Pied atelier pour vélo électrique

Derniere mise a jour 12 Mar 2021 a 06:41

Meilleures ventes pied atelier pour vélo

Volto Vélo vous a sélectionné une liste des meilleures ventes en pied d’atelier.

Pourquoi acheter un pied d’atelier pour vélo ?

Pour éviter d’avoir mal au dos et pour travailler sur son vélo électrique de manière ergonomique, le pied d’atelier est un équipement indispensable. Le pied permet de bloquer le vélo afin de vous assurer une bonne stabilité pendant les opérations de maintenance.

Avantages du pied d’atelier

  • Blocage du vélo : Accroché au pied, votre vélo électrique est stabilisé. C’est idéal pour réaliser vos opérations d’entretien rapidement et sereinement.
  • Position ergonomique : Grâce au pied, le vélo est surélevé. C’est une position qui évite de se courber. L’entretien d’un vélo est parfois long avec des opérations minutieuses. Pour ne pas avoir mal au dos ou avoir une position inconfortable, il est recommandé d’installer son vélo sur un pied d’atelier.

Inconvénients

  • Prix de vente élevé : Pour un bon pied d’atelier, le prix de vente peut atteindre 200€ voire 400 € pour les modèles haut de gamme. Il s’agit d’un budget donc élevé. Mais on peut considérer qu’un pied d’atelier qualitatif vous suivra pendant de (très) nombreuses années.
  • Stockage : Le pied d’atelier se replie. Mais si vous avez un petit garage, cet équipement peut être encombrant.

Meilleur pied d’atelier pour vélo électrique.

Le choix Volto Vélo s’est porté sur un pied d’atelier de la marque Park Tool. Ce pied est compatible pour les vélos jusqu’à 36 kg, ce qui le rend compatible avec tous types de vélos électriques: VAE urbain, VTTAE…

Pied Park Tool Amateur

Pied d’atelier Park Tool Amateur PCS-10.2

Park Tool est une marque renommée auprès des magasins de vélos. Cette marque américaine est spécialisée dans l’outillage pour effectuer la réparation des vélos. Elle propose également des équipements pour les particuliers. Voir ci dessous les caractéristiques de son pied d’atelier :

  • Charge maxi : 36 kg
  • Pied d’atelier pliable avec longueur de 104 cm en position repliée.
  • Hauteur ajustable de 99 à 145 cm
  • Pour tous types de cadres vélo avec tubes de 25 à 76 mm.
  • Modulables : nombreux accessoires disponibles.

Le point fort ce de pied d’atelier Park Tool est la stabilité car il repose sur 2 jambes + 1 point de contact au niveau du tube vertical. Il est possible de faire tourner le vélo. La mâchoire est réglable pour ne pas avoir un serrage trop important si vous l’utilisez avec un vélo à cadre fin (exemple vélo de course). L’inconvénient de ce produit sera donc un prix assez élevé mais qui se justifie par la qualité de fabrication. On pourra également noter un poids assez élevé qui le rend plus difficilement transportable qu’un pied d’atelier d’entrée de gamme.

Vidéo utilisation Park tool PCS 10

Découvrez dans la vidéo ci dessous tous les points forts de ce pied d’atelier qui pourra être utilisé pour la maintenance de votre vélo à assistance électrique.

Quel pied d’atelier pour VTTAE ?

Le poids du VTT électrique est souvent supérieur à 20 kg. Pour réaliser un achat durable, il faudra donc choisir un pied d’atelier robuste. Vous pouvez ainsi opter pour le pied ParkTool proposé précédemment. Pour un budget légèrement inférieur, vous pouvez également choisir le pied Topeak Elite Prepstand :

Pied Topeak Elite Prepstand
  • Charge maxi : 25 kg
  • Pied d’atelier repliable. Longueur de 135 cm en position pliée.
  • Hauteur du pied de 122 à 183 cm
  • Pince rotative à 360 °
  • Fourni avec Sac pour le transport

Conseils pour choisir son pied atelier

Pour acheter un pied d’atelier adapté à votre besoin, Volto Vélo vous donne ses conseils sur le poids, le type de pied ou d’accroche. Pour bien choisir votre pied d’atelier, nous vous recommandons également ce guide sur les meilleurs pied d’atelier vélo.

Robustesse / capacité de charge

Le vélo électrique pèse souvent plus de 20 kg. Vous devez vérifier la capacité de charge maxi du pied d’atelier avant de l’acheter

Accès aux composants

Le pied ne doit pas être trop encombrant. Pour faire la mécanique, il est indispensable de garder le meilleur accès aux pièces d’usure.

Pied d’atelier fixe ou pliable ?

Le pied pliable est souvent plébiscité car il est facile à ranger. Si vous avez un petit garage, le pied pliant va vous permettre de gagner de l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. L’avantage du pied fixe est sa robustesse.

