Sacoche pour vélo électrique

Avec le vélo électrique, il est plus facile de transporter différentes charges. En effet, l’assistance électrique vous permet de compenser le surpoids d’une remorque ou de sacoches chargées. Dans cet article, Volto Vélo vous conseille pour vous permettre d’acheter des sacoches adaptées pour votre vélo électrique.

Pour ceux qui aiment se déplacer à vélo, le transport des bagages est une importante question sur laquelle statuer. Il est, en effet, possible d’avoir recours à un service de transport de bagages ou de les emporter sur le vélo. Opter pour la deuxième solution implique de choisir une sacoche de vélo électrique adaptée à vos besoins, pour rendre vos trajets pratiques.

Sacoche pour vélo

Comment choisir une sacoche pour vélo ?

La sacoche de vélo doit vous permettre d’amener l’ensemble des affaires dont vous aurez besoin lors de vos déplacements. L’accessoire doit être résistant et pratique pour un trajet à vélo. De ce fait, vous devez vous intéresser aux critères suivant pour choisir votre sacoche pour vélo électrique :

  • Étanchéité : sillonner des routes à vélo implique que vous passerez certainement par des zones humides. Les sols sur lesquels vous posez votre sacoche peuvent également être mouillés. Une matière étanche sera donc appréciée pour garder au sec vos vêtements. Toutefois, si la disponibilité de plusieurs compartiments de rangement est primordiale, dans ce cas il faudra vous orienter vers un modèle en tissu.
  • Fixation : elle doit permettre d’accrocher simplement la sacoche sur le vélo, tout en étant bien solide. Ainsi, le sac ne risque pas de se décoller sur des passages mouvementés. Vous devez également pouvoir l’enlever et le remettre assez facilement sur le vélo.
  • Capacité : ce critère dépend essentiellement des bagages que vous devez emporter. Toutefois, il faut penser à maintenir un certain équilibre entre l’avant et l’arrière pour que votre course ne soit pas gênée par le poids des sacs. Ce qui est notamment important lorsque vous devez arpenter une descente ou une montée.
  • Usage : selon que vous ayez besoin d’une sacoche pour vous balader en ville ou pratiquer du cyclotourisme, le choix peut être différent. Ces accessoires sont, en effet, classés en deux grandes catégories suivant ces deux activités.

Meilleures ventes en sacoches pour vélo

Volto Vélo vous propose de découvrir les sacoches pour vélos les plus populaires en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les types de sacoches de vélo ?

Pour vos virées à vélo électrique, vous pouvez faire le choix entre différents types de sacoches.

La sacoche de guidon

Il s’agit d’une sacoche qui peut être accrochée aux guidons de la majorité des vélos. Elle est aussi bien être utilisée pour les balades en une journée, que le cyclotourisme. Son espace de rangement est plus important que celui des accessoires de selle. Ce sont généralement les objets que l’on souhaite garder à portée de main qui sont rangés dans la sacoche à guidon. Une fois descendu de vélo, vous pouvez enlever facilement le sac pour l’emporter avec vous.

La sacoche porte-bagages

L’idéal pour un cyclotouriste est d’opter pour des modèles de sacoche porte-bagages. Celles-ci sont adéquates pour bien s’équiper lorsqu’on se déplace principalement à vélo et qu’on a besoin d’amener du matériel considérable. Étant facilement fixables à l’arrière et à l’avant, ces sacoches de vélo sont populaires auprès des randonneurs.

La sacoche de cadre

C’est le petit sac qu’on accroche sur le triangle avant du cadre. Moins utilisé que la sacoche de selle, elle convient pour le transport d’objets lorsqu’on parcourt de longues distances. Le seul hic avec ce type d’accessoire est qu’il ne tient pas dans tous les cadres de vélo. À noter également qu’elle gêne l’emplacement du porte bidon bien connu des cyclistes.

La sacoche en bandoulière

Elle permet de transporter aisément certaines affaires, lorsqu’on arrive à destination. Portée à la main ou en bandoulière, cette sacoche est assez légère pour permettre une conduite confortable à vélo. Vous pouvez le mettre sur le porte-bagages ou le guidon, lorsque vous sillonnez les routes.

La sacoche transport animal

Si vous souhaitez faire profiter votre animal de compagnie de la balade à vélo, les fabricants vous proposent cet accessoire pratique. Il est spécialement dédié pour le transport des animaux à vélo.

La sacoche pour cyclotourisme

Sacoche VTT cyclotourisme

Vous souhaitez faire des vacances en vélos électriques et vous cherchez un moyen de transporter vos bagages? Il faudra équiper votre vélo d’un ensemble de sacoches résistantes et imperméables. Les sacoches devront être volumineuses pour emporter tout le nécessaire pour un voyage longue durée. Mais attention à ne pas trop vous surchargez car vous allez le regretter dans les montées !

Quels sont les matériaux ?

Pour l’achatd’une sacoche de vélo électrique, vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui sont classés en deux classes : les matières étanches et les matières souples.

Les matières étanches

Les matériaux utilisés pour la fabrication de sacoches de vélo étanches sont en PVC ou sous forme de bâche imperméable. Il s’agit là de matières très résistantes à l’humidité et à l’eau. Lorsque les coutures sont bien faites, elles garantissent une grande étanchéité. Vous devez cependant noter que les sacoches conçues dans ces matériaux ne disposent généralement que d’un seul espace de rangement. En effet, pour s’assurer de la parfaite étanchéité des sacs, les coutures sont limitées le plus possible. Une matière imperméable comme la toile peut sembler rigide. Toutefois, elle offre une résistance considérable.

Les tissus

Cette catégorie regroupe les matières de type nyloncordurapolyamide et polyester. Il s’agit des tissus classiques employés pour la confection des sacoches de vélo. Ces sacs garantissent une bonne protection de vos bagages et sont munis de plusieurs compartiments. Ce qui vous permet de retrouver facilement vos affaires grâce aux différents espaces de rangement. L’astuce pour éviter que vos affaires ne soient mouillées est d’utiliser une house de pluie.

Comment installer les sacoches sur son vélo ?

Pour bien installer des sacoches sur un vélo, il faut comprendre leurs systèmes de fixation. Certains modèles sont attachés au vélo de manière simple et peuvent être enlevés suivant le même procédé. Les accessoires pour transport de bagages, dotés d’un système à cliquer sont bien fixés lors de vos trajets. Vous pouvez ensuite les enlever simplement via ce dispositif. Il s’agit de sacs souvent recommandés pour des vacances city trip.

  • Les petits sacs fixés sur le guidon utilisent généralement un dispositif à cliquer ou des bandes Velcros.
  • Les sacoches porte-bagages les plus courantes sont rattachées sur les côtés latéraux du porte-bagages. D’autres modèles en revanche nécessitent d’être accrochés au plateau du porte-bagages.
  • Pour les sacoches de selle, elles peuvent être fixées par un système de clips, des attaches Velcros ou reliées à une tige. Tout dépend du modèle que vous avez choisi.
  • La sacoche de cadre est rattachée à une barre verticale via des bandes de Velcros.

Quelle sacoche choisir en fonction de sa pratique ?

Le modèle de sacoche de vélo à choisir dépendra principalement de l’activité associée.

Pour faire ses courses

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de vélo pour transporter vos courses, la sacoche arrière est l’élément qu’il vous faut. Assez simple à fixer, elle se décline en modèles simples ou doubles. La sacoche simple peut être facilement enlevée, puis refixée sur le vélo pour vos courses. Le modèle double en revanche peut être accroché de manière permanente sur le vélo.

Pour les voyageurs

Voyager de façon pratique à vélo implique bien souvent l’utilisation de plusieurs sacoches de rangement. Ils serviront à transporter tout le matériel nécessaire pour une longue randonnée. Les modèles résistants et étanches sont plus recommandés dans ce cas. Les sacoches porte-bagages et les sacoches de guidon vous seront très utiles lors de votre voyage.

Pour aller au travail

Pour effectuer le trajet domicile travail à vélo, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le choix dépendra des objets que vous devez emporter avec vous. Doit-elle servir au transport d’un PC, de dossiers, d’un goûter ou de quelques effets de toilette ? En fonction de vos besoins en rangement, vous pourrez opter pour une sacoche porte-bagages, en bandoulière ou une sacoche guidon. Le sac en bandoulière est par exemple très pratique pour les cyclistes qui se déplacent au quotidien avec leurs ordinateurs portables. Le choix d’un matériau étanche vous permet de mettre à l’abri vos affaires dans votre petit sac, quelles que soient les conditions météorologiques.

Alternatives aux sacoches

Pour transporter des marchandises, vous pouvez également trouver d’autres solutions :

  • Vélo électrique cargo : Ce type de vélo possède un compartiment sur l’avant pour transporter facilement des produits volumineux.
  • Remorques vélo : La remorque ne déséquilibre pas le vélo. L’assistance électrique permet de compenser le surpoids. Par contre, la remorque est volumineuse pour le stockage.

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien choisir votre sacoche pour vélo. Sil vous reste des questions, vous pouvez commenter cet article.

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.