Voltaire : le nouveau vélo électrique Vintage à la sauce “French Touch”

Voltaire : le nouveau vélo électrique Vintage à la sauce “French Touch”

15 octobre 2020 0 Par voltoauteur

Le monde du vélo électrique français est en pleine effervescence. Un nouvel acteur vient de se lancer sur le segment du vélo électrique urbain : Voltaire. Cette marque a été fondée par 2 jeunes, Gabriel Ecalle (32 ans) et Grégoire Lieurade (30 ans) en Septembre 2018. Voltaire a débuté les prototypes dès 2019 et les premières livraisons devraient intervenir sur le premier trimestre 2021. Cette startup a levé 1 Million d’€ et compte déjà 9 collaborateurs. L’assemblage des vélos Voltaire aura lieu dans le département de l’Aube.

Vélo électrique Voltaire urbain

Tout savoir sur Voltaire ebike

Prix du vélo électrique Voltaire

Le prix du vélo électrique Voltaire a été fixé à 2390 €. Il s’agit donc d’un modèle haut de gamme qui va entrer en concurrence avec les vélos électriques Angell Bikes, Cowboy ou Van Moof.

Caractéristiques techniques

  • Moteur. Le moteur sera situé dans le moyeu arrière.D’un poids de 1,5 kg, il développe une puissance de 220 W. pour un couple de 35 Nm
  • Batterie. La batterie 36 V. est logée dans le tube de selle. Elle est amovible pour être rechargée dans son appartement. D’un poids de 2,5 kg., la capacité sera de 360 Wh. Les cellules lithium-ion sont de type Samsung 21700. La charge complète est prévue en 3h30.
  • Assistance. L’assistance se coupe à 25 km/h. 2 niveaux d’assistance sont disponible avec le mode Vif ou le mode Éco. L’autonomie est annoncée entre 50 et 80 km.
  • Cadre : Le cadre sera disponible en 3 coloris : Bleu Marine et Vert Anglais.
  • Transmission. Voltaire a opté pour une transmission par courroie. L’idée est d’avoir moins d’entretien que pour une transmission classique par chaîne.
  • Roues 26 pouces avec Pneus Schwalbe Road Cruiser
  • Freins à disques hydrauliques

Une application Ios et Android permettra de paramétrer le Voltaire ebike. Les réglages concerneront l’allumage des feux ou les niveaux d’assistance. Vous aurez aussi un accès aux statistiques ou les trajets effectués.

Un petit écran 3″ situé au niveau de la potence permet aussi de visualiser les infos essentielles : vitesse, niveau assistance, état de la batterie, kilométrage parcouru…

Ecran vélo électrique

Au niveau des accessoires, le vélo intègre l’éclairage LED à l’avant et à l’arrière (feu stop). Mais au catalogue d’options, vous aurez juste la possibilité de choisir un grand panier à l’avant (option gratuite). Pas de possibilité de choisir un porte-bagage, des rétros…

Voltaire, un vélo électrique au look “neo-retro”

Le cadre du Voltaire ebike est inspiré des modèles de vélos des années 1960. La marque a su intégrer les éléments électroniques notamment la batterie qui est bien intégrée et qui se loge au niveau du tube de selle.

Vélo urbain Voltaire

Le choix de la courroie

Voltaire a également pensé aux utilisateurs qui cherchent un vélo avec le minimum d’entretien. Le VAE est équipé d’une transmission par courroie. Ce choix permet d’éviter les changements de chaîne fréquents sur les vélos électrique. L’autre avantage est l’élimination des inconvénients liés aux “déraillements”. Adieu, les mains pleines de cambouis !

Protection contre le vol

Voltaire a développé un dispositif pour lutter contre le vol. Le système détecte l’effraction. Si le propriétaire confirme le vol, une alarme se met à sonner. Le vélo est ensuite localisé afin de pouvoir le récupérer ou pour indiquer la position aux forces de l’ordre.

Le vélo électrique Voltaire peut être utilisé avec ou sans téléphone. Le déverrouillage du VAE est possible grâce à un badge NFC. Pour compléter l’arsenal “anti-vol”, il est possible d’enlever la batterie du cadre.

Le vélo électrique au design intemporel, pensé pour répondre aux exigences de la ville.

Conclusion : le Vélo électrique Voltaire arrive sur un marché du vélo électrique urbain en plein boom. Alors que la concurrence joue la carte du high-tech et du design ultra moderne, la marque française mise sur un look “vintage”. Voltaire vise donc les jeunes urbains qui veulent faire du “vélotaf”. Si vous êtes séduits, les pré-commandes sont ouvertes sur le site Internet Voltaire.

  • Points forts : un look neo-vintage original, conception et fabrication en France, transmission courroie
  • Points faibles : Prix Premium, poids un peu élevé, batterie 360 wh
Annonces