Pourquoi l’étape 10 du Tour de France 2022 a t’il été interrompu en Haute Savoie ?

Pourquoi l’étape 10 du Tour de France 2022 a t’il été interrompu en Haute Savoie ?

12 juillet 2022 6 Par GregVolto

Alors que le Tour de France est revenu sur le territoire français ce mardi 12 Juillet, la course a été interrompu avant la ville de Sallanches. L’étape entre Morzine et Megève a été fortement perturbée pendant de longues minutes. En effet, la course s’est arrêté pendant environ 20 minutes.

Pourquoi le Tour de France s’est il arrêté ?

Des manifestants écologistes se sont allongés sur la route entre Magland et Sallanches. Ils ont également lancés des fumigènes roses. Les forces de l’ordre sont intervenus pour débloquer la route.

Le premier coureur Alberto Bettiol a pu passer entre les mailles du filet et passer le barrage. Le peloton avait 9 minutes de retard et a été bloqué.

Qui a bloqué le Tour de France ?

C’est le groupe écologiste “Dernière Rénovation” qui a bloqué l’étape du Tour de France. 9 manifestants du mouvement se sont positionnés sur la route de la 10ème étape. L’action a été revendiqué sur le Twitter de l’organisation.

Dans un communiqué, Dernière Rénovation souhaitait alerter sur l’urgence climatique.

Communiqué “d’Alice” de Dernière Rénovation.

« Nous ne pouvons plus rester spectateurs du désastre climatique en cours. Il nous reste 989 jours pour sauver notre avenir, notre humanité. »

Le mouvement Dernière Rénovation s’était également fait connaître en perturbant la demi finale entre Casper Ruud et Marin Cilic à Rolland Garros. Une militante était entré sur le court de Tennis et avait mis un filet autour du cou. Elle dénonçait également l’inaction des gouvernements sur le changement climatique en arborant un Tee shirt “We Have 1028 days left”. Ce “compte à rebours” fait référence au rapport du GIEC. L’activiste nommée Alizée avait été arrêtée et avait passé 48 heures en garde à vue.

Ce groupe d’activiste avait également bloqué plusieurs fois le périphérique parisien pendant le printemps 2022.

Le tour de France également bloqué à Morzine par un accident

Plus tôt dans la journée, le Tour de France a également été bloqué sur la route de Morzine à cause d’un autobus appartenant à la caravane. Le gros bus de l’équipe EF Education s’est retrouvé coincé dans les rues de la ville haut-savoyarde. Les organisateurs ont du demandé le renfort d’un engin de chantier pour débloquer la route.

Que pensez-vous de cette action ? Pensez-vous que les grands évènement sportifs comme le Tour de France participent au réchauffement climatique? Au contraire, cette course est-elle un formidable vecteur pour promouvoir le cyclisme? Venez en parler dans les commentaires !

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.