Le pied d’atelier fixe est utilisé par les professionnels. Pour éviter d’endommager le cadre des vélos, il est possible de protéger le pied avec de la mousse ou un revêtement type caoutchouc.

Type de pince

La pince est un élément essentiel sur le pied d’atelier. C’est le composant qui va venir bloquer le vélo. Pour s’adapter aux cadres des vélos électriques, il faut une pince avec une ouverture assez large pour venir accrocher le cadre.

Système d’accroche

Pour maintenir le vélo, une pince vient serrer le cadre ou le tube de selle de votre vélo électrique. Il faut vérifier que cette pince soit facile à manipuler. Elle doit également comporter des protections pour ne pas détériorer la peinture du cadre. La pince peut venir s’accrocher à différents parties du vélo : tube de selle, tige de selle, tube supérieur du cadre

Marques de pied d’atelier

Il existe plusieurs marques d’outillage qui commercialisent des modèles de pied d’atelier.

Park Tool : la référence de l’outillage vélo

Cette marque américaine fondée en 1963 est la spécialiste de tous les outils pour le vélo. Son outillage coloris bleu est très réputé pour sa qualité et se retrouve chez de nombreux professionnels du vélo. Au niveau des pieds d’atelier, Park Tool commercialise la gamme PSR pour les professionnels et les pieds gamme PCS pour les amateurs et le grand public.

Topeak : l’alternative

Il s’agit d’une marque Taïwan qui propose une large gamme d’accessoires pour le vélo. : pompes, sacs de bikepacking… Topeak s’est également spécialisé dans tous les produits pour faciliter l’entretien et le rangement des vélos.

Autres supports pour réparation du vélo

Support ascenseur plafond pour vélos

Si vous avez de la place au plafond, le support ascenseur peut être une bonne solution.

Avantages du support plafond

  • Gain de place au sol : Cet ascenseur permet de libérer l’espace au sol. Il s’agit d’une solution de stockage astucieuse.
  • Accès aux câbles : Avec ce support, vous pouvez intervenir sur l’ensemble du vélo et accéder aux câbles sans être gêné.

Inconvénients

  • Capacité de charge : Ce système est souvent limité à 20 kg. Si votre vélo électrique fait un poids supérieur, ce support n’est pas adapté
  • Instabilité : le vélo va bouger pendant les opérations de maintenance.
  • Difficulté d’installation : Il faut vérifier que votre plafond soit compatible avec le système. Vous devez assurer un ancrage robuste pour que le vélo ne tombe pas.

Support pied béquille pour vélo

Le pied-béquille pour vélo est avant tout utilisé pour faciliter le stockage. Mais vous pouvez également utiliser cette béquille pour les petites opérations de maintenance sur votre vélo.

Avantages du pied béquille

  • Prix bas : Il s’agit d’un support beaucoup moins onéreux qu’un pied d’atelier.

Points faibles

  • Stabilité : cette “grosse” béquille reste moins stable qu’un véritable pied d’atelier.
  • Incompatible pour certaines réparations. Ce système n’est pas adapté pour faire les opérations où les roues ne doivent pas toucher le sol : réparation freinage, changement de pneus …

Fabriquer son pied d’atelier maison

Si vous ne souhaitez pas mettre tout votre budget dans l’achat d’un pied d’atelier, vous pouvez envisager de le fabriquer par vous même. Vous pouvez trouver des tutoriels sur Internet qui vous expliquent les étapes de la fabrication.

Voir dans la vidéo ci-dessous un exemple de pied d’atelier fabriqué à la maison et qui maintient le vélo au niveau de la tige de selle.

Questions fréquentes sur les pieds d’atelier

Où ranger son vélo électrique ?

D’une manière générale, il faut un local sécurisé et régulé au niveau de la température. Si votre garage n’est pas chauffé, il faudra enlever la batterie. Cela va permettre de prolonger sa durée de vie.
Si vous utilisez un local à vélo, vous devez faire attention à bien sécuriser votre vélo. En raison du prix élevé, les VAE sont souvent la cible de vols. Vous pouvez consulter notre article comment protéger son vélo électrique contre le vol.
Il est préférable d’éviter les pièces humides et les caves. Sous l’effet de l’humidité, certaines pièces risquent en effet de rouiller ou de s’oxyder.

Comment nettoyer mon VTT électrique ?

Si vous souhaitez réaliser un nettoyage complet de votre VTTAE, Volto Vélo vous recommande de le stabiliser sur votre pied d’atelier. Vous pouvez tourner autour du vélo.

Quelqu’un a t’il déjà fabriqué un pied d’atelier pour son vélo électrique? Il vous reste des questions sur les supports pour VTTAE et VAE. Vous avez la possibilité de commenter cet article pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.