Quelles sont les solutions pour transporter son vélo électrique ?

Quelles sont les solutions pour transporter son vélo électrique ?

9 août 2023 0 Par GregVolto

Les vacances d’été sont l’occasion parfaite pour explorer de nouvelles destinations et profiter du grand air. De plus en plus de vacanciers choisissent d’emporter leurs vélos électriques pour se balader ou se déplacer pendant leurs congés. Cependant, transporter son vélo électrique représente parfois un défi, à cause du poids ou de la taille. Volto Vélo vous propose d’explorer dans ce guide les différentes solutions et astuces pour transporter votre vélo électrique en toute simplicité.

Porte vélo sur attelage : la solution recommandée pour le vélo électrique

Avec un poids généralement supérieur à 20 kilogrammes, le transport du vélo à assistance électrique ne doit pas être pris à la légère ! Si votre voiture est équipé d’un attelage, le porte-vélo de type plateforme est l’option idéale pour amener son vélo en vacances. Il est possible de trouver votre porte vélo spécial vélo électrique sur les sites de vente en ligne.

Pourquoi opter pour un porte-vélo spécial VAE ?

Le poids supplémentaire du vélo électrique nécessite une attention particulière lors du choix d’un porte-vélo. Volto Vélo vous recommande de vérifier les points suivant avant d’acheter votre porte-vélo.

  • Largeur des goulottes : les pneus des VTT électriques sont très larges. Vous devez contrôler que le pneu pourra bien être arrimé au fond des goulottes.
  • Facilité de chargement : Certains porte-vélos spécialisés pour vélos électriques offrent des rampes de chargement. Ces systèmes d’assistance facilitent le chargement et le déchargement du vélo.
  • Sécurité : les prix des VAE sont élevés et le porte-vélo doit être équipé de systèmes antivols. Certains modèles sont même équipés d’alarmes.
Législation pour le Porte-vélo
Vous devez respecter la législation pour le transport des vélos à assistance électrique

Quelle est la législation sur le transport de vélo électrique ?

Le déplacement de vélo électrique sur une voiture est sujet à une législation qui vise à garantir la sécurité des usagers de la route.

  • Largeur des vélos : la loi française indique que le chargement ne doit pas dépasser de plus de 20 centimètres de chaque côté de la voiture.
  • Plaque et feux visibles : le porte-vélo doit être équipée d’une plaque d’immatriculation réglementaire et parfaitement visible depuis l’arrière. De même, le rack doit avoir des feux de signalisation en état de fonctionnement. Avant le départ, vous devez vérifier que la prise remorque est fonctionnelle et que les feux stops et clignotants fonctionnent.

Il convient également de respecter les règles suivantes :

  • Charge maximum sur l’attelage : Le poids total du vélo électrique et du porte-vélos ne doit pas dépasser la charge maximale autorisée par le fabricant de la boule d’attelage.
  • Poids sur le porte-vélo : Si votre vélo électrique est lourd, vous devez vérifier qu’il ne passe pas la charge maxi sur chaque goulotte du porte-vélo.

Questions fréquentes sur le transport de vélo électrique

Peut-on transporter son vélo électrique en cas de pluie ?

Les VAE sont conçus pour résister aux intempéries. Mais pour éviter les mauvaises surprises, Volto Vélo vous conseille de protéger l’écran Display et le connecteur électrique au niveau de la batterie. De même, il est préférable de laisser le vélo au garage en cas d’orage très violent.

Quelles sont les solutions déconseillées pour un VAE ?

Porte vélo sur galerie pour les vacances

La charge maximum sur un porte-vélo sur hayon est généralement très faible et ne conviendra pas pour transporter votre e-bike.
Si vous avez une berline, transporter le VAE à l’intérieur est également une mauvaise idée. Le cadre imposant ne va pas rentrer. Vous pouvez endommager l’habitacle du véhicule.
En raison du poids, l’utilisation de barres de toit est également déconseillée.

Faut-il retirer la batterie avant le départ ?

Oui les autorités recommandent d’enlever la batterie (si c’est possible) avant de prendre la route. La batterie doit être stockée en sécurité dans l’habitacle de la voiture. Il s’agit d’un objet lourd, Volto Vélo vous recommande de l’arrimer sous un siège ou dans le bas du coffre.

Je suis le fondateur et le rédacteur principal de Volto Vélo. Adepte du VTT électrique, je me tiens également au courant de toute l’actualité du vélo électrique urbain.