Rangement pour vélos électriques

Pour le rangement de votre vélo électrique, découvrez ci dessous notre guide pour choisir votre râtelier à vélo. Organiser le rangement de vos vélos est important. Cela permet de préserver vos vélos électriques contre les chocs.

Types de rangements vélos électriques

Support vélo suspendu

Avec le support mural pour vélos, vous allez pouvoir garder de la place au sol. Le vélo électrique pèse souvent plus de 20/25 kg et il ne faut pas placer le support trop en hauteur. Il sera en effet difficile de porter votre VAE ou VTTAE à bout de bras. Pour plus de facilité, vous pouvez éventuellement enlever la batterie.

Support vélo mural

Vous pouvez également fixer au mur des supports pour que votre vélo électrique tienne droit et évite de tomber.

Râtelier mural pour vélo

Râtelier vélo au sol

Installer un râtelier sur le sol de votre garage ou d’un local à vélo vous permet d’organiser le rangement de vos vélos électriques.

Ratelier vélo

Meilleures solutions rangement vélo électrique

Découvrez ci-dessous les meilleures ventes sur Amazon pour le stockage de vos vélos à assistance électrique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour un stockage au plafond de votre vélo, découvrez ci-dessous des exemples de support. Attention, vous devez vérifier que le système accepte le poids de votre vélo électrique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez une solution simple, vous pouvez optez pour des crochets.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Critères pour choisir votre râtelier porte-vélo

Compatibilité / taille des roues

Afin d’avoir une bonne motricité, les roues de vélos électriques sont parfois très larges. C’est notamment le cas pour un VTT électrique. Lors du choix de votre râtelier porte-vélo, il faudra bien vérifier que le pneu puisse entrer dans le rail.

Type de fixation

Pour être stable, il est souvent nécessaire de fixer votre râtelier au sol ou au mur. Il faudra donc percer votre mur ou votre dalle béton pour poser les ancrages. Pour le sol, il faudra employer un perforateur et fixer des boulons types goujons. Pour les murs, vous devrez percer et prévoir des chevilles solides pouvant supporter le poids du vélo électrique.

Il est possible de poser le râtelier simplement sur le sol. Mais la structure risque de bouger quand vous allez prendre les vélos qui sont stockés sur le râtelier.

Nombre d’emplacement vélos

Sur les modèles standards, le râtelier permet de ranger entre 2 et 6 vélos. Selon la place que vous disposez au sol, il faudra déterminer le nombre d’emplacements.

Autres solutions pour ranger son vélo électrique

Béquille centrale ou latérale

Si votre vélo électrique n’est pas équipé d’une béquille, vous pouvez l’ajouter pour faciliter le stockage. En raison du poids du vélo électrique, nous vous conseillons de prévoir une béquille spéciale charges lourdes. La béquille double centrale permet d’avoir un vélo stable.

Porte vélo pour voiture

Si votre porte-vélo électrique sur attelage ne peut pas être plié, vous avez la possibilité pour l’utiliser pour organiser le stockage de vos vélos électriques.

Pied d’atelier pour vélo électrique

Si vous avez le réflexe de faire l’entretien après chaque sortie de votre VTT électrique, vous pouvez prendre le pied d’atelier pour stocker votre vélo électrique.

Range vélo palette et Solutions “Do-It-Yourself”

Vous avez une palette qui traîne? Il est possible de “bricoler” son propre range-vélo sans débourser trop d’argent. Il faudra normalement démonter la palette pour que l’écartement des planches correspondent à la largeur du pneu de votre vélo.

Voir dans la vidéo ci dessous un exemple de range-vélo DIY qui évite de percer le mur

Si vous êtes (vraiment) bricoleur, vous trouverez un exemple pour complètement aménager son garage pour un coût très faible.

Questions fréquentes sur le rangement des vélos électriques

🌲 Peut-on ranger son vélo électrique en extérieur?

Nous ne conseillons pas de stocker votre vélo électrique en extérieur car il peut s’oxyder et certains composants peuvent se dégrader plus rapidement. Si vous n’avez pas le choix, il faut retirer la batterie en cas de températures très froides ou très chaudes. Pour ne pas “stresser” les cellules de la batterie, il convient de la stocker chez vous afin qu’elle ne subisse pas les écarts de température.

❄ Quelles sont les précautions pour stocker son vélo électrique en hiver?

Nous avons vu qu’il faut stocker la batterie dans une pièce à température constante. Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant une longue durée, il faudra recharger la batterie à plusieurs intervalles. Si vous laissez la batterie se décharger, la durée de vie peut diminuer.

Annonces