VAE urbain, VTTAE…

Pied d’atelier Park Tool Amateur PCS-10.2

Park Tool est une marque renommée auprès des magasins de vélos. Cette marque américaine est spécialisée dans l’outillage pour effectuer la réparation des vélos. Elle propose également des équipements pour les particuliers. Voir ci dessous les caractéristiques de son pied d’atelier :

  • Charge maxi : 36 kg
  • Pied d’atelier pliable avec longueur de 104 cm en position repliée.
  • Hauteur ajustable de 99 à 145 cm
  • Pour tous types de cadres vélo avec tubes de 25 à 76 mm.
  • Modulables : nombreux accessoires disponibles.

Le point fort ce de pied d’atelier Park Tool est la stabilité car il repose sur 2 jambes + 1 point de contact au niveau du tube vertical. Il est possible de faire tourner le vélo. La mâchoire est réglable pour ne pas avoir un serrage trop important si vous l’utilisez avec un vélo à cadre fin (exemple vélo de course). L’inconvénient de ce produit sera donc un prix assez élevé mais qui se justifie par la qualité de fabrication. On pourra également noter un poids assez élevé qui le rend plus difficilement transportable qu’un pied d’atelier d’entrée de gamme.

Vidéo utilisation Park tool PCS 10

Découvrez dans la vidéo ci dessous tous les points forts de ce pied d’atelier qui pourra être utilisé pour la maintenance de votre vélo à assistance électrique.

Conseils pour choisir son pied atelier

  • Robustesse / capacité de charge : Le vélo électrique pèse souvent plus de 20 kg. Vous devez vérifier la capacité de charge maxi du pied d’atelier avant de l’acheter
  • Accès aux composants : Vous
  • Système d’accroche : Pour maintenir le vélo, une pince vient serrer le cadre ou le tube de selle de votre vélo électrique. Il faut vérifier que cette pince soit facile à manipuler. Elle doit également comporter des protections pour ne pas détériorer la peinture du cadre.

Autres supports pour réparation du vélo

Support ascenseur plafond pour vélos

Si vous avez de la place au plafond, le support ascenseur peut être une bonne solution.

Avantages du support plafond

  • Gain de place au sol : Cet ascenseur permet de libérer l’espace au sol. Il s’agit d’une solution de stockage astucieuse.
  • Accès aux câbles : Avec ce support, vous pouvez intervenir sur l’ensemble du vélo et accéder aux câbles sans être gêné.

Inconvénients

  • Capacité de charge : Ce système est souvent limité à 20 kg. Si votre vélo électrique fait un poids supérieur, ce support n’est pas adapté
  • Instabilité : le vélo va bouger pendant les opérations de maintenance.
  • Difficulté d’installation : Il faut vérifier que votre plafond soit compatible avec le système. Vous devez assurer un ancrage robuste pour que le vélo ne tombe pas.

Support pied béquille pour vélo

Le pied-béquille pour vélo est avant tout utilisé pour faciliter le stockage. Mais vous pouvez également utiliser cette béquille pour les petites opérations de maintenance sur votre vélo.

Avantages du pied béquille

  • Prix bas : Il s’agit d’un support beaucoup moins onéreux qu’un pied d’atelier.

Points faibles

  • Stabilité : cette “grosse” béquille reste moins stable qu’un véritable pied d’atelier.
  • Incompatible pour certaines réparations. Ce système n’est pas adapté pour faire les opérations où les roues ne doivent pas toucher le sol : réparation freinage, changement de pneus …

Fabriquer son pied d’atelier maison

Si vous ne souhaitez pas mettre tout votre budget dans l’achat d’un pied d’atelier, vous pouvez envisager de le fabriquer par vous même. Vous pouvez trouver des tutoriels sur Internet qui vous expliquent les étapes de la fabrication.

Voir dans la vidéo ci-dessous un exemple de pied d’atelier fabriqué à la maison et qui maintient le vélo au niveau de la tige de selle.

Quelqu’un a t’il déjà fabriqué un pied d’atelier pour son vélo électrique? Venez commenter cet article pour en discuter.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